Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Je vais acheter un ancien tour à bois artisanal, et le moteur est un ancien moteur de machine à coudre industrielle avec frein moteur.
Mon problème c'est que chez moi je n'ai que du 230V monophasé.
J'ai lu plusieurs post du même type mais j'ai du mal à comprendre, et je vais donner toutes les caractéristique du moteur:
puissance:0.5 CV
230 V/ 380V
1.9A / 1.1A
3 phases J6246 50PER
Type STE60
1420 Tr/min
0.73 cos
Vu que le moteur n'est pas puissant à l'origine, mettre un condensateur risque de la diminuer encore plus non?
J'aimerai bien conserver ce type de moteur grâce à son frein (sécurité).
Ci contre la photo: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/d ... 2.jpg.html
Merci d'avance pour vos conseils
Mon problème c'est que chez moi je n'ai que du 230V monophasé.
J'ai lu plusieurs post du même type mais j'ai du mal à comprendre, et je vais donner toutes les caractéristique du moteur:
puissance:0.5 CV
230 V/ 380V
1.9A / 1.1A
3 phases J6246 50PER
Type STE60
1420 Tr/min
0.73 cos
Vu que le moteur n'est pas puissant à l'origine, mettre un condensateur risque de la diminuer encore plus non?
J'aimerai bien conserver ce type de moteur grâce à son frein (sécurité).
Ci contre la photo: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/d ... 2.jpg.html
Merci d'avance pour vos conseils
- Labobine
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Bonjour,
Si vous voulez concerver votre moteur pour le frein et au maximun de sa puissance vous n'avez que la solution du variateur mais qui va vous couter probablement aussi cher que votre machine entière.
Evidamment la solution la moins coûteuse est celle du condensateur. Si vous avez lu complètement mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
vous vous apercevrez qu'il y a certaines restrictions quand à la réussite de ce couplage et surtout en ce qui concerne le couple de démarrage. Si votre moteur est un ancien moteur de machine à coudre industrielle (je ne le vois pas en entier sur votre photo) il possède un embrayage mécanique et volant d'inertie et c'est à cause de ce volant d'inertie que le moteur est très lent à démarrer.
Pour le condensateur il vous faut un 30µf 450v permanent et coupler le moteur en triangle (comme expliqué sur mon article) c'est à dire les 3 barettes verticales.
Si le moteur démarre trop difficilement il faut alors ajouter un condensateur de démarrage comme expliqué au paragraphe "Amélioration du couple de démarrage" du même article.
Question puissance, je vais vous dire que j'ai équipé des centaines de moteurs comme cela (puisqu'on ne connaissait pas les variateurs) et qu'aucun client ne s'est plaint du manque de puissance. C'est une affirmation qui va à l'encontre des "on dit" et de la "littérature" technique.
L'idéal pour vous ce serait de faire un essais sans frais avec des condensateurs de récup, car si achetez un condensateur sans savoir du résultat vous risquez d'être déçu. Evidamment mes clients de l'époque étaient assez bien lotis puisqu'ils bénéficiaient des essais gratuitement et ne faisaient les frais que lorsque ces essais étaient concluant. Qui sait dans votre coin auriez-vous un bobineur compatissant ?
Si vous voulez concerver votre moteur pour le frein et au maximun de sa puissance vous n'avez que la solution du variateur mais qui va vous couter probablement aussi cher que votre machine entière.
Evidamment la solution la moins coûteuse est celle du condensateur. Si vous avez lu complètement mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
vous vous apercevrez qu'il y a certaines restrictions quand à la réussite de ce couplage et surtout en ce qui concerne le couple de démarrage. Si votre moteur est un ancien moteur de machine à coudre industrielle (je ne le vois pas en entier sur votre photo) il possède un embrayage mécanique et volant d'inertie et c'est à cause de ce volant d'inertie que le moteur est très lent à démarrer.
Pour le condensateur il vous faut un 30µf 450v permanent et coupler le moteur en triangle (comme expliqué sur mon article) c'est à dire les 3 barettes verticales.
Si le moteur démarre trop difficilement il faut alors ajouter un condensateur de démarrage comme expliqué au paragraphe "Amélioration du couple de démarrage" du même article.
Question puissance, je vais vous dire que j'ai équipé des centaines de moteurs comme cela (puisqu'on ne connaissait pas les variateurs) et qu'aucun client ne s'est plaint du manque de puissance. C'est une affirmation qui va à l'encontre des "on dit" et de la "littérature" technique.
L'idéal pour vous ce serait de faire un essais sans frais avec des condensateurs de récup, car si achetez un condensateur sans savoir du résultat vous risquez d'être déçu. Evidamment mes clients de l'époque étaient assez bien lotis puisqu'ils bénéficiaient des essais gratuitement et ne faisaient les frais que lorsque ces essais étaient concluant. Qui sait dans votre coin auriez-vous un bobineur compatissant ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Si j'ai bien tout compris, je dois monter un condensateur 30uF 450V permanent en couplant le moteur en triangle.
Et dans ce cas là j'aurais encore l'embrayage et le frein comme en triphasé?
J'ai une perceuse à colone qui à 1 condensateur de 12,5uF +/-5% en 450V AC 50/60Hz. Si j'essaye avec celui-ci avant d'acheter quels sont les dangers?
Ensuite, si le moteur tourne pas au démarrage, si moi je l'aide manuellement en le poussant légèrement, le moteur continuera t-il ensuite à tourner au maximum de sa vitesse?
Dites moi bien si j'ai bien tout compris.
En vous remerciant pour vos réponses et partager votre savoir.
Et dans ce cas là j'aurais encore l'embrayage et le frein comme en triphasé?
J'ai une perceuse à colone qui à 1 condensateur de 12,5uF +/-5% en 450V AC 50/60Hz. Si j'essaye avec celui-ci avant d'acheter quels sont les dangers?
Ensuite, si le moteur tourne pas au démarrage, si moi je l'aide manuellement en le poussant légèrement, le moteur continuera t-il ensuite à tourner au maximum de sa vitesse?
Dans l'article vous dites qu'il y a 30% de pertes, je ne comprend pas trop si oui ou non il y a des pertesqu'aucun client ne s'est plaint du manque de puissance

Dites moi bien si j'ai bien tout compris.
En vous remerciant pour vos réponses et partager votre savoir.
- Labobine
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
re,
La transformation ne va pas du tout affecter la partie mécanique puisque aussi bien le frein que l'embrayage sont mécaniques (et pas électriques).
Votre condensateur de 12,5 µf sera un peu "jeune" mais pour faire un essai vous ne risquez rien sauf d'entendre ronfler le moteur sans démarrer, mais on ne sait jamais s'il arrive à prendre quels tours c'est qu'avec un 30µf il démarrera bien, mais s'il reste sur place (avec le 12,5) cela ne veut pas dire non plus qu'il ne démarrera pas avec le 30 (je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. Vous n'avez pas un autre condensateur de même puissance ou un peu plus fort, vous les mettez en parrallèle (les puissances s'ajoutent) et le tour est joué pour votre essai.
Pour aider le moteur au démarrage ce n'est pas toujours facile et en plus vous risquez de mettre les mains sous la courroie, donc côté sécurité je ne suis pas pour, par contre une fois lancé à la main pas de problème il prendra les tours, mais question puissance tant que vous ne mettrez pas le condensateur adéquat vous n'aurez pas là que les 2/3 de la puissance.
Avec cette question de puissance : puisque vous avez votre perceuse à colonne avec un condensateur, croyez-vous qu'elle ait perdu de puissance avec le condensateur ? ou sentez vous qu'elle ai tendance à caler plus vite ? La réponse est surement non vous vous en êtes surement accomodé et c'est ce qui est arrivé à des centaines de mes clients.
Je crois qu'un beau jour je vais supprimer ce paragraphe de puissance sur mon article.
La transformation ne va pas du tout affecter la partie mécanique puisque aussi bien le frein que l'embrayage sont mécaniques (et pas électriques).
Votre condensateur de 12,5 µf sera un peu "jeune" mais pour faire un essai vous ne risquez rien sauf d'entendre ronfler le moteur sans démarrer, mais on ne sait jamais s'il arrive à prendre quels tours c'est qu'avec un 30µf il démarrera bien, mais s'il reste sur place (avec le 12,5) cela ne veut pas dire non plus qu'il ne démarrera pas avec le 30 (je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. Vous n'avez pas un autre condensateur de même puissance ou un peu plus fort, vous les mettez en parrallèle (les puissances s'ajoutent) et le tour est joué pour votre essai.
Pour aider le moteur au démarrage ce n'est pas toujours facile et en plus vous risquez de mettre les mains sous la courroie, donc côté sécurité je ne suis pas pour, par contre une fois lancé à la main pas de problème il prendra les tours, mais question puissance tant que vous ne mettrez pas le condensateur adéquat vous n'aurez pas là que les 2/3 de la puissance.
Avec cette question de puissance : puisque vous avez votre perceuse à colonne avec un condensateur, croyez-vous qu'elle ait perdu de puissance avec le condensateur ? ou sentez vous qu'elle ai tendance à caler plus vite ? La réponse est surement non vous vous en êtes surement accomodé et c'est ce qui est arrivé à des centaines de mes clients.
Je crois qu'un beau jour je vais supprimer ce paragraphe de puissance sur mon article.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Je serais moins bête ce soir, je commence à voir clair dans mon problème qui me paraissait compliqué.
Si j'ai bien compris, le moteur aura les même fonction, sauf qu'en plus il aura désormais 1 condensateur permanent de 3uF et un un condensateur de démarrage électrochimique en parallèle avec le moteur couplé lui en triangle.
Je vais essayer de me trouver un second condensateur permanent.
Sur quels type d'appareil trouve t-on les condensateurs permanent 30uF 450V?
Je vais me mettre en quette de cela.
Si j'ai bien compris, le moteur aura les même fonction, sauf qu'en plus il aura désormais 1 condensateur permanent de 3uF et un un condensateur de démarrage électrochimique en parallèle avec le moteur couplé lui en triangle.
Je vais essayer de me trouver un second condensateur permanent.
Sur quels type d'appareil trouve t-on les condensateurs permanent 30uF 450V?
J'ai bien saisi, seul 1 essai parviens à savoir.je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre
Je vais me mettre en quette de cela.

Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
J'ai encore une question
Je post en photo mon condensateur de perceuse à colone pour que vous me dites si c'est bien un permanent ainsi qu'une photo du condensateur de ma pompe pour arroser en 220V avec la même capacité que le condo de la perceuse 230V).
Du coup j'aurai presque mes 30uF utile pour le moteur tri.
condo perceuse: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
condo pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 8.jpg.html
moteur pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
Est-ce suffisant dans 1 premier temps pour le teste du moteur (avec lancement du moteur manuel)
Par la suite si il ne démarre pas, il faudra que je mette 1 condensateur de démarrage, mais de combien de Farad? Et quels résistance mettre avec?
Merci

Je post en photo mon condensateur de perceuse à colone pour que vous me dites si c'est bien un permanent ainsi qu'une photo du condensateur de ma pompe pour arroser en 220V avec la même capacité que le condo de la perceuse 230V).
Du coup j'aurai presque mes 30uF utile pour le moteur tri.
condo perceuse: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
condo pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 8.jpg.html
moteur pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
Est-ce suffisant dans 1 premier temps pour le teste du moteur (avec lancement du moteur manuel)
Par la suite si il ne démarre pas, il faudra que je mette 1 condensateur de démarrage, mais de combien de Farad? Et quels résistance mettre avec?
Merci
- Labobine
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Bonjour,
Question (avant d'essayer votre condensateur et avant que je vous dises des bétises) :
Votre perceuse, c'est vous qui avez mis ce condensateur ?
Question (avant d'essayer votre condensateur et avant que je vous dises des bétises) :
Votre perceuse, c'est vous qui avez mis ce condensateur ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
Bonjour
Non le condensateur est d'origine. C'est une petite perceuse chinoise. Pour la pompe, le condensateur est également d'origine à la pompe.Votre perceuse, c'est vous qui avez mis ce condensateur ?
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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
re,
Alors attention votre condensateur "12,5" est plutôt un 125µf mais de démarrage car le motoeur de votre perceuse est un moteur monophasé avec coupleur incorporé et au démarrage il doit y avoir un "clic" significatif qui découple le condensateur une fois démarré.
Donc, ne pas essayer ce condensateur avec votre moteur, par contre il convient bien en puissance (puisque vous demandiez qu'elle puissance pour le démarrage)
J'espère que vous ne l'avez pas essayé car sinon il risque d'exploser en fonction permanente.
Par contre , pour essayer quand même votre moteur voir s'il a un couple de démarrage :
Vous prenez celui de la pompe, qui lui est un permanent, en le branchant normalement suivant mon schéma vite fait, ensuite vous prenez le "démarrage" de celui de votre perceuse et vous le branchez en parrallèle sur le condensateur de 12,5µf mais avec un poussoir en série.

Alors attention votre condensateur "12,5" est plutôt un 125µf mais de démarrage car le motoeur de votre perceuse est un moteur monophasé avec coupleur incorporé et au démarrage il doit y avoir un "clic" significatif qui découple le condensateur une fois démarré.
Donc, ne pas essayer ce condensateur avec votre moteur, par contre il convient bien en puissance (puisque vous demandiez qu'elle puissance pour le démarrage)
J'espère que vous ne l'avez pas essayé car sinon il risque d'exploser en fonction permanente.
Par contre , pour essayer quand même votre moteur voir s'il a un couple de démarrage :
Vous prenez celui de la pompe, qui lui est un permanent, en le branchant normalement suivant mon schéma vite fait, ensuite vous prenez le "démarrage" de celui de votre perceuse et vous le branchez en parrallèle sur le condensateur de 12,5µf mais avec un poussoir en série.

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Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé
re,
J'ai oublié de dire que j'avais 1 chance sur 100 de me tromper sur la sorte de condensateur chinois car je me méfie quand même, auquel cas, mais je ne vois pas bien de virgule au 12,5 et en tout cas en plus la forme et dimension ne correspondent pas du tout à un 12,5µf permanent
J'ai oublié de dire que j'avais 1 chance sur 100 de me tromper sur la sorte de condensateur chinois car je me méfie quand même, auquel cas, mais je ne vois pas bien de virgule au 12,5 et en tout cas en plus la forme et dimension ne correspondent pas du tout à un 12,5µf permanent
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