Bonjour à toutes et à tous,
passionné par le bricolage ,essentiellement par le bois et le travail du métal (forge) je me joins à vous pour y trouver des réponses à mes questions je fabrique un back stand (ponceuse à bande) mais voilà je viens d'acquérir un moteur monophasé en 220 volts et à la vue du bornier je ne sais quelle branchement je dois effectuer, ma seconde question : y a t il possibilité de changer le sens de rotation sur ce genre de moteur ? Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans mon projet merci et je joins un plan du bornier.
http://forums.futura-sciences.com/attac ... oteuroepng
comment effectuer un cablage sur moteur 220 monophasé
- Rob1desbois
- Assidu
Re: comment effectuer un cablage sur moteur 220 monophasé
bonjour....
Je pense que tu as fait une erreur dans ton schéma.
(le condensateur est relier directement sur un fil qui va dans le moteur sans passé par le bornier)
vérifie aussi les marques (w u v) et les N° si elle sont bien comme tu l'indique.
Pour les fils du bouton sa ne serais pas plutôt "press to start"?
Si tu n'as pas fait d'erreur le branchement peut-être celui-ci:

Je pense que tu as fait une erreur dans ton schéma.
(le condensateur est relier directement sur un fil qui va dans le moteur sans passé par le bornier)
vérifie aussi les marques (w u v) et les N° si elle sont bien comme tu l'indique.
Pour les fils du bouton sa ne serais pas plutôt "press to start"?
Si tu n'as pas fait d'erreur le branchement peut-être celui-ci:

- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Avant de faire un "sac de noeuds", la solution passe par la mesure à l'ohmmètre. Vous allez déconnecter les barettes et regarder la valeur des 2 enroulements sur les quatres fils venant du moteur(en débranchant le condensateur) avec un ohmmètre digital réglé sur 200 Ohms. L'enroulement qui a la valeur la plus faible devra être connecté à U2 et W1 et donc celui qui a la valeur la plus grande à V1 (avec le condensateur en série) et V2.
Le bouton est un petit disjoncteur de sécurité (donc le mot reset est juste) et donc le brancher comme il est à U1, U2.
Le secteur est donc branché à U1 et W1
Pour le 1er sens de marche les barrettes sur U2/V2 et V1/W1
Pour le 2ème sens de marche les barrettes sur U2/V1 et V2/W1
Avant de faire un "sac de noeuds", la solution passe par la mesure à l'ohmmètre. Vous allez déconnecter les barettes et regarder la valeur des 2 enroulements sur les quatres fils venant du moteur(en débranchant le condensateur) avec un ohmmètre digital réglé sur 200 Ohms. L'enroulement qui a la valeur la plus faible devra être connecté à U2 et W1 et donc celui qui a la valeur la plus grande à V1 (avec le condensateur en série) et V2.
Le bouton est un petit disjoncteur de sécurité (donc le mot reset est juste) et donc le brancher comme il est à U1, U2.
Le secteur est donc branché à U1 et W1
Pour le 1er sens de marche les barrettes sur U2/V2 et V1/W1
Pour le 2ème sens de marche les barrettes sur U2/V1 et V2/W1
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Bonsoir et Merci à tous les deux pour vos réponses si rapide je vais tester, sachant que le moteur est neuf (jamais utilisé)
cordialement
Félix
cordialement
Félix
j ai regardé de nouveau c est bien press to reset d indiqué sur le bouton ou sont reliés u1 et u2 ,le schéma qui concerne le bornier est exacte le condo est branché sur w1 et l'autre fil va au moteur
Félix
Félix