Moteur treuil Verlinde VL5

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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lioelec
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Moteur treuil Verlinde VL5

Message par lioelec »

Bonjour

Je possède un treuil de marque VERLINDE VL5 modèle 500kg dont la partie puissance et commande a été arraché.
Je me retrouve avec 8 fils moteurs dont 4 fils noir et 4 fils rouge
2 fils alimente le frein à manque de courant, je présume qu'il faut un pont redresseur pour l'alimenter.

Je dois refaire toute la partie puissance et commande avec gestion des 2 sens de rotations et des 2 vitesses.
Quel est le type de moteur utilisé ? , avez des schémas électrique du treuil ?

merci
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Labobine
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous posez tellement de questions pour si peu renseignements que nous on peut s'en poser autant.
Les schémas ne se trouvent pas comme cela d'un coup de baguette magique.
- Avez-vous regardé le site Verlinde ?.
-Vous avez des connaissances en schéma pour pouvoir le remonter ?
- Vous avez donné le modèle mais n'existe t'il pas une plaque signalétique du moteur ?
- Est-il monophasé ou triphasé ?
- Et quel âge peut il avoir ?
- Vous avez une photo ?
- C'est un treuil à cable ou à chaine ? Fixe ou suspendu par un crochet ?
Si vous ne trouvez pas de schéma il faudra déterminer d'abord à quoi on a à faire comme moteur.
Amicalement.
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lioelec
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par lioelec »

1-oui
2-oui
3-non plaque signalétique effacé
4-les modèle VL5 sont TRIPHASE
5-je dirai assez récent
6-http://www.leboncoin.fr/vi/101189922.htm?ca=12_s mais celui en 500kg
7-chaine
8- le moteur doit être de type Dahlander mais je dispose de 8 fils

Si quelqu'un possède le schéma electrique, je suis intéressé sinon tampis
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Rob1desbois
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par Rob1desbois »

Bonjour....
Voir si cela te convient dans le principe.Bien sur il te vaudra ajouter le frein .
http://www.volta-electricite.info/downl ... g=fr&pg=57
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lioelec
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par lioelec »

merci pour l'info mais j'ai déjà pris connaissance.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi je dispose de 8 fils au au lieu de 6 cité dans http://www.volta-electricite.info/downl ... g=fr&pg=57.
Ya t-il une méthode pour retrouver le sens d'un enroulement ?
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Rob1desbois
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par Rob1desbois »

Re...
citation: le moteur doit être de type Dahlander mais je dispose de 8 fils
Vous êtes sur ??
Les 8 fils sortent tous de la boite à bornes moteurs ??
Votre treuil est-il équipé de FIN DE COURSE A CAME ??
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Labobine
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par Labobine »

re,
Sans photo du moteur, on ne peut pas savoir si le frein est magnétique ou s'il est électrique. Pour retrouver tout cela il va falloir user de l'ohmmètre. Sur les 8 fils il n'y a que 6 fils qui ne peuvent provenir des enroulements, les 2 fils supplémentaires proviennnent soit d'un frein, soit d'un fin de course, soit d'une sécurité ou si le frein est électrique soit d'une alimentation basse tension.
Avec votre ohmmètre si vous trouvez une continuité sur tous les 8 fils : vous n'êtes pas sortis de l'auberge et encore faudrait t'il savoir si tout cela marchait avant dêtre arraché.
Vous parlez de 2 vitesses, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit un Dahlander car j'ai eu refait souvent des moteurs de palans avec des 500/3.000trs (2 enroulements).
Dites-nous ce que vous trouvez en continuité entre les 8 fils et on pourra peut être en déduire quelque chose car avant de parler schéma.
Amicalement.
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lioelec
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par lioelec »

Bonjour

merci sur vos réponses.

Effectivement, il y a qu'une vitesse (bouton de télécommande simple impulsion). Il ne s'agirait donc pas d'un moteur dahlander ?
L'impédance entre les 3 fils rouge est de 22 ohms et de 66 ohms entre les 3 fils noir.
Les 2 autres fils rouge et noir montés sur les cosses rouge non pas d'impédance ils vont pourtant dans les enroulement du moteur.
Les 2 fil noir avec des embouts sont pour le frein.

Quel serait le couplage a effectuer ?
A quoi sert les fils rouge et noir montés sur cosse rouge?

Lien vers les photos :
http://picasaweb.google.fr/louptiprat/M ... rlindeVL5#

merci
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Re: Moteur treuil Verlinde VL5

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est dommage que la photo n'est pas très claire pour voir de prés le bobinage, pour que je puisse distinguer s'il y a ou non 2 enroulements, car d'après les mesures il y en aurait bien 2 :
les trois rouges (22 ohms) pour la grande vitesse et les trois noirs (66 ohms) pour la petite, car s'il n'y a de continuité entre les trois rouges et les 3 noirs on se trouve bien dans la configuration que je vous ai dit, probablement 500/1500t avec 2 enroulements indépendants probablement aussi couplés en 380v étoile, mais surement pas un 2 vitesse Dahlander.
Ce qui me chagrine c'est ce rouge et ce noir dans le vide et c'est toujours pour cela que je voudrais bien voir de plus près le bobinage et essayer de repérer où ils vont. Essayer aussi de prendre des photos à la pôse et sur pied sinon c'est flou.
Vous êtes sûr qu'il marchait avant ce palan ??
Amicalement.
Labobine
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