TRI EN MONO 220

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
jmp197
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 15:20
Contact :

TRI EN MONO 220

Message par jmp197 »

Bonjour,
Suite à mes questions et aux réponses de La Bobine j'ai commandé les condos, installé. Pour un moteur qui n'avait pas de plaque de branchement j'ai suivi pas à pas les animations pour trouver les bobines les répertorier et faire les branchements comme dans les animations, j'ai fait les essais. En triangle le moteur gronde mais ne démarre pas et fait sauter le disjonteur thermique. en étoile le moteur démarre normalement mais au bout de 15 secondes il se met à ralentir et à tourner d'une façon irrégulière et fait sauter le disjonteur th. Comme sur l'animation j'ai testé l'isolation des bobines rien d'anormal. Le moteur est peut-être fichu, je n'ai pas pu l'essayer en tri. Merci de vos conseils. cordialement. jmp197
PS pour les 2 moteurs qui avaient une plaque branchement comme sur le didacticiel en triangle et cel tourne super/
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: TRI EN MONO 220

Message par Labobine »

Bonjour,
Même en faisant les contrôles habituels pour savoir si un moteur est bon on a parfois des surprises lorsqu'on le branche sur secteur. Un moteur triphasé est quand même plus facile à contrôler qu'un monophase, quand on sait qu'il doit y avoir trois enroulements isolés des uns des autres et de la masse et rigoureusement de même résistance. Si ces contrôles sont tous satisfaisant c'est peut être que vous avez une inversion d'un enroulement.
Votre moteur fait peut-être partie aussi de ceux qui ne démarrent pas avec le couplage par condensateur. Inutile d'essayer en étoile vous perdez 2/3 de puissence.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: TRI EN MONO 220

Message par lob »

Bonjour,
si je comprends bien il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé et vous possédez un réseau triphasé?

Avez vous mesuré la valeur ohmique des enroulements ( multimètre ou idéalement avec la méthode voltamperemetrique ( sous tension alternative )?

Les valeurs sont elles égales ? SI ce n'est pas le cas un déséquilibre(charge triphasée non équilibrée)existe et le différentiel ( relais thermique fera déclencher au bout d'un certain temps ).

une autre piste : quelles indications avez vous sur la plaque à bornes du moteur ( 220/380v OU 380/660V)?

Quelles sont les caractéristiques du réseau : 380 volts entre phases ou 660 volts ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités