Bonjour,
Je suis nouveau ici, j'espere poster au bon endroit, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas...
Voila, je ne m'y connais pas (du tout) beaucoup dans ce domaine, peut-etre quelqu'un pourra-t'il m'aider !
Mon probleme est le suivant : Je dispose d'un moteur diesel de 190 kW sur un bateau,avec un alternateur de 70A. Ce moteur diesel est utilise pendant 7 minutes a 1800RPM, par periode de 20 minutes (en gros, il y a une alternance avec un moteur electrique qu'on utilise pdt 13 minutes par trajet de 20 minutes, le reste du temps, le moteur diesel est utilise).
Je dispose de 4 batteries 12v (Genesis G70 EP) (70 Ah).
Ces batteries doivent etre capables de 1) demarrer le moteur et 2) alimenter un systeme hydraulique 2.2kW/24v (ie 91.6A a puissance max).
Le moteur doit etre demarre 40 fois par jour.
Le systeme hydraulique fonctionne ne moyenne pdt 7 secondes toutes les 15 minutes (allant de 30A a 91.6Apdt ces 7 secondes, disons 60A en moyenne).
Je dois savoir si l'alternateur de 70A est suffisant pour recharger les batteries, et si les 4 batteries sont suffisantes pour alimenter le systeme hydraulique + le demarrage du moteur.
Ce que je pense +- savoir : pour le systeme hydraulique, on peut dire (60A x 7 x 4)/3600 = 0.47Ah
Il me semble avoir vu sur un graphe qu'un alternateur de 70A/12v a 1800rpm donne 45 A. Est-ce qu'on peut donc dire que s'il est utilise pdt 7 minutes toutesles 20 minutes, cela donne 45x7x3/3600 = 0.2625 Ah ?
Imaginons qu'on neglige le demarrage du moteur (juste pr me donner une idee), cela voudrait-il dire que l'alternateur n'est pas suffisant car 0.2625<0.47 Ah ?
La recharge des batteries est-elle + compliquee ?
Comment savoir, en fait, de cb vont se recharger les batteries avec cet alternateur ? ( ca serait une 1ere question)
Comment ensuite savoir de cb elles vont se decharger avec le systeme hydraulique (negligeons le demarrage du moteur pr l'instant.. je voudrais juste une idee de la methodologie du calcul...) ?
Voila, ce post est long et peu encourageant a la reponse, mais j'apprecierais beaucoup une aide, et cela m'aiderait beaucoup egalement !
Merci !
Choix alternateur - batteries pour application marine
-
Invité
Re: Choix alternateur - batteries pour application marine
a ce que je me souvient de mes cours d'électricité marine...
si tu veut calculer le débit de l'alternateur, il te faut placer une pince amperemetrique (ou un amperemetre) a la sortie de l'alternateur dans un premier temps, puis juste avant la derniere batterie dans un second temps...
de ce que j'ai lu de ton post,
je ne pense pas que l'alternateur suffira a recharger les batteries suffisament, car le moteur ne tournera pas assez longtemps, pour bien faire, il faudrai laisser tourner le moteur (et donc l'alternateur) en permanence au lieu de le couper tout le temps...
si tu veut calculer le débit de l'alternateur, il te faut placer une pince amperemetrique (ou un amperemetre) a la sortie de l'alternateur dans un premier temps, puis juste avant la derniere batterie dans un second temps...
de ce que j'ai lu de ton post,
je ne pense pas que l'alternateur suffira a recharger les batteries suffisament, car le moteur ne tournera pas assez longtemps, pour bien faire, il faudrai laisser tourner le moteur (et donc l'alternateur) en permanence au lieu de le couper tout le temps...