ECLAIRAGE EXTERIEUR

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
lob
Assidu
Assidu

ECLAIRAGE EXTERIEUR

Message par lob »

Bonjour,
ma question concerne l'installation electrique d'un poteau d'eclairage exterieur.
Ce dernier n'est pas relié à la terre .
Regime tt ,230 volts, ce n'est pas de l'eclairage public mais parking d'entreprise .

doit on le relier à la terre generale du batiment ( qui se situe à 30 metres) ou puis je installer un piquet de terre dedié à ce poteau .
je crois que la premiere solution est la meilleure mais j'ai un doute .
N'ayant aucune norme disponible et n'ayant jamais été confronté à ce probleme si quelqu'un peux me renseigner je lui en serai trés reconnaissant.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: ECLAIRAGE EXTERIEUR

Message par GAS »

Bonjour,
Si votre éclairage est alimenté via un dispositif différentiel protégeant d'autres circuits, vous devez effectivement le relier à la prise de terre des masses BT du bâtiment (411.5.1 NFC 15-100)
Si vous souhaitiez prévoir un piquet de terre dédié à ce poteau vous devriez également l'alimenter via une protection différentielle dédiée en vous assurant cependant qu'il n'y ait aucun risque potentiel de contact simultané entre deux masses différentes à cet endroit précis du parking.
Une autre solution consisterait à alimenter votre candélabre via un transformateur de séparation conforme à la norme NFC 52-118 et de classe II ( 773.411.3 NFC 15-100)
Cordialement
GAS
lob
Assidu
Assidu

Message par lob »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse ,
cordialement.
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonsoir,

Quelque chose m'intrigue..........

Pour alimenter votre éclairage vous tirez un câble (3 ou 5 G); donc vous reliez le jaune vert à votre poteau comme tout circuit d'éclairage.
Ce circuit sera donc protéger depuis votre tableau de répartition général, et toute les terres regroupées sur un même piquet.
Suis-je dans l'erreur ?

Cordialement.
a+
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
pour de l'éclairage extérieur il faut passer la cablette de terre en 25 mm² méme si le cable d'alimentation comporte un fil v/j.
les risques d'électrisation sont à ne pas négliger sur ces appareils,il suffit que le fil v/j se dessère et il n'y a plus rien qui vous protège contre les contacts indirects.
Généralement,ces appareils comportent une grosse borne de raccordement pour le 25mm²

cordialement.
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Didier62 a écrit :salut,
pour de l'éclairage extérieur il faut passer la cablette de terre en 25 mm² méme si le cable d'alimentation comporte un fil v/j.
les risques d'électrisation sont à ne pas négliger sur ces appareils,il suffit que le fil v/j se dessère et il n'y a plus rien qui vous protège contre les contacts indirects.
Généralement,ces appareils comportent une grosse borne de raccordement pour le 25mm²
Bonsoir Didier62,

A l'autre extrémité, la cablette de 25mm² est ramenée au piquet principal ?

merci pour la réponse.

a+
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

Je pense que le choix entre la création d'une prise de terre dédiée au candélabre ou l'interconnexion au circuit de terre général va se déterminer en fonction de la facilité d'exécution.
Si la prise de terre est distincte, comme indiqué par GAS il convient d'installer un dispositif différentiel strictement réservé à la protection de ce seul. candélabre mais pas situé dans celui ci bien sûr.
La double interconnexion, câblette cuivre nu et conducteur de protection incorporé au câble n'est pas exigée, même par la NFC 17-200 de mars 2007 qui traite des installations d'éclairage extérieur dans le domaine public. Elle peut être recommandée comme indiqué par Didier 62 qui argumente que dans le cas contraire la déconnexion d'un conducteur de protection inhibe la protection contre les contacts indirects. C'est vrai il a raison et c'est partout ainsi.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »