Choix d'un groupe électrogene 400V

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
alceste
Nouveau
Nouveau

Choix d'un groupe électrogene 400V

Message par alceste »

Bonjour à tous!

Voilà je suis agriculteur, j'ensivage de faire fonctionner en plein champ une grosse vis à grain avec un moteur de 12 cv soit 9 KW en triphasé.

Comme je suis en plein champ, il me faut un groupe électrogene entrainé par un tracteur.
Mais la question quel type , marque de groupe choisir?

L'ampérage du moteur d'après les infos données serait de 20 A ? Me trompe-je !!???

Comment évaluer la puissance au démarrage du moteur?
un groupe ne va t-il pas détriorer le moteur?

d'apres ce que j'ai compris , ya 2 types de groupes? les alternateurs et ceux avec moteurs asynchromes?

Voilà les donées, si vous pouvez m'éclairer et m'expliquer aussi le fameux coef PHI???
Pardonnez moi si j'ai dit des abérrations :-o

Cordialement
Merci!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Choix d'un groupe électrogene 400V

Message par Candela »

Bonjour,
alceste a écrit : L'ampérage du moteur d'après les infos données serait de 20 A ? Me trompe-je !!???
C'est à peu près ça : Un Leroy 1500 tr 9 kW est à 18,1...
alceste a écrit :
un groupe ne va t-il pas déteriorer le moteur?

d'apres ce que j'ai compris , ya 2 types de groupes? les alternateurs et ceux avec moteurs asynchrones?
Non, si une machine devait souffrir, ce serait plutôt le groupe! Mais il faut vraiment insister, car il y a des protections...
Oubliez la génératrice asynchrone, elle ne peut pas alimenter un moteur et je doute que vous en trouviez dans la puissance qui vous serait nécessaire.
alceste a écrit : Comment évaluer la puissance au démarrage du moteur?
Démarrer un gros moteur asynchrone est la chose la plus difficile qui soit pour un groupe électrogène. Le moteur que j'ai pris pour exemple appelle 127 A au démarrage...
En l'absence de renseignements suffisants, les constructeurs donnent un rapport de 3,5 :
9 kW xd 3,5 = 31,5 kW
Comme les alternateurs sont définis à [z_cosphi] 0,8 cela donne 40 kVA
On peut affiner le calcul, mais il faut pour cela quelques éléments supplémentaires :
Id/In moteur (sur la plaque)
Démarrage à vide ou en charge? Inertie de la machine?(au moins une idée, démarrage facile ou difficile?)
Démarrage direct ou avec un démarreur?
L'idéal serait de pouvoir faire une mesure au moment du démarrage avec un wattmètre et un ampèremètre, mais je comprends bien que ça nécessite un matériel que vous ne possédez sans doute pas et un certain savoir faire...
Pour en savoir un peu plus : ICI
Cordialement
alceste
Nouveau
Nouveau

Re: Choix d'un groupe électrogene 400V

Message par alceste »

Merci pour la réponse! c'est déjà plus clair!
je vais regarder la plaque du moteur pour plus de précision

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »