Topologie câblage prise de courant et consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
christophe
Assidu
Assidu

Topologie câblage prise de courant et consuel

Message par christophe »

Bonjour,
Je vais réaliser dans quelques jours l'installation électrique de ma maison neuve (donc consuel) et j'aurais une petite question concernant la topologie de mon câblage.
Je réalise une installation domotique basée sur le bus KNX. J’aimerais donc que chaque prise de courant et point lumineux de la maison arrive directement au tableau. Afin de limiter le nombre de gaines au départ du tableau, j’ai pensé partir avec une seule gaine ICTA DN25 du tableau pour un groupe de 4 prises.

Dans chaque gaine ICTA de 25 je tire 4 phases (Rouge, Noir, Orange, Brun), un neutre (bleu) et une terre (vert/jaune). Le tout en 2,5.

Ensuite, j’arrive dans une boite de dérivation dans la pièce où se trouvent les 4 prises de courant et chacune d’entre elles sont reliées à la boite de dérivation avec une gaine ICTA DN20 dans laquelle il y a 3 fils (phase/neutre/terre). Dans cette boite, je relie tous les neutres et terres entre eux, et chaque phase de chaque prise à une phase différente qui arrive du tableau principal.

Dans mon tableau principal, j’ai une rangé de bornier type WAGO sur lequel arrive tous les fils. Soit à chaque fois 4 phases, un neutre pour chaque groupe de 4 prises et une terre.

Ensuite, je ponte 8 borniers de phase ensemble ainsi que les 2 neutres correspondant puis je les relie à un disjoncteur de 16A toujours en 2,5. Il y a bien entendu un 30mA en amont. Les terres sont directement reliées sur la réglette de terre.

Pensez-vous que ce genre de topologie est accepté par le consuel ?

Je vous joins également un petit schéma de principe. http://www.maisonk.fr/imageforum/principeprise.jpg

Merci par avance pour vos conseils.
forward11
Assidu
Assidu

Re: Topologie câblage prise de courant et consuel

Message par forward11 »

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez 4 circuits de phase en 2.5 pour un seul circuit de neutre toujours en 2.5. A-priori, je pense que ce n'est pas possible puisque le neutre va accumuler la somme des intensités réparties sur les différentes phases. Par ailleurs, le sectionnement phase neutre sur chaque disjoncteur devient "problématique", non?
Je n'ai pas le texte de référence, mais je doute et serais très surpris que ce schéma puisse être toléré.

Cordialement
christophe
Assidu
Assidu

Message par christophe »

Oui mais que l'on relie les phases entre elles dans une boite de dérivation ou alors sur un bornier du tableau c'est pareil. Je voyais mon câblage dans ce sens la. Au final il s'agit d'un seul et unique circuit protégé par un 16A donc aucun risque à mes yeux.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

christophe a écrit :Oui mais que l'on relie les phases entre elles dans une boite de dérivation ou alors sur un bornier du tableau c'est pareil. Je voyais mon câblage dans ce sens la. Au final il s'agit d'un seul et unique circuit protégé par un 16A donc aucun risque à mes yeux.

Salut

Aucun soucis de ce coté...

Par contre, protegez de préférence en 16A

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
christophe
Assidu
Assidu

Message par christophe »

RFco a écrit : Aucun soucis de ce coté...

Par contre, protegez de préférence en 16A
Oui c'était prévu en 16A, par contre règlementairement je pourrais mettre du 20A je suppose.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Effectivement aucun problème, du moment que vous ne dépassez pas 8 socles de prise sous votre disjoncteur 16A ou 20A.

@+
Carminas
christophe
Assidu
Assidu

Message par christophe »

Merci pour vos éclaircissements.

Dernières petite question :

Dois-je fournir sur mon schéma unifilaire au consuel toute la partie KNX. C'est à dire fournir ces schémas en y fessant figurer les contacteurs KNX? Pour info j'utilise 123 schéma pour réaliser mon schéma et celui permet de faire figurer la partie KNX dessus mais il faut spécifier le circuit de chaque sortie KNX est c'est très long.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »