réalisation installation électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fabrice57200
Assidu
Assidu

réalisation installation électrique

Message par fabrice57200 »

Bonjour, je réalise une installation électrique dans une habitation neuve. Vous pouvez voir le plan sur : http://www.micro-discount.fr/schema2.pdf

Pensez-vous que ce schéma unifilaire est correct? Il s'agit d'une alimentation en triphasée (pour la pompe à chaleur) qui est "transformée" en monophasé pour les differents cicuit de l'habitation.

J'ai également un télérupteur dans un des circuit d'éclairage. Doit-il être représenté sur le schéma?

Je souhaite également mettre un parafoudre. Dois-je le placer juste derrière le disjoncteur de branchement?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

Fabrice57200
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: réalisation installation électrique

Message par RFco »

salut

le telerupteur doit etre indiqué si la protection de la bobine est indépendante du circuit qu'il commande

le type A est trop chargé (un circuit de trop à basculer sous un autre ID)

il manque les prises GTL

j'aurais réparti les volets sous deux protections et sous deux différentiels distincts

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Si c'est une installation triphasé, la répartition entre les ID mono donc entre les phase n'est pas bonne.
Afin d'avoir un équilibrage correct, vous avez vraiment intérêt à répartir de manière homogène sur chaque ID mono, les gros consommateurs, les prises, les éclairages.
Afin de faciliter l'équilibrage il est également opportun de regarder ce que l'on peut brancher en tri : plaques (en général sur 2 phases) chauffe-eau... en plus de la PAC.

Dans votre cas, la phase affecté est Q2 est surchargée alors qu'il n'y a quasiment rien sur celle affectée à Q4.

@+
Carminas
fabrice57200
Assidu
Assidu

Message par fabrice57200 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Cela veut-il dire que si un appareil peut se brancher sur le monophasé ou le triphasé, il est préferable de choisir le triphasé?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

Oui, en particulier si votre abonnement n'a pas une puissance très élevée.

Par exemple
- supposons que vous ayez un abonnement 12kVA soit 20A par phase (4600W mono par phase)
- supposons que vous ayez un chauffe-eau qui consomme 2400W.

Branché en mono, il ne restera plus que 2200W de dispo sur la phase où il est branché
Branché en tri, il restera 3800W de dispo sur chaque phase.

Pour la plaque c'est moins évident, car elles ne sont pas réellement en tri car uniquement sur 2 phases et on utilise rarement les 4 feux simultanément.

Pour la répartition, voir exemple de tableau dont vous pouvez vous inspirer :
Image

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »