Bonjour,
je viens de recevoir ma nouvelle pompe depiscine (1,1kW), j'ai oublié de préciser que chez moi le réseau est en 220V-60Hz.
Du coup le moteur tourne trop vite, chauffe et se met en sécurité.
Est-ce qu'un rebobinage suffira à le convertir en 60Hz?
Je ne vois pas d'autre solution (à par le transfo de fréquence qui coute plus cher que la pompe).
moteur 50Hz alim 60Hz
-
- Modérateur & Admin
Re: moteur 50Hz alim 60Hz
Bonjour,
Le couple d'une pompe centrifuge est en kN², la puissance varie donc comme le cube de la vitesse. Il vous faudrait donc 1,9 kW à 60Hz. Le bobinage n'y fera rien!
Autre problème : le rapport U/F doit rester constant pour maintenir le niveau de saturation magnétique. Vous ne précisez pas la tension nominale de votre moteur, en 50 Hz vous devez la diviser par 0,833 pour conserver son induction nominale.
Donc : le stator chauffe parce qu'il est (probablement) en surtension et le rotor chauffe par puissance insuffisante et augmentation du glissement (comme un démarrage trop long).
Solutions : convertisseur de fréquence, à condition que la tension secondaire soit adaptée ou réglable, ou changer la pompe.
Cordialement
Le couple d'une pompe centrifuge est en kN², la puissance varie donc comme le cube de la vitesse. Il vous faudrait donc 1,9 kW à 60Hz. Le bobinage n'y fera rien!
Autre problème : le rapport U/F doit rester constant pour maintenir le niveau de saturation magnétique. Vous ne précisez pas la tension nominale de votre moteur, en 50 Hz vous devez la diviser par 0,833 pour conserver son induction nominale.
Donc : le stator chauffe parce qu'il est (probablement) en surtension et le rotor chauffe par puissance insuffisante et augmentation du glissement (comme un démarrage trop long).
Solutions : convertisseur de fréquence, à condition que la tension secondaire soit adaptée ou réglable, ou changer la pompe.
Cordialement
Bonjour,
je l'ai amenée chez un gars qui fait de l'entretien de moteur, il a simplement usiné et réduit le diamètre de la turbine, il m'a dit que ça avait réduit l'intensité de 1Ampère, du coup le moteur ne chauffe plus.
Par contre, niveau usure je m'inquiète un peu, la pompe tourne plus vite mais avec moins d'effort, est-ce un problème?
Je l'ai remontée, pour l'instant ça tourne, mais pour combien de temps...
Si quelqu'un a des infos?
je l'ai amenée chez un gars qui fait de l'entretien de moteur, il a simplement usiné et réduit le diamètre de la turbine, il m'a dit que ça avait réduit l'intensité de 1Ampère, du coup le moteur ne chauffe plus.
Par contre, niveau usure je m'inquiète un peu, la pompe tourne plus vite mais avec moins d'effort, est-ce un problème?
Si quelqu'un a des infos?
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Je suppose que votre moteur est monophasé, avec condensateur permanent ?
A part celà, il faudrait :
-tension nominale, courant nominal et si possible relevé de la plaque du moteur
-valeur du courant actuel en régime établi, si possible vitesse réelle de rotation
-pompe, paliers lisses ou roulements?
A+
Bien difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments!tahitibob a écrit : Par contre, niveau usure je m'inquiète un peu, la pompe tourne plus vite mais avec moins d'effort, est-ce un problème?
Je suppose que votre moteur est monophasé, avec condensateur permanent ?
A part celà, il faudrait :
-tension nominale, courant nominal et si possible relevé de la plaque du moteur
-valeur du courant actuel en régime établi, si possible vitesse réelle de rotation
-pompe, paliers lisses ou roulements?
A+