moteur 50Hz alim 60Hz

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
tahitibob
Arrivant
Arrivant

moteur 50Hz alim 60Hz

Message par tahitibob »

Bonjour,
je viens de recevoir ma nouvelle pompe depiscine (1,1kW), j'ai oublié de préciser que chez moi le réseau est en 220V-60Hz.
Du coup le moteur tourne trop vite, chauffe et se met en sécurité.
Est-ce qu'un rebobinage suffira à le convertir en 60Hz?
Je ne vois pas d'autre solution (à par le transfo de fréquence qui coute plus cher que la pompe).
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: moteur 50Hz alim 60Hz

Message par Candela »

Bonjour,
Le couple d'une pompe centrifuge est en kN², la puissance varie donc comme le cube de la vitesse. Il vous faudrait donc 1,9 kW à 60Hz. Le bobinage n'y fera rien!
Autre problème : le rapport U/F doit rester constant pour maintenir le niveau de saturation magnétique. Vous ne précisez pas la tension nominale de votre moteur, en 50 Hz vous devez la diviser par 0,833 pour conserver son induction nominale.
Donc : le stator chauffe parce qu'il est (probablement) en surtension et le rotor chauffe par puissance insuffisante et augmentation du glissement (comme un démarrage trop long).
Solutions : convertisseur de fréquence, à condition que la tension secondaire soit adaptée ou réglable, ou changer la pompe.
Cordialement
tahitibob
Arrivant
Arrivant

Message par tahitibob »

Bonjour,
je l'ai amenée chez un gars qui fait de l'entretien de moteur, il a simplement usiné et réduit le diamètre de la turbine, il m'a dit que ça avait réduit l'intensité de 1Ampère, du coup le moteur ne chauffe plus.
Par contre, niveau usure je m'inquiète un peu, la pompe tourne plus vite mais avec moins d'effort, est-ce un problème?
Je l'ai remontée, pour l'instant ça tourne, mais pour combien de temps...
Si quelqu'un a des infos?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
tahitibob a écrit : Par contre, niveau usure je m'inquiète un peu, la pompe tourne plus vite mais avec moins d'effort, est-ce un problème?
Je l'ai remontée, pour l'instant ça tourne, mais pour combien de temps...
Bien difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments!
Je suppose que votre moteur est monophasé, avec condensateur permanent ?
A part celà, il faudrait :
-tension nominale, courant nominal et si possible relevé de la plaque du moteur
-valeur du courant actuel en régime établi, si possible vitesse réelle de rotation
-pompe, paliers lisses ou roulements?
A+
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »