Au sujet de la réserve modulaire du TR

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Au sujet de la réserve modulaire du TR

Message par forward11 »

Bonjour,

Je suis intervenu sur un chantier de rénovation "partielle' qui est en voie d'achèvement. Mon problème tient à la réserve modulaire du tableau.
Au départ, je suis parti sur un devis limité à la mise en oeuvre des prises règlementaires de la cuisine qui n'existait pas dans la configuration initiale des lieux et le déplacement d'un tableau de répartition à l'origine dans les communs à l'intérieur.
A ce moment-là, compte tenu de la surface des lieux et des besoins, j'ai opté pour un pragma encastré de 3 rangs.
Mais arrivé au bout de cette installation, après une réunion du syndic de l'immeuble, mes clients se sont retrouvés sans chauffage, la majorité des autres propriétaires ayant fait le choix de ne plus passer par la chaudière collective et m'ont demandé donc d'étendre ma mission à l'installation du chauffage électrique et de l'ECS, éléments qui n'étaient pas prévus au départ.
J'ai terminé le passage des gaines pour un sèche-serviette dans la SdB; une ligne pour le cumulus; deux lignes pour les circuits convecteurs (espace jour + espace nuit) (Voir schéma) . J'ai prévu à chaque fois le fil pilote (sauf cumulus). Le problème, c'est que le tableau prévu initialement voit sa réserve fondre... D'autant que mes clients veulent - et c'est normal - un contacteur jour-nuit et bénéficier de la gestion du chauffage via fil pilote.
J'ai donc le sectionnement à prévoir sur les trois circuits (1.5 module) + 2 modules pour le contacteur J/N.
Je serais en dessous de la réserve modulaire de 20%. Est-ce que le Consuel peut en tenir rigueur sachant ce que je viens d'expliquer.

Le tableau actuellement

Image

PS: J'ai dû mettre un domino pour 5 terres en 1.5 et 2.5. J'ai fait repartir en 6² jusqu'au bornier. Le domino est visible en bas à droite. Cela m'embête car j'avais de la marge mais j'ai coupé trop court de quelques centimètres, mais - au delà de cet aspect - la connection reste correcte, non?
Didier62
Expert
Expert

Re: Au sujet de la réserve modulaire du TR

Message par Didier62 »

salut,
compte tenus de éléments que vous venez de citer,vous ne devriez pas renconter de pbs.
Si j'ai bien compris,ce sont des appartements donc peu de risque d'avoirs des (gros) besoins électriques supplémentaires (garages,piscines,dépendances,écl extérieur etc....),le coffret 3 rangées devrait suffire.

Cordialement.
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonsoir
PS: J'ai dû mettre un domino pour 5 terres en 1.5 et 2.5. J'ai fait repartir en 6² jusqu'au bornier. Le domino est visible en bas à droite. Cela m'embête car j'avais de la marge mais j'ai coupé trop court de quelques centimètres, mais - au delà de cet aspect - la connection reste correcte, non?
Il me semble qu'il ne faut plus mettre de dominos pour les fils de terre : il faut un seul fil par connexion, donc mets un connecteur sans vis style W......GO ou C.....PRI ou autre (on a le droit a la pub sur le forum ?)
A VERIFIER TOUT DE MEME !!!

A+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonsoir

Donc, je mets un wago par fil avec prolongement jusqu'au bornier?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »