Contacteur Chauffe-Eau Retromatic

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Floppo
De passage
De passage

Contacteur Chauffe-Eau Retromatic

Message par Floppo »

Bonsoir à tous!
Mes beaux-parents ont un contacteur hp/HC qui se comporte bizarrement : passage manuel(hp) à auto(hc) correct (en essayant de forcer) quand signal de EDF, mais quand mise sur arrêt pour petites vacances le chauffe-eau a continué de chauffer, donc le contact arrêt n'a pas fait effet!
Ce contacteur est très vieux!
Le contacteur est à côté du disjoncteur de branchement et à l'étage le tableau secondaire avec le 20A pour le chauffe-eau!
J'ai enlevé le cache du contacteur est voici ce que j'ai trouvé : neutre & phase en bas (on dirait 6mm2 au min et 3 fils en haut (noir, rouge & bleu)
Est-ce bien la faute du contacteur, est-il à changer, comment changer celui-ci aux vues des câbles présents ; ce n'est pas le schéma ordinaire du contacteur chauffe-eau!
Puis-je rajouter sans complication un 2A pour la protection d'un nouveau contacteur!
Je vais vous mettre les photos en ma possession!
Image
Bas du contacteur :
Image
Haut du contacteur :
Image
Merci de vos commentaires et de votre aide.
Modifié en dernier par Floppo le sam. 27 févr. 2010 16:57, modifié 1 fois.
circus
Expert
Expert

Re: Contacteur Chauffe-Eau Retromatic

Message par circus »

bonjour,

vous n'auriez pas du y toucher car comme le montre la premier photo il est plombé donc du resort du distributeur d'energie

de votre localité peut etre Erdf ou une regie c'est à eux de le changer
Floppo
De passage
De passage

Message par Floppo »

Bonjour,

La photo où on voit le contacteur n'est pas mon contacteur mais un trouvé sur le web identique au mien ; le mien n'est pas plombé ou du moins plus du tout quand je suis allé le voir!
Est-il en cause? Faut-il contacter Erdf?
Merci
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir,
je ne connais pas le Rétromatic 2, fabriqué par l'ex CDC (la compagnie des compteurs qui fabriquait tout le matériel de comptage pour EDF- relais, compteurs etc...) donc à première vue ce matériel était posé par EDF (pour la bonne preuve, la photographie du même appareil plombé, le votre l'était sans doute avant). Maintenant ce matériel rétro n'existe plus (il aurait sa place dans notre musée) ERDF n'en possède plus et la prestation (pour son changement n'existe pas). A mon avis le Distributeur vat botter en touche pour le dépannage ou son remplacement de plus les jeunes agents ne connaissent pas ce genre d'appareil.
L'appareil est à la fin de sa vie, il faut le changer, contacter quand même EDRF en lui montrant votre cliché des fois que.....
Votre relais est actuellement déplombé, il faut analyser ce qui se passe électriquement sur tous les fils en période Heures pleines et Heures creuses, essayer de visualiser où vont les fils (chauffe eau, comptage) il faut également une analyse du panneau de comptage (certainement un compteur à disque et plus finement le relais de commande des tarifs, marque type etc.... et présence ou non d'un fusible de 2 ou 5 A sur le dit panneau de comptage.
Sur les anciens comptages sans doute comme le votre, EDF fournissait une phase de commande issue du relais change tarifs protégée par le fusible 2 ou 5A? ce qui n'est plus le cas actuellement avec le compteur bleu électronique (contact sec) attention si vous demandez le changement du compteur il faudra payer la prestation....
Tenez nous au courant de vos analyses.
Amicalement.
Floppo
De passage
De passage

Message par Floppo »

Re-bonsoir,
Merci Marcel pour les explications et le côté historique!
En fait le contacteur est vieux, mais le panneau de comptage a été changé car il ressemble aux modèles actuel.
De mémoire, il est à peu près du même style que celui-ci : http://pagesperso-orange.fr/jmc.villers ... cpteur.jpg
C'est vrai que ce n'est pas facile car ce n'est pas chez moi et je n'habite pas dans la même ville.
Pourquoi du 6mm2 ou plus sous ce contacteur?
Si Erdf ne veut rien faire, je suis obligé de suivre les fils ???
Comment câbler? Barrettes de connexion pour phase et neutre et mise en place d'un nouveau contacteur ?
Que faire des 3 fils au dessus du contacteur ancien ?
Supposition qui est peut être stupide : edf avant mettait 3 fils sur les vieux contacteur et compteur -> changement du compteur sans changer le contacteur donc Erdf ne câble que 2 fils dans le nouveau compteur sans changer les 3 du contacteur -> Vu que le compteur est plombé je ne peux voir lesquels sont mis !!!
Merci encore !!!
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour Floppo,
sur votre question on avance à grands pas, vous avez un compteur Bleu électronique, qui possède un bornier Client (capot inférieur) il est à son entière disposition, il n'est pas plombé et c'est ici où se trouve le fameux contact sec (hors polarité) qui commande le contacteur du chauffe eau, les schémas de commande proposé sur Volta sont applicable.
ERDF n'interviendra pas sur le contacteur, ses prestations s'arrêtent au compteur, le reste est à votre charge.
Procédez à l'analyse du câblage du contacteur et du bornier Client du compteur les câbles en 6 mm2 alimentent le circuit puissance de votre ballon d'eau chaude.
Dans votre message votre supposition est tout à fait plausible.
Amicalement.
Floppo
De passage
De passage

Message par Floppo »

Bonsoir,

Je voulais juste dire merci aux personnes qui ont cherché pour m'aider et à Marcel pour ces renseignements!
Mes beaux-Parents vendent leur Appart. donc ils ne font pas les travaux vu que les relais HC fonctionne partiellement (Pas d'arrêt) (cela leur convient)!
Je n'ai pas répondu plus tôt (plus d'internet)!
Cordialement!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »