Batteries de condensateurs avec G.électrogène ou onduleurs

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
achrefgci
Arrivant
Arrivant

Batteries de condensateurs avec G.électrogène ou onduleurs

Message par achrefgci »

Bonjour à tout le monde
"Avant de commencer, Merci de me souhaiter la bienvenue, je suis nouveau et c'est mon premier sujet à proposer."

Je viens d'étudier une installation un hôtel 5***** .... je veux avoir votre avis pour le raccordement des batteries de condensateurs sur le jeu de barre des départs secourus en cas d'absence du secteur.
j'ai lu il y a longtemps sur un autre forum que c'est inutile... La raison était : le groupe électrogène fournit (lors de son fonctionnement) le réactif nécessaire pour la compensation du facteur de puissance. franchement jusqu'à ce moment je n'ai pas trouvé une réponse plus convaincante. la réponse était donnée par un professeur qui (à mon avis) connait très bien se qui disait.

merci de m'aider à confirmer cette idée car elle est très influente...
j'adore mon travail
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Batteries de condensateurs avec G.électrogène ou onduleurs

Message par Candela »

Bonjour,
C'est exact, c'est inutile dans la grande majorité des cas. L'alternateur est dimensionné pour fournir le réactif nécessaire pour un [z_cosphi] de 0,8 à pleine charge. Ce serait étonnant que la valeur soit aussi basse dans un hôtel.
Si le GE n'est pas à sa charge maxi, le [z_cosphi] compensé par l'alternateur peut descendre encore plus bas, la limite étant donnée pas le max de courant d'excitation et le max de I alternateur. Je n'ai jamais vu atteindre de telles limites.
En revanche, laisser des condensateurs présente plusieurs inconvénients :
-Si à un moment il y en a trop, à l'inverse c'est l'alternateur qui devra "absorber" le réactif en diminuant son excitation, jusqu'à l'annuler. Si ça ne suffit pas, il n'y a plus de régulation et la tension devient incontrôlable. Mais cette capacité d"absorption" est limitée aux propres besoins de l'alternateur pour sa magnétisation.
-on pourrait imaginer de mettre une batterie automatique, mais en fonctionnant celle-ci va provoquer des "a-coups" qui perturberont la régulation avec des transitoires qui peuvent être violents et même destructeurs.
-n'oublions pas qu'un alternateur produit de l'harmonique 3 qu va faire chauffer les condensateurs.
Le maintien de condensateurs en présence d'un groupe est donc très généralement inutile, et même nuisible. Les seuls cas où cela pourrait se justifier seraient:
-pour soulager les câbles sur un circuit terminal avec un très mauvais [z_cosphi]
-pour remonter un facteur de puissance vraiment très bas à une valeur proche de 0,8, avec une batterie fixe de puissance limitée.
cordialement
achrefgci
Arrivant
Arrivant

Message par achrefgci »

je vous remercie infiniment pour les clarifications professeur et j'aimerai bien avoir votre avis pareillement pour d'autres points (si ça cous dérange pas) :

1/Si le groupe est de expl : 1250 KVA, le fabricant prévoi du réserve pour supprter les 1562 kVA (cos phi 0.8), ou c'est un asservissement de l'excitation du stator (est ce qu'on peut trouver une relation entre le courant d'excitation et le cos phi)

2/En insatallant les batteries de condensateurs (sur secteur biensur), est ce qu'on peu parler encore du Watt ? normalement on divise pas la puissance sur 0.8 avant de calculer le courant!

3/Vous disiez
"....L'alternateur est dimensionné pour fournir le réactif nécessaire pour un cosphi de 0,8 à pleine charge. Ce serait étonnant que la valeur soit aussi basse dans un hôtel.
.... Si le GE n'est pas à sa charge maxi, le compensé par l'alternateur peut descendre encore plus bas, la limite étant donnée pas le max de courant d'excitation et le max de I alternateur. Je n'ai jamais vu atteindre de telles limites."

selon vos expériences, quelle valeur peut atteindre le cos phi dans un réseau d'hôtel et comment bien choisir la batterie de condensateurs

Merci encore
j'adore mon travail
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
achrefgci a écrit : 1/Si le groupe est de expl : 1250 KVA, le fabricant prévoi du réserve pour supprter les 1562 kVA (cos phi 0.8), ou c'est un asservissement de l'excitation du stator (est ce qu'on peut trouver une relation entre le courant d'excitation et le cos phi)
Un groupe 1250 kVA délivre 1000 kW maxi, quel que soit le [z_cosphi] réel, cela correspond à la puissance du moteur. (moins le rendement!)
Ce groupe, à pleine charge, délivrera 1000 kVA si le [z_cosphi] = 1, 1111 si 0,9...
Maintenant, le moteur comme l'alternateur ont des capacités de surcharge qui sont définies par le constructeur, cela n'a rien à voir avec le [z_cosphi] .
Le régulateur augmente plus ou moins le courant d'excitation afin d'obtenir la tension de consigne. Pus le courant d'excitation est élevé, plus il y a de réactif fourni. Le cas limite est celui du compensateur synchrone qui ne fournit que du réactif (à part ses propres pertes Joule et mécaniques).
achrefgci a écrit : 2/En installant les batteries de condensateurs (sur secteur biensur), est ce qu'on peu parler encore du Watt ? normalement on divise pas la puissance sur 0.8 avant de calculer le courant!
Je ne comprends pas bien la question. Les condensateurs actuels ne consomment pratiquement pas de puissance active : j'ai sous les yeux une notice qui indique 0,55 W/kVAr résistances de décharge incluses!
achrefgci a écrit : Selon vos expériences, quelle valeur peut atteindre le cos phi dans un réseau d'hôtel et comment bien choisir la batterie de condensateurs
Je dirais vers 0,9 si l'éclairage est entièrement compensé, après tout dépend du type de chauffage, de la clim, de la ventilation etc.
Attention, derrière un transfo privé, on doit être à 0,955 pour ne pas avoir de facturation.
Le plus sûr pour ne pas se tromper est d'attendre la mise en service pour faire des mesures, ou mieux disposer des factures.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »