comment changer le calibre d'un disjoncteur edf

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
fab
Expert
Expert

Re: comment changer le calibre d'un disjoncteur edf

Message par fab »

le ( les) seul(s) document que je connaisse concernant le disj non diff en interdis presque l'usage
Il ne faut pas dire Fab que les disjoncteurs non différentiels sont interdit puisque Séquelec admet leur installation (faible, sans doute, mais possible)
vous êtes de mauvaise fois.

a quel moment ai-je dis qu'il était interdis ?

avant de dire de quelqu'1 qu'il est de mauvaise fois il faudrait peut être se regarder dans une glace .....
je n'ai jamais dis qu'il était interdis ( du moins je ne croix pas tout le monde peu se tromper) j'ai même dis que j'en posai ....
personnellement je n'en vois pas l'intérêt dans 1 installation domestique
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à tous,
si je peux me permettre, je vous donne des pistes de réflexion en vous donnant quelques documents normatifs à consulter (le titre).
Il y a des documents internes à EDF donc non diffusables et des normes non diffusables également mais vendues dans toutes les bonnes librairies (Nota : les techniciens ERDF peuvent eux télécharger gratuitement ces dernières sur Byblos et Sagaweb si le service est toujours maintenu.
Utilisation des AGCP G, S et non dif : les références :
Classeur - Mémento des règles d'exploitation B.t. document interne non diffusable - 1997 - normalisations des cinq Centre parisiens.
voir rubrique branchement à puisssance limitée de type 2, ce document s"appuie sur la NF C 62 411.
Contact C14 100 de Gilles Bernard président de la commission 14 de l'UTE - en 2004 il était toujours en vigueur - en plus de la NF C 411 les non dif répondent à la NF C412.
C14 100 de mai 2001 voir article 2.1.7.2
Je pense vous avoir éclairé, bonne lecture (je réponds également pour le relais HC/HP.
Amicalement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Bonsoir Marcel,

Il est plus que temps d'arrêter de s'amuser à aiguillonner l'autre.

Si vous avez des infos que nous ne possedons pas, donnez les au lieu de nous diriger vers des documents auxquels nous n'auront pas tous accès (sauf en payant : auriez vous des actions???), perso, cela ne me dérange pas de vous faire gagner de l'argent.

Ma question est : dans quel cas hors C 14 100, (votre dada, mais dont tout les internautes se moquent éperdument), peut on poser un AGCP non différentiel???

Attention, vous allez dans la zone de la C 15 100 (n'hésitez pas à citer des articles de cette norme comme je le fait)....

Cordialement...

RFco.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoirs à tous,
aiguillonner, aiguillonner, la seule chose que j'ai aiguillonnée dans ma vie ce sont des fourreaux et certainement pas des personnes physiques.
Effectivement RFco je suis actionnaire de mon ancienne entreprise comme tout le monde, mais pas à l'UTE qui reste unr entitée publique mais payante, une norme coûte cher, ce n'est que du papier, mais derrière il ya un gros travail de réflexion et de rédaction (il faut payer les intervenants) une norme est un instrument de travail indispensable comme un outil honéreux, elle ne sont hélas pour cette raison pas disponible sur le Net. Chaque agent d'ERDF a la possibilité de la consulter('c'est sa blble), chaque professionnel est en général dans un syndicat de la profession qui ce dernier à des chances de travailler avec Séquelec en parfaite symbiose avec ERDF qui siège et travaille également dans cette instance. Pour un amateur je ne vois pas de solution à part obtenir ce documentpar une tierce personne.
D'après vous ce sujet n'intéresse personne et cest mon dada, j'ai autre chose à penser, mais comme vous revenez sur le sujet je sens bien le grand intérêt que vous manifestez.
Par courriel personnel je vous ai fait une proposition honnête, à vous de prendre vos responsabilités!
Le paragraphe 2.1.7.2 de la C14 100 concerne les branchements à puissance limitée de type 2 et se réclame du paragraphe 536 de la norme C15 100 et puis vous avez la fiche Séquelec du message de FAB visible sur le Net.
Amitiés.
ALEX
Arrivant
Arrivant

Message par ALEX »

Bonjour Marcel,
Je cherchais s'il y avait des évolutions réponse ici concernant l'utilisation d'un AGCP non différentiel à l'entrée de ma propriété, puis un différentiel à l'entrée de ma maison. Je suis tombé sur cette intéressante discussion qui confirme le statut quo. je voudrais faire un commentaire :Même avec un différentiel type S ( HI, HPi ou Si), ceci ne résout malheureusement pas le problème de sélectivité en cas de surcharge : Avec deux disjoncteurs de même calibre (en l'occurence 63A), il n'y a autant de chance que ce soit l'AGCP qui s'ouvre que le différentiel! avec les conséquences citées la nuit sous la pluie...
A cause des redémarrages globaux de chauffage, à la fin de périodes comme EJP, j'ai du me résoudre à installer un délesteur pour ne pas dépasser le calibre.
Par ailleurs, il ne faut pas laisser croire que l'on peut exploiter les signaux d'un compteur électronique avec deux fils seulement.
C'est ce que m'avait laisser espérer ERDF. En fait, les informations digitales utiles ne sont utilisables qu'à courte distance.
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir Alex,
effectivement en
cas de surcharge, les bilames des disjonteurs (AGCP non différenciel ERDF et votre disjoncteur de votre local) réagiront de la même façon et le plus sensible déclenchera l'alimentation. Il n'y a pas de parade sauf le délesteur. Par contre en cas de défaut à la terre le disjoncteur du type S sera sollicité étant différenciel, si vous avez des disjoncteurs haute sensibité ces derniers couperont la partie de l'installation en défaut avant le type S temporisé.
Votre installation est asservie au compteur électronique, c'est la première fois que j'entends parler de distance critique entre le compteur et le gestionnaire d'énergie, quelle est cette distance? Votre gestionnaire d'énergie est il compatible avec les signaux ERDF? Certains modèles ne le sont pas.
Dernière question : Comment gérez vous l'EJP sans signaux ERDF?
Je reste à votre disposition.
amiral
Arrivant
Arrivant

Message par amiral »

bon jour tu dois dois contacter votre fournisoure de l electricite pour change le comteur
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »