Bonjour à tous
Je me pose quelques questions :
- en neuf, doit on proteger les bobines de telerupteurs par un 2A, et si oui, combien de TL peut on proteger par disjoncteur ?
- en neuf, une prise étanche extérieure est t'elle obligatoire ? Si on en met une, comment doit elle etre protegee (seule ou possible sur un autre circuit pc ?)
- en neuf, une baie vitrée coulissante est t'elle consideree comme porte de service donc eclairage exterieur obligatoire ?
- je n'ai jamais fait de boucle de terre en fond de fondations : je ne sais pas comment la mettre en oeuvre : doit on poser une cablette cu 25mm² au fond des tranchées de fondations et arriver avec 2 extremités de cu sur la barette de coupure ? doit on enterrer le cuivre un peu en dessous du beton ? enfin, est elle faite plutot par l'electricien ou le macon peut il le faire au moment de la coulee des fondations pour eviter de venir juste pour ça (quelle est votre methode?) ?
- quelles sont les petites erreurs ''non graves pour la securite'' souvent rencontrees par le consuel (genre absence de reperage des boites de derivations, neutre utilise pour le retour d' un inter, ...)
Voila voila
Merci d'avance
A+
quelques petites questions diverses ...
Re: quelques petites questions diverses ...
Bonjour
www.telerupteur.com
Pas de limite au nombre de télérupteur sur un circuit, seulement une limite de nombre de points lumineux.
Si elle est non attenante au bâtiment elle doit être sous un circuit dédié à l'extérieur et un ID dédié à l'extérieur.
Si elle est attentant au bâtiment, ce n'est pas obligatoire, mais je vous conseille de faire un circuit dédié pour pouvoir l'isoler en cas de défaut.
A noter que la norme conseille (pas obligatoire) de placer à l’intérieur du logement un dispositif de mise hors tension couplé à un voyant de présence tension.
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf
@+
Non, vous pouvez directement mettre le circuit de commande du télérupteur sous le disj du circuit d'éclairage.htc a écrit :- en neuf, doit on proteger les bobines de telerupteurs par un 2A, et si oui, combien de TL peut on proteger par disjoncteur ?
www.telerupteur.com
Pas de limite au nombre de télérupteur sur un circuit, seulement une limite de nombre de points lumineux.
Non pas d'obligation.htc a écrit :- en neuf, une prise étanche extérieure est t'elle obligatoire ? Si on en met une, comment doit elle etre protegee (seule ou possible sur un autre circuit pc ?)
Si elle est non attenante au bâtiment elle doit être sous un circuit dédié à l'extérieur et un ID dédié à l'extérieur.
Si elle est attentant au bâtiment, ce n'est pas obligatoire, mais je vous conseille de faire un circuit dédié pour pouvoir l'isoler en cas de défaut.
A noter que la norme conseille (pas obligatoire) de placer à l’intérieur du logement un dispositif de mise hors tension couplé à un voyant de présence tension.
Si elle ferme à clé et qu'elle s'ouvre de l'extérieur avec la clé : OUI, dans le cas contraire : NONhtc a écrit :- en neuf, une baie vitrée coulissante est t'elle consideree comme porte de service donc eclairage exterieur obligatoire ?
Voir ce doc page 2 :htc a écrit :- je n'ai jamais fait de boucle de terre en fond de fondations : je ne sais pas comment la mettre en oeuvre : doit on poser une cablette cu 25mm² au fond des tranchées de fondations et arriver avec 2 extremités de cu sur la barette de coupure ? doit on enterrer le cuivre un peu en dessous du beton ? enfin, est elle faite plutot par l'electricien ou le macon peut il le faire au moment de la coulee des fondations pour eviter de venir juste pour ça (quelle est votre methode?) ?
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf
Il faut faire conforme et ne pas jouer en se disant que ce ne sera pas grave pour le consuel.htc a écrit :- quelles sont les petites erreurs ''non graves pour la securite'' souvent rencontrees par le consuel (genre absence de reperage des boites de derivations, neutre utilise pour le retour d' un inter, ...)
@+
Carminas
Bonsoir HTC,
Je me pose une question,que voulez vous dire par utilisation du neutre pour retour d'un inter ?
Merci
Je me pose une question,que voulez vous dire par utilisation du neutre pour retour d'un inter ?
Merci
Je pense que notre ami utilise du câble 3G1,5² avec phase/neutre/terre
Dans ce cas, on peut utiliser le câble bleu pour le retour lampe à condition de mettre le repérage nécessaire.
Par contre interdit avec des conducteurs simples sous gaine.
@+
Dans ce cas, on peut utiliser le câble bleu pour le retour lampe à condition de mettre le repérage nécessaire.
Par contre interdit avec des conducteurs simples sous gaine.
@+
Carminas
Bonsoir Carminas,
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Bonsoir
Merci Carminas pour tes reponses
Concernant le neutre tu as tout compris.
Concernant la terre, j'ai bien compris le principe de la boucle a fond de fouille, mais concernant la mise en oeuvre :
on deroule du cu 25mm² au fond des tranchées des fondations avant coulage du béton ? donc il sera plutot noye dans le beton qu'au contact de la terre ?
A+
Merci Carminas pour tes reponses
Concernant le neutre tu as tout compris.
je ne cherche pas ca, AU CONTRAIRE, je voudrais faire dans les normes, mais il y a toujours les petites erreurs bêtes que je voudrais eviter, et donc connaitre...Il faut faire conforme et ne pas jouer en se disant que ce ne sera pas grave pour le consuel.
Concernant la terre, j'ai bien compris le principe de la boucle a fond de fouille, mais concernant la mise en oeuvre :
on deroule du cu 25mm² au fond des tranchées des fondations avant coulage du béton ? donc il sera plutot noye dans le beton qu'au contact de la terre ?
A+