Baisse de tension

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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DAZ38
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Baisse de tension

Message par DAZ38 »

Bonsoir voila cet après midi en cours on a vu que lors d'un départ moteur on avait un pic de courant ce qui nous amener a une baisse de tension sur le réseau
ce que je me pose comme question c'est pourquoi y a t'il baisse de tension?
si l'ampérage augmente la tension au borne devrait augmenter elle aussi non?
sinon j'ai vu une formule qui explique qu'au borne d'un transformateur plus il y a d'ampérage plus la tension baissera ( U= E-p.i) mais je doute que ce soit cela qui explique ce phénomène.
aidezzz moi silvouplaiii plus j'essaie de comprendre plus je m'embrouille mdr
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Max78
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Re: Baisse de tension

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous devriez regarder par ICI et ICI. Ces documents sont surement plus claires que ce que l'on peut vous dire ;-)

Cordialement,
Max
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DAZ38
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Re: Baisse de tension

Message par DAZ38 »

merciiii je vais y jeter un œil tout de suite!!!
Candela
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Re: Baisse de tension

Message par Candela »

Bonjour,
DAZ38 a écrit : si l'ampérage augmente la tension au borne devrait augmenter elle aussi non?
C'est l'application de la loi d'Ohm...reste à savoir à quoi on l'applique.
La tension de la source est fixe tant que cette source est "grande" (le réseau) par rapport à la machine. Elle se répartit entre le câble et la machine en fonction de leurs impédances.
Au démarrage, rotor à l'arrêt, le moteur asynchrone est un transfomateur dont le secondaire est en court-circuit (la "cage d'écureuil").
Son impédance est donc très faible, ce qui explique le courant très élevé.
On a une tension de 400 v à la source qui se répartit en fonction de ces impédances, typiquement 20 à 25% de chute de tension dans le câble, le reste dans le moteur.
En régime établi, l'impédance du rotor devient beaucoup plus importante, le courant baisse et se répartit de l'ordre de 2-3% pour le câble s'il est correctement dimensionné.
Cordialement
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