moteur 220 avec contact centrifuge hs
moteur 220 avec contact centrifuge hs
Bonjour
j'avais parlé il ya quelque temps de mon compresseur de plongée 220 bars ,depuis j'ai avancé un peu ,mais cela ne fonctionne tjrs pas
pour résumé :moteur 220v mono/3000 trs /3cv /2200 w /2 bobines ,un contact centrifuge (pas de plaque a bornes , pas de plaque constructeur, cablé en fils volant)
le moteur a cramé ,le contact centrifuge aussi , un rembobineur m'a refait le moteur mais depuis impossible de lancé le moteur couplé au compresseur , je le bloque meme au démarrage à la main
en faisait des essais de condos couplé etc ,seul résultat :le moteur prend un tout petit peu plus de couple mais il ne prend pas ses tours et chauffe
quel condo utilisé (type ,quantité) , s' il faut absolument coupé un condo après le démarrage ,puis-je utilser un relais temporisé plutot que le contact centrifuge qui est hs ou laisser cablé les condos
au secours cela fait 4 mois que je ne plonge plus je déprime !!
merci
j'avais parlé il ya quelque temps de mon compresseur de plongée 220 bars ,depuis j'ai avancé un peu ,mais cela ne fonctionne tjrs pas
pour résumé :moteur 220v mono/3000 trs /3cv /2200 w /2 bobines ,un contact centrifuge (pas de plaque a bornes , pas de plaque constructeur, cablé en fils volant)
le moteur a cramé ,le contact centrifuge aussi , un rembobineur m'a refait le moteur mais depuis impossible de lancé le moteur couplé au compresseur , je le bloque meme au démarrage à la main
en faisait des essais de condos couplé etc ,seul résultat :le moteur prend un tout petit peu plus de couple mais il ne prend pas ses tours et chauffe
quel condo utilisé (type ,quantité) , s' il faut absolument coupé un condo après le démarrage ,puis-je utilser un relais temporisé plutot que le contact centrifuge qui est hs ou laisser cablé les condos
au secours cela fait 4 mois que je ne plonge plus je déprime !!
merci
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
Bonjour,
Je ne comprends pas qu'un réparateur même peu qualifié ne vous ait pas remis tout cela en ordre. C'est très bien de refaire un moteur mais il y a tout ce qu'il y a autour à vérifier sinon cela ne sert à rien et l'état du coupleur centrifuge est l'une des choses à bien vérifier le fonctionnement.
Vous pouvez avantageusement vous passer de celui-ci s'il ne fonctionne plus en mettant comme vous le dites un relai temporisé au démarrage, il sufit de reprendre les 2 fils de contact du coupleur. Au cas où votre condensateur de démarrage est HS vous avez aussi la solution d'acheter un condensateur à relai incorporé à :
http://www.condensateurs.net/9-condensa ... ectronique.
Quelle était la valeur des condensateurs d'origine ?
Je ne comprends pas qu'un réparateur même peu qualifié ne vous ait pas remis tout cela en ordre. C'est très bien de refaire un moteur mais il y a tout ce qu'il y a autour à vérifier sinon cela ne sert à rien et l'état du coupleur centrifuge est l'une des choses à bien vérifier le fonctionnement.
Vous pouvez avantageusement vous passer de celui-ci s'il ne fonctionne plus en mettant comme vous le dites un relai temporisé au démarrage, il sufit de reprendre les 2 fils de contact du coupleur. Au cas où votre condensateur de démarrage est HS vous avez aussi la solution d'acheter un condensateur à relai incorporé à :
http://www.condensateurs.net/9-condensa ... ectronique.
Quelle était la valeur des condensateurs d'origine ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
Bonjour
M labobine pour vous répondre le réparateur bosse a meme le sol dans un foutoir permanent et avait pris mon contact centrifuge pour un frein
je ne suis pas spécialisé dans les moteur mais je savais que ce n'était pas un frein !!
je lui avait donné ma plaque qu'il a perdu donc je n'ai pas la valeur d'origine des condos , c'est grave docteur
merci pour l'info condo à relais , je ne savais que cela existait
vu le prix je préférais acheter juste ce qu'il faut , ya t-il un moyen de calculer leurs valeur ? ( 2.2kw/220v/3cv/3000 trs)
La Guadeloupe est une île magnifaique avec ses avantages et ses inconvéniants
Remy
M labobine pour vous répondre le réparateur bosse a meme le sol dans un foutoir permanent et avait pris mon contact centrifuge pour un frein
je ne suis pas spécialisé dans les moteur mais je savais que ce n'était pas un frein !!
je lui avait donné ma plaque qu'il a perdu donc je n'ai pas la valeur d'origine des condos , c'est grave docteur
merci pour l'info condo à relais , je ne savais que cela existait
vu le prix je préférais acheter juste ce qu'il faut , ya t-il un moyen de calculer leurs valeur ? ( 2.2kw/220v/3cv/3000 trs)
La Guadeloupe est une île magnifaique avec ses avantages et ses inconvéniants
Remy
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
re,
Je commence à douter grandement de ce que vous arriviez un jour à remettre votre compresseur en marche.
Le problème c'est qu'en mono il n'y a que la valeur standard calculée par le concepteur du moteur donc là on va "voyager à vue de nez".
Comme le moteur n'arrive pas à se lancer je doute aussi du branchement et donc il faut repartir à zéro car à savoir comment les 2 fils allant à ce "supposé frein" ont été branchés.. Je vous mettrais bien un schéma mais je ne connais pas vos connaissances en la matière.
Vous devez quand avoir gardé les vieux condensateurs ? qui sont de marqués combien (µf et tension) ? Avez-vous un contrôleur en ohmmètre ?
Je commence à douter grandement de ce que vous arriviez un jour à remettre votre compresseur en marche.
Le problème c'est qu'en mono il n'y a que la valeur standard calculée par le concepteur du moteur donc là on va "voyager à vue de nez".
Comme le moteur n'arrive pas à se lancer je doute aussi du branchement et donc il faut repartir à zéro car à savoir comment les 2 fils allant à ce "supposé frein" ont été branchés.. Je vous mettrais bien un schéma mais je ne connais pas vos connaissances en la matière.
Vous devez quand avoir gardé les vieux condensateurs ? qui sont de marqués combien (µf et tension) ? Avez-vous un contrôleur en ohmmètre ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
alors quand il tournait (j'ai pris une photo du boitier) il y avait deux condos il y en un de 60 micro 450/400 v et 50micro 400/450 v
pour ce qui est de mes compétence je suis électricien mais pas féru dans les moteurs
oui j'ai un metrix
pour ce qui est du cablage ,avant 6 fils surement deux bobines et le contact , maintenant juste 2 paires de fils sorte de la carcasse
1 enroulement 3.8 ohm et l'autre 5 ohm
voilà
pour ce qui est de mes compétence je suis électricien mais pas féru dans les moteurs
oui j'ai un metrix
pour ce qui est du cablage ,avant 6 fils surement deux bobines et le contact , maintenant juste 2 paires de fils sorte de la carcasse
1 enroulement 3.8 ohm et l'autre 5 ohm
voilà
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
Bonjour,
Apparemment le lien marche très bien, donc vous avez le schéma de branchement.
Etant donné que vous êtes électricien vous comprendrez très facilement le schéma et ne vous formalisez pas de ne pas trop connaître à fond les moteurs vous restez dans la majorité de ma clientèle qui m'a suivi pendant mes 37,5 années d'artisans.
L'enroulement de 3,8 ohms est l'enroulement principal et doit être branché au secteur
L'enroulement de 5 ohms est l'enroulement auxiliaire et est branché en parallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur permanent en série.
Le condensateur de démarrage est lui branché en parallèle sur le condensateur permanent par l'intermédiaire soit d'un coupleur centrifuge, soit d'un relai d'intensité de démarrage, soit d'un relai temporisé, soit d'un poussoir.
Pour les condensateurs que vous avez je pense que le 60µf est un permanent. Quand au 50 s'il n'est que permanent cela n'améliorera pas le démarrage, il faut qu'il soit absolument de démarrage donc en 250v. et absolument aussi déconnecté dès le moteur démarré, donc par le coupleur ou tout autre artifice décrit ci-dessus.
Si après cela le moteur ne démarre toujours pas c'est qu'il y a une anomalie au rebobinage.
Pour inverser le sens de rotation il suffit d'intervertir un enroulement par rapport à l'autre.
Apparemment le lien marche très bien, donc vous avez le schéma de branchement.
Etant donné que vous êtes électricien vous comprendrez très facilement le schéma et ne vous formalisez pas de ne pas trop connaître à fond les moteurs vous restez dans la majorité de ma clientèle qui m'a suivi pendant mes 37,5 années d'artisans.
L'enroulement de 3,8 ohms est l'enroulement principal et doit être branché au secteur
L'enroulement de 5 ohms est l'enroulement auxiliaire et est branché en parallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur permanent en série.
Le condensateur de démarrage est lui branché en parallèle sur le condensateur permanent par l'intermédiaire soit d'un coupleur centrifuge, soit d'un relai d'intensité de démarrage, soit d'un relai temporisé, soit d'un poussoir.
Pour les condensateurs que vous avez je pense que le 60µf est un permanent. Quand au 50 s'il n'est que permanent cela n'améliorera pas le démarrage, il faut qu'il soit absolument de démarrage donc en 250v. et absolument aussi déconnecté dès le moteur démarré, donc par le coupleur ou tout autre artifice décrit ci-dessus.
Si après cela le moteur ne démarre toujours pas c'est qu'il y a une anomalie au rebobinage.
Pour inverser le sens de rotation il suffit d'intervertir un enroulement par rapport à l'autre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
re,
Petit oubli : avant de faire de trop grands frais de relai faites directement un essai (sans relai) en tenant un fil sur le condensateur de démarrage avec une pince le temps qu'il démarre, et si malgrès cela il ne démarra toujours pas, inutile d'aller plus c'est qu'il y a un gros problème au bobinage.
Petit oubli : avant de faire de trop grands frais de relai faites directement un essai (sans relai) en tenant un fil sur le condensateur de démarrage avec une pince le temps qu'il démarre, et si malgrès cela il ne démarra toujours pas, inutile d'aller plus c'est qu'il y a un gros problème au bobinage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
super je n'avais pas envisagé ce schéma
de nouvelles idées me donne espoir
juste une chose , ces condos étaient montées , mais je ne suis pas sur que c'était ceux d'origine
même si cela fonctionne avec ses valeurs 50/60 cela peut il s'amélioré franchement avec d'autre ?
bon je vais me mettre aux essais
je vous tiendrais informé
merci
de nouvelles idées me donne espoir
juste une chose , ces condos étaient montées , mais je ne suis pas sur que c'était ceux d'origine
même si cela fonctionne avec ses valeurs 50/60 cela peut il s'amélioré franchement avec d'autre ?
bon je vais me mettre aux essais
je vous tiendrais informé
merci
Re: moteur 220 avec contact centrifuge hs
bonjour
je viens de faire le montage et ça marche du 1er coup
je n'ai pas trouvé de condo de démarrage sur place ,j'ai utilisé le 50 micro et lorsque je touche ou lache le fils du condo ça arc un peu!!
est ce du au condo qui n'est pas un de demarrage?
mais il y a toujours un mais , ça chauffe j'ai déjà mesuré 56 ° mais ce n'était pas sur un cycle comlet
demain j'essaie le cycle complet avec prise de température
il me semble que le relais termique coupe (c'était juste à la fin de l'essais) je vérifirais
et j'ai retrouvé un scan de ma plaque moteur je vous joint le lien
http://img28.imageshack.us/img28/8171/p ... esseur.jpg
merci pour ses bonnes infos
je viens de faire le montage et ça marche du 1er coup
je n'ai pas trouvé de condo de démarrage sur place ,j'ai utilisé le 50 micro et lorsque je touche ou lache le fils du condo ça arc un peu!!
est ce du au condo qui n'est pas un de demarrage?
mais il y a toujours un mais , ça chauffe j'ai déjà mesuré 56 ° mais ce n'était pas sur un cycle comlet
demain j'essaie le cycle complet avec prise de température
il me semble que le relais termique coupe (c'était juste à la fin de l'essais) je vérifirais
et j'ai retrouvé un scan de ma plaque moteur je vous joint le lien
http://img28.imageshack.us/img28/8171/p ... esseur.jpg
merci pour ses bonnes infos
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
