magasin fruit et légumes

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
engrenage
Assidu
Assidu

magasin fruit et légumes

Message par engrenage »

Bonsoir,

Voila,j'ai besoin de votre avis.

Compteur EDF 25 A
Triphasés

Installation existante.

1 tableau avec 1 disjoncteur tri de 40A 30ma
1 disjonteur 10 A avec 12 point lumineux type néon 2 néons par point.
1 disjoncteur 16 A tri pour la chaufferie
1 disjoncteur 16 A pour les PC alors là une 15 aines de Prise

Projet du magasin biensur le type est pas trop riche :-x

3 vitrine réfrigérente de 1,7 KW chacune
1 frigo de 2KW aproximatif il ne sais pas
Il veux rajouter 10 point lumineux de 60W chacune basse consomation
3 caisse enregistreuse ( petite consommation d'aprés le client)
1 camion frigo

Ma proposition

rajouter 2 disjoncteurs de 10 A pour ces 10 points lumineux donc 5 points par ligne ( il ne veux pas que je touche l'autre ligne)
1 disjonteur 20 A pour 2 vitrines ( 3,4 kw) sur 1ier phase
1 disjonteur 16 A pour 1 vitrine ( 1,7 kw ) sur 2iém phase
1 disjoncteur 16 A pour le frigo ( 2 kw) sur 3iém phase
1 disjoncteur 16 pour les 3 caisses enregistreuse sur 3iem phase
1 disjoncteur 16 A pour ligne camion frigo sur 2iém phase

qu'en penser vous merci

par contre il risque d'y avoir un soucis avec le disjonteur EDF qui est calibrer à 25 A selon P=ui
marco380

Re: magasin fruit et légumes

Message par marco380 »

Bonsoir,

Votre équilibrage des phases semble être correct, sachant qu'il faudra peut être augmenter l'abonnement edf si besoin, en tout cas il sera possible d'aller jusqu'à 40A par phase, soit 24KVA sans qu'il soit nécessaire de remplacer le différentiel 30mA.
A ce propos, se méfier d'éventuels courants de fuite à composante continue pouvant être observés sur certains appareils de cuisson ou frigorifiques. Il serait dommage qu'un défaut sur un appareil ou circuit donné entraine la mise hors tension de toute l'installation.
Je vous conseillerais donc de placer des interrupteurs différentiels de type approprié (type A ou AC), un sur chaque phase, et protégeant chacun un groupe de disjoncteurs mono, ce qui assurera une bonne sélectivité sans que l'installation soit hors de prix.
engrenage
Assidu
Assidu

Message par engrenage »

le probléme ces que le client ne veux pas que je remette d' autre différentiel il faut que je me contente de sont diffe 40 A 30ma triphasé ces un peu chiant mais bon il faut quand même que je control si ces un type A merci ;-)
marco380

Message par marco380 »

Ah, tous les mêmes ces clients !
Ils veulent une installation pas trop chère, et puis si ça disjoncte et qu'il est totalement dans le noir, avec les clients dans le magasin et les caisses enregistreuses plantées, ils hurlera que vous êtes un incapable et vous fera une pub d'enfer, croyez-moi!
Je vous conseille de lui expliquer quels sont les vrais enjeux, et que le prix de trois différentiels mono c'est tout simplement le prix de la tranquillité.
S'il est intelligent il comprendra et sinon qu'il aille voir quelqu'un d'autre, car c'est vous qui serez ennuyé au final si vous ne faites pas une installation qui tient la route.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »