coordination entre un inter et disjoncteur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
teratere
Arrivant
Arrivant

coordination entre un inter et disjoncteur

Message par teratere »

Bonjour
Je suis un jeune electricien , et j'ai un cas qui me pose un soucis.
j'ai trois machines a cafe chacunes alimentées par des C60N - c - 16A en tetrapolaire et quelques departs pc.
En tete de ce coffret il y a un ancien inter en 63A.
Ce qui me gene C'est que cette armoire est alimentée depuis une autre armoire par un C60H en 32 A et la section du cable est du 5G6 mm².
Apres une mesure via une pince amperemetrique j'ai relevé entre 4.5A et 5 A par phases sur chaques depart des machines.
Cequi me pose un probleme c'est que quelqu'un a ajouté la troisime machine et le disjoncteur sans ce soucier de l'installation en amont :-x
Sauf erreur de ma part il serait judicieux de remplacer le disjoncteur 32A par un 63A ainsi que le cable par du 5G10 voir 5G16 , mais le client
lui ne veut pas remplacer le cable !
je voudrais etre sur de mon coup concernant le calibre du 32A ainsi que pour la section du cable car je me refuse de changer le disjoncteur sans remplacer le cable

par avance merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: coordination entre un inter et disjoncteur

Message par GAS »

Bonjour,
Dans votre cas votre client reste seul maître de sa décision malgré votre mise en garde.
Il prend donc le risque d'affronter les problèmes d'exploitation liés aux sous-dimensionnements de son installation amont.
D'un point de vue normatif l'interrupteur 63A sera protégé en surcharge par le C60H 32A et le 5G6 mm2 (sous réserve d'une longueur acceptable) sera bien protégé contre les surintensités par ce même disjoncteur.
Le temps vous donnera certainement raison au vu de la fréquence des dysfonctionnements. ;-)
Cordialement
GAS
teratere
Arrivant
Arrivant

Re: coordination entre un inter et disjoncteur

Message par teratere »

merci pour la reponse.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »