mise en conformité tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
steph33600
Nouveau
Nouveau

mise en conformité tableau

Message par steph33600 »

bonjour,
je doit changer le tableau électrique de mon frère qui est actuellement équipé de vieux portes fusibles et sans inter différentiels.
je ne suis pas électricien professionnel , mais de part mon métier (enseigniste) j'ai des connaissances et j'interviens régulièrement sur des installations ( je suis également habilité BR et H1).
j'ai relevé le calibrage des fusibles en place ( qui est un peu mauvais a mon avis) et il m'a pris une photo du coffret sans le cache pour que je puisse voir la section des fils ainsi que le câblage.

Image

je me demande si le petit boitier gris avec deux fusibles et un interrupteur est bipolaire car je n'ai pas penser a l'ouvrir.si quelqu'un connais ce type de porte fusible.
j'ai l'impression que le tableau est alimenté avec 3 cables noir par edf ( phase neutre et terre). es ce possible?

voici comment je veux lui faire son tableau:
Image

j'aurais aimé avoir l'avis de pro sur mon calibrage ainsi que ma répartition.
je met 3 rangées car il risque faire un agrandissement d'ici un an et je garde donc une réserve.
je compte lui monté en MOELLER qui est nettement moins cher que les plus connus legrand , MG ou hager .(exemple :inter diff 30mA 2P 40A AC : Moeller:26.29€ ht /Hager:45.23€ ht ) .es ce que cette marque est fiable?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: mise en conformité tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Les images ne passent pas.

Il faut passer par un site hébergeur d'image.

@+
Carminas
steph33600
Nouveau
Nouveau

Message par steph33600 »

?
pourtant je les vois bien la .je suis passé par imageshack
steph33600
Nouveau
Nouveau

Message par steph33600 »

forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonsoir,

personnellement, je distinguerai les circuits réfrigérateur et gazinière. Pour être dans les clous de la norme, il faudrait d'ailleurs un 32A pour la plaque de cuisson en sortie de câble, alors vous pourriez passer le 20A initialement prévu en 16Apour le réfrigérateur.
Je séparerai également le circuit sonnette et celui de la hotte aspirante et calibrerai le Disjoncteur diff en fonction de leur caractéristique rspective.

S'agissant de l'existant, je ne saurais me prononcer. Il me semble exclu qu'EDF amène la terre. Si trois fils noirs arrivent (quelle section?), cela pourrait être du triphasé, non?
Sur votre photo, on ne voit pas le disjoncteur de branchement, c'est à sa sortie que vous identifierez l'alimentation, son type et sa puissance... Ou sur la facture EDF...
steph33600
Nouveau
Nouveau

Message par steph33600 »

merci de ta réponse ,

je ne pense pas pouvoir distinguer le circuit réfrigérateur et gaziniere car sur la foto ou on voit le câblage au niveau du porte fusible ,il n y a qu un câble branché correspondant a ces 2 repères.

mon frère n'a pas de plaque de cuisson électrique ( gaziniere) c est pour cela que je n'ai pas prévu de 32A.
idem pour sonnette et hotte aspirante : il y a 2 câbles reliés au fusible pour 3 affectation ( hotte + sonette + pc cuisine) donc je verai au moment venu, car je n'ai pas encore identifié correctement les câbles.( j'abite loin de chez lui et j'avais juste regardé une fois vite fait son tableau , je fais son etude juste avec des photos envoyé par mail)

les 3 cables noir dont je parle sont ceux que l 'ont voit sur l 'image du bas . ils sont chacun relié à phase neutre et terre et arrivent du coffret bois avec le disjoncteur edf.

P.S:j'ai l'impression que le tableau porte fusible est monté a l'envers : sortie vers le haut
steph33600
Nouveau
Nouveau

Message par steph33600 »

j'ai aussi oublié de demander si il fallait que mes inter diff 30mA soient en 40 ou 63 A? ne sont-ils pas surchargé?
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonjour,

Plutôt que de conformité du tableau, vous devriez raisonner conformité de l'installation. Cela d'autant plus si votre frère entreprendra une extension. Dans ces conditions, il me semble que votre approche ne répond pas à la situation. Il y a trop d'inconnues pour déterminer le TGBT. Il faut connaître la puissance disponible, la distance au disjoncteur de branchement, pour commencer à calibrer son tableau et ensuite disposer des puissances réparties sur les différents circuits.
Sur ce point, il vaut mieux un travail bien fait au départ que des "bricolages" successifs qui ne mènent à rien et sont susceptible de présenter des risques.
S'agissant des marques, plusieurs sujets ont abordé cette question. Personnellement, qui plus est sur des installations vétustes, la fiabilité des grandes marques justifie la plus-value, mais chacun apprécie.
steph33600
Nouveau
Nouveau

Message par steph33600 »

c'est bien pour ça que je viens sur ce forum pour essayer d'avoir de l'aide à réaliser un travail bien fait....
le disjoncteur de branchement est juste dessous son porte fusible actuel.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »