neutre groupe diesel

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
trotech
Arrivant
Arrivant

neutre groupe diesel

Message par trotech »

Bonjour

un ou plusieurs avis ne serez pas de refus sur le cas qui me préoccupe SVP:

ayant sur une installation un groupe diesel en secours, est ce qu'il est obligatoire de mettre le neutre BT a la terre???? sachant qu'avec l'alimentation normale ( du réseau ), celui ci est relie a la terre.
j'utilisais aujourd'hui un équipement de test pour injecter des courants sur des Transformateurs de courant. l'équipement de test étant alimente avec la source normale, jusqu'à ce qu'il y eu une coupure. le diesel s'est mis en route évidemment, mais mon équipement n'injectait plus de courant, en m'indiquant de vérifier ma connexion a la terre. (connexion terre bonne).

je me suis dit que peut etre le fait que le neutre du diesel est isole de la terre, donc potentiel flottant, l'equipement detecte une ddp entre le neutre et la terre, et considere que l'appareil n'est pas relier a la terre.

corrigez moi si je me trompe SVP.

Merci de vos suggestions.
Cordialement.
Il est rare qu'un individu parvienne tout seul au succès. Il se bâtit toujours en équipe .
mercure
Assidu
Assidu

Re: neutre groupe diesel

Message par mercure »

bonsoir
je me demande est ce que le neutre est confondu avec la terre,ce qui permet d'avoir un PEN= regime TN ,
ou bien le neutre est relie a la terre ,separement de le terre des masse ,donc un regime TT,
je ne possede pas le textes de la recommandations normative,mais pratiquement ,il me semble que pratiquement c'est faisable de fixer le point neutre du groupe a la terre.(il faudra consulter les obligations de la norme dans ce sens)
une autre question est ce que les injections par courant se font au primaire des TC.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit :bonsoir
je me demande est ce que le neutre est confondu avec la terre,ce qui permet d'avoir un PEN= regime TN ,
ou bien le neutre est relie a la terre ,separement de le terre des masse ,donc un regime TT,
je ne possede pas le textes de la recommandations normative,mais pratiquement ,il me semble que pratiquement c'est faisable de fixer le point neutre du groupe a la terre.(il faudra consulter les obligations de la norme dans ce sens)
En ce qui concerne les groupes fixes, on a le choix du régime de neutre, exactement comme pour un transfo.
Ce choix sera généralement dicté par le régime existant et les possibilités d'adapter le plan de protection aux caractéristiques du groupe (puissance souvent plus faible et réactance transitoire élevée entraînant un ICC bien plus faible). Cela n'exclut en rien un changement de régime de neutre lors du passage sur groupe.
Si l'on est en TNC avec un normal/secours tri, ce régime est automatiquement transféré au groupe qui devra étre câblé en conséquence. Cependant, la faiblesse de l'Icc entrainera très souvent la pose de DDR en aval, et donc le passage en TNS.
Dans les autres cas, le N/S tétra entraîne la coupure du lien neutre-terre habituel. Il convient donc de le recréer côté groupe exactement de la même façon que pour un transfo.
L'IT peut apparaître comme la solution miracle, mais il ne faut pas oublier qu'au 2è défaut on retrouve exactement les mêmes problèmes qu'en TN.
Il faut vérifier (plans, notice, câblage réalisé) le schéma adopté par le constructeur. Normalement, les liaisons comportent une barette amovible permettant de changer facilement de schéma.
mercure a écrit : une autre question est ce que les injections par courant se font au primaire des TC.
Tout dépend de ce que l'on veut faire. Si l'on veut contrôler les TC (état, rapport de transformation), il faut effectivement injecter au primaire. Si l'on veut contrôler uniquement la protection, on utilise les boîtes à bornes prévues à cet effet.
Dans le cas cité par trotech, peut être la "caisse" était alimentée en aval d'un N/S tétra? Si le neutre groupe n'est pas à la terre, elle l'a détecté et s'est mise en défaut.
Cordialement.
trotech
Arrivant
Arrivant

Message par trotech »

Bonjour

merci pour vos reponses avant tout.

Candela a parfaitement raison
En ce qui concerne les groupes fixes, on a le choix du régime de neutre, exactement comme pour un transfo.
Ce choix sera généralement dicté par le régime existant et les possibilités d'adapter le plan de protection aux caractéristiques du groupe (puissance souvent plus faible et réactance transitoire élevée entraînant un ICC bien plus faible). Cela n'exclut en rien un changement de régime de neutre lors du passage sur groupe.
Si l'on est en TNC avec un normal/secours tri, ce régime est automatiquement transféré au groupe qui devra étre câblé en conséquence. Cependant, la faiblesse de l'Icc entrainera très souvent la pose de DDR en aval, et donc le passage en TNS.
Dans les autres cas, le N/S tétra entraîne la coupure du lien neutre-terre habituel. Il convient donc de le recréer côté groupe exactement de la même façon que pour un transfo.
L'IT peut apparaître comme la solution miracle, mais il ne faut pas oublier qu'au 2è défaut on retrouve exactement les mêmes problèmes qu'en TN.
Il faut vérifier (plans, notice, câblage réalisé) le schéma adopté par le constructeur. Normalement, les liaisons comportent une barette amovible permettant de changer facilement de schéma.

mercure a écrit:une autre question est ce que les injections par courant se font au primaire des TC.

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Si l'on veut contrôler les TC (état, rapport de transformation), il faut effectivement injecter au primaire. Si l'on veut contrôler uniquement la protection, on utilise les boîtes à bornes prévues à cet effet.
Dans le cas cité par trotech, peut être la "caisse" était alimentée en aval d'un N/S tétra? Si le neutre groupe n'est pas à la terre, elle l'a détecté et s'est mise en défaut.
effectivement, ce sont des injections au primaire des TC, essais de rapports, essais de saturation, ...etc.
exactement comme je l'avais pense et comme la si bien explique candela, la valise d'essais détectait une tension sur le neutre(du au déséquilibre des phases), et par conséquent, interprétait ca comme une isolation de la terre.
apres mise a la terre du neutre , tout a été résolu.

je vous remercie pour vos reponses.
Cordialement.
Il est rare qu'un individu parvienne tout seul au succès. Il se bâtit toujours en équipe .
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »