Câble de terre générale non VERT/JAUNE

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câble de terre générale non VERT/JAUNE

Message par Candela »

Bonsoir,
ciprians a écrit : Mais un cable gainé de noir qui sert de terre générale, cela m'embête de se creuser autant la tête pour un câble de terre en sachant que si il est en cuivre nu cela est conforme. Le fait d'être gainé en noir induit une non conformité, je trouve cela un peu bête.
Ben non, justement, la C15-100 impose le même repérage aux extrémités pour un conducteur nu.
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas lieu d'en faire un fromage (l'installation est sans doute ancienne), mais franchement, sur du neuf, qu'est-ce que ça coûte de mettre un manchon, on est OK et on n'en parle plus!
ciprians a écrit : Nos règles et nos normes sont vraiment faites pour éviter tout accident et enfantiliser les gens.
../.. Le fait d'être gainé en noir induit une non conformité, je trouve cela un peu bête.
Oui, c'est une non-conformité. Oui, il y en a de pires. Mais sur un lieu de travail, des intervenants divers vont se succéder, ils sont souvent pressés, distraits, on les dérange etc et il importe que le repérage soit INTUITIF, ce qui est la raison d'être du vert-jaune. Est-ce vraiment trop demander de respecter la norme lors de la pose (pour qu'il y ait unicité du repérage), pour quelques centimes et 30 secondes?
ciprians
Nouveau
Nouveau

Message par ciprians »

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour une installation neuve, ça ne coute pas plus cher mais des fois les conducteurs de travaux commandent du matos sans vraiment savoir les specs et les installateurs installent ce qu'on leur met dans le fourgon sans trop se poser de question.
Ils vont dire "Pas Vert/Jaune, tant pis, ça marche quand même même gainé noir"

Il est vrai que pour l'installation ça ne coute pas plus cher mais le problème, en tout cas pour nous souvent, est que les gens de l'install connaisse moins bien les spécifications que les controleurs ou mainteneurs donc de nombreuses fois les gens de l'installation font leur boulot, tout marche c'est vrai mais les spec sont oubliées quelquefois.
Les gens de l'installations sont moins precotionneux qu'un controleur dans le respect des specifications.
Le problème pour nous vient de là, lors de reception de chantier, tout marche mais attention les non conformités.

Quand à mon problème, nous allons mettre des manchons Vert/Jaune aux etrémités du câble en plus du bagage.

Voila

A+
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonsoir,
Pour ma part j'aurais un avis plus partagé sur la question.

En fait, votre bâtiment est ancien et a été réalisé selon les précédentes normes.

Si l'on prend la norme de 1991 puis celle de 2002 on s'aperçoit qu'il existe différentes "terre":
la terre destinée à la protection des personnes et repérée par la couleur V/J
la terre informatique ou fonctionnelle qui doit posséder une couleur différente du V/J. Généralement la couleur noire est utilisée mais nécessite un repérage au deux extrémités (cf annexe A et tableau B de la partie 5-51 p188). En variante (si j'ai bien compris le tableau 51B), la représentation symbolique de la terre peut être utilisée comme repérage (symbole terre visible avant BAT sur les photos communiquées par ciprians)

Dans un premier je dirais qu'il s'agit d'une terre fonctionnelle (la présence d'une barrette de mesure ne suffit pas à dire que nous nous trouvons au niveau du collecteur de terre), il n'est pas rare de trouver sur les sites télécom des barrettes de coupure à proximité des locaux d'équipements actifs ou des répartiteurs y compris dans les étages des bâtiments.

Je pense qu'il faudrait donc essayer de visualiser sur le parcours du câble ce qui est connecté et également de regarder sur le collecteur de terre s'il n'y a pas plusieurs câbles de terre qui sont raccordés.

Comme il m'arrive d'être confronté à la situation, je préfère tout faire réaliser en V/J en invoquant, la CEM, la protection foudre ou les confusions possibles pour les électriciens lors d'interventions (je joins à l'appui l'annexe B de la partie 5-54 ainsi que le guide UTE 15-900).

Difficile pour ma part d'être catégorique, mais le sujet est très intéressant.

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »