Câble de terre générale non VERT/JAUNE

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
ciprians
Nouveau
Nouveau

Câble de terre générale non VERT/JAUNE

Message par ciprians »

Bonjour,

C'est mon premier message et j'espère être dans la bonne section du forum. ;-)

Je poste ce message afin de vous poser une question sur un câble de terre générale.

Je travaille dans les télécoms, nos sites ont tous un câble de terre générale et un puit de terre la plupart du temps. Sur un site nous avons un câble de terre générale tiré entre notre piquet de terre et notre barette de coupure. Ce câble de terre est gainé noir et identifié au début et à la fin avec le symbole "terre".

Ma question est de savoir si le fait que ce câble soit gainé noir est une non conformité par rapport à la NFC15-100. En effet normalement nos câbles de terre sont soit gainé en VERT/JAUNE soit ils sont en cuivre nu.

Cela fait un moment que nous en discutons entre nous et pour certains notre rapport electrique doit être conforme et pour d'autres ils relèvent ça comme une non conformité. J'ai eu beau chercher dans la NFC15-100 mais elle n'est pas très claire et laisse comprendre ce que l'on veut dans certians cas. C'est pourquoi je poste dans ce forum et attends une réponse de votre oeil éclairé d'electricien fan de NFC15-100.

Merci d'avance à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câble de terre générale non VERT/JAUNE

Message par Candela »

Bonjour,
Je trouve que la C15-100, sur ce point, est assez claire, mais assez difficile à lire...question d'appréciation.(514.3)
-Si l'on fait usage de câbles monoconducteurs normalisés ou de conducteurs nus, ils doivent être repérés aux extrémités "de façon durable": manchons élastiques ou thermorétractables, bagues...
-Si l'on fait usage de conducteurs isolés, ils ne peuvent être que vert-jaune
-Si l'on fait usage de câbles ou conducteurs non normalisés, un repérage du même genre doit être réalisé "en tout endroit où l'enveloppe des conducteurs est apparente et, en tout cas, à proximité de chaque connexion".
Cordialement
ciprians
Nouveau
Nouveau

Message par ciprians »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'en conclu que c'est une non conformités car notre cable est gainé mais pas en Vert/Jaune. En revanche si on le degaine et qu'on l'étiquette cela devrait repasser conforme.?

Merci encore
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
ciprians a écrit : J'en conclu que c'est une non conformités car notre cable est gainé mais pas en Vert/Jaune. En revanche si on le degaine et qu'on l'étiquette cela devrait repasser conforme.?
Attention, je crains une méprise! Qu'entendez-vous par "Gainé"? S'agit-il d'un câble* , par exemple type U1000R2V dont la gaine extérieure est toujours noire, c'est conforme.
En résumé, les fils isolés et conducteurs doivent toujours être vert-jaune pour la terre.
Les deux exceptions pour lesquelles un" baguage" ou un repérage non amovible (pas de "scotch") est admis sont l'usage d'un câble unipolaire et l'usage d'un câble non normalisé, c'est à dire entre autres ne disposant pas du code de couleur ou de repérage normalisé (ce sont bien les extrémités ou toute partie apparente des conducteurs qui doivent être repérés, et non pas la gaine).
Un symbole "terre" n"est pas suffisant, il faut la couleur "vert-jaune".
Cordialement

* un "fil", que la C15-100 nomme "conducteur isolé", ou "conducteur" dans un câble n'a qu'une couche d'isolant
un "câble" comporte un ou plusieurs conducteurs isolés, parfois un bourrage, une armure, un blindage, un isolement complémentaire plus une gaine de protection pouvant assurer également le rôle de bourrage.
ciprians
Nouveau
Nouveau

Message par ciprians »

Image

Image

Merci pour toutes vos réponses.

Je préfère poster une image afin d'être sûr que nous nous comprenons bien (enfin, plutôt que j'arrive à m'exprimer correctement).

On voit donc que c'est un câble rigide en cuivre 25mm² ou 50mm² et gainé de la couleur noire, de plus étiquetté avec le symbole terre.

Merci encore
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Il semblerait que ce soit du R2V; dans ce cas, il faut un manchon vert/jaune selon la norme, bien plus visible que le symbole . Tel que, cela évoquerait plutôt le départ d'une "terre fonctionnelle*" (tableau 51B), ce que dément le libellé du repère. Il n'est pas utile de retire la gaine du câble pour mettre le manchon.
La règle d'or est :
Dans tous les cas, un conducteur de protection doit être repéré par la couleur Vert-Jaune
L'avis d'un contrôleur serait intéressant...
Cordialement

*terre nécessitée par les besoins de matériels de communication ou de transmission de données, ou leur alimentation. Il ne s'agit plus de sécurité. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, le vert -jaune doit être abandonné dès que la canalisation n'a plus de fonction sécuritaire, un usage mixte étant possible.
ciprians
Nouveau
Nouveau

Message par ciprians »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides.!!

Cordialement
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

bonjour

sujet très intéressant

Voici comment je réagirais face à ce cas de figure:
Le conducteur est connecté sur la barrette de terre (pas de doute possible c'est bien un conducteur de protection :lol: ) de plus il est repéré avec un marquage :lol: donc je ne mettrais pas de non conformité

Cependant, une bague ou un manchon vert/ jaune à chaque extrémité enlèverai le doute et le rendrai conforme sans discutions

Mais ce n'est que mon humble avis

Cordialement
ciprians
Nouveau
Nouveau

Message par ciprians »

pinss67 a écrit :bonjour

Le conducteur est connecté sur la barrette de terre (pas de doute possible c'est bien un conducteur de protection :lol: ) de plus il est repéré avec un marquage :lol: donc je ne mettrais pas de non conformité
Salut,

Effectivement le cable est connecté à une barrette de coupure. Donc tu en déduis que c'est un câble de terre mais j'ai l'impression qu'il faut résonner pour les débiles mentaux. A chaque fois il faut se mettre à la place de quelqu'un qui a 3 de QI.

Nos règles et nos normes sont vraiment faites pour éviter tout accident et enfantiliser les gens. Je le comprend car c'est de l'electricité donc un câble qui a un fil VERT/JAUNE comme conducteur actif est dangereux, cela est sûr et ne peut être admissible.
Mais un cable gainé de noir qui sert de terre générale, cela m'embête de se creuser autant la tête pour un câble de terre en sachant que si il est en cuivre nu cela est conforme. Le fait d'être gainé en noir induit une non conformité, je trouve cela un peu bête.

A++
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
ciprians a écrit : Mais un cable gainé de noir qui sert de terre générale, cela m'embête de se creuser autant la tête pour un câble de terre en sachant que si il est en cuivre nu cela est conforme. Le fait d'être gainé en noir induit une non conformité, je trouve cela un peu bête.
Ben non, justement, la C15-100 impose le même repérage aux extrémités pour un conducteur nu.
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas lieu d'en faire un fromage (l'installation est sans doute ancienne), mais franchement, sur du neuf, qu'est-ce que ça coûte de mettre un manchon, on est OK et on n'en parle plus!
ciprians a écrit : Nos règles et nos normes sont vraiment faites pour éviter tout accident et enfantiliser les gens.
../.. Le fait d'être gainé en noir induit une non conformité, je trouve cela un peu bête.
Oui, c'est une non-conformité. Oui, il y en a de pires. Mais sur un lieu de travail, des intervenants divers vont se succéder, ils sont souvent pressés, distraits, on les dérange etc et il importe que le repérage soit INTUITIF, ce qui est la raison d'être du vert-jaune. Est-ce vraiment trop demander de respecter la norme lors de la pose (pour qu'il y ait unicité du repérage), pour quelques centimes et 30 secondes?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »