toujours ce fichu contacteur jour nuit

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
maison9
Nouveau
Nouveau

toujours ce fichu contacteur jour nuit

Message par maison9 »

Bonjour

J'ai bien lu la publication sur les Contacteur jour/nuit pour le chauffe eau (cf http://www.volta-electricite.info/artic ... g=203&id=2#)

Le mien ne marchait plus : en Auto il passe à 0 mais pas à 1 ce qui m'olige toutes les soirs à le mettre à 1 à la main
je souhaite donc le remplacer - un Hager E221-02 - par une Contacteur Legrand (déjà acheté)
Le probleme est que je ne comprends pas l'installation d'origine : je ne vois pas le relais de découplage EDF
Mon schema
Imagehttp://www.zimage.biz

Pouvez vous me dire si ce qui arrive sur le 7A est bien l'arrivée du relais de découplage et que je peux par conséquence utiliser le schema classique de branchement
(nb le compteur dans la rue est un de ceux tout electronique)
merci pour votre aide
Syl
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Re: toujours ce fichu contacteur jour nuit

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

Déja je perçois une erreur à mon sens sur les phases issues de deux alimentations différentes et en parallèle..

On ne mélange pas les deux sources 7 A et 20 A !

Maintenant pour le schéma , je vais regarder les propositions de Volta avant de répondre..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

Sur le schéma d'origine, il n'existe pas de relais EDF de découplage et il ne passera jamais en mode automatique car non prévu à ce jour..

Soit le relais de découplage se situe avant ou en amont du disjoncteur 7 A et il faudrait refaire le câblage du relais pour la bobine alimentée entre deux phases (que j'espère identique).

Le schéma actuel n'a jamais fonctionné car entre les bornes 1 et 3 , nosu devrions avoir que les fils (phase et neutre du disjoncteur 20 A). En 3 la phase rouge et en 1 le neutre bleu..pour le câblage et pas la phase rouge provenant du disjoncteur de 7 A.

Les conducteurs ou fils issus du disjoncteur 7 A iront directement sur la bobine sous réserve du schéma de câblage non visible..Le relais de découplage n'apparaît pas sur le montage sauf s'il alimente entre phase et neutre la disjoncteur 7 A.

Un point positif, le chauffe eau est correctement branché avec sa terre aussi je présume ?

Le schéma proposé par VOLTA est correct donc il faudrait le suivre avec rigueur..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

il me semble que le relais ne se met jamais en position 1 lors de l'implusion Erdf , il reste en position en auto
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir
circus a écrit : il me semble que le relais ne se met jamais en position 1 lors de l'implusion Erdf , il reste en position en auto
Tout à fait, et je dirais même : s'il est en position "1", l'impulsion le ramène en "auto". Cela évite de l'oublier en position marche forcée..
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
premier point, je vous souhaite de bonnes fêtes et un bonne année nouvelel ainsi qu'à Volta (longue vie).
Second point, il serait bien que le site Volta rassemble sous un onglet particulier toutes les questions ayant un rapport avec ce sujet!
Dernier point: le schéma à la disposition de Maison9 venant visiblement de Volta est acceptable pour les immeubles ayant une colonne pilote (tarifaire) sur laquelle on installe des relais de découplage raccordés effectivement par ERDF et scellé. Le texte précise également que pour les intallations modernes avec compteur électronique il faut alimenter par une phase le contact sec du compteur en C1 et récupérer en C2 (phase coupée) pour la commande du contacteur du chauffe eau "marche forcée, normal et 0".
Votre schéma réalisé Maison9 n'est pas bon, vous mélanger la commande du relais et son alimentation. Vous nous informez que vous êtes alimenté par un compteur bleu électronique, bien, vous avez à votre disposition un contact sec de potentiel placé sur le bornier du compteur inférieur et non plombé contact marqué C1 et C2 en gravure sur l'appareil, vous prenez une belle phase de votre tableau protégée par un fusible de 5A et vous raccordez celle-ci sur C1 par exemple (le contact du compteur est également protégé par un fusible amovible de 2A) sortie C2 du compteur vous commandez votre relais 3 positions.
Pouvez-vous Volta présenter un schéma électrique de câblage plus clair que mes propos.
Bien amicalement.
maison9
Nouveau
Nouveau

Message par maison9 »

ouuuuuh la ! pas si vite ! je connais P=UI mais apres coté pratique j'en suis qu'a mon 2ieme dijoncteur electrique posé

le schema completement faux c'est le mien, enfin j'ai juste dessiné ce que je voyais sur mon tableau electrique et j'avais bien remarqué le truc bizard avec les 2 phases melangées entre la sortie du 7A et l'entrée du 20 A

Pour Marcel, je veux bien tirer un fil du compteur bleu edf mais il est sur le trottoir, dans la rue, à 15m
je partais plutot du principe que ce qui arrive au dessus de mon 7A c'est justement les fameux C1 et C2 du compteur bleu et qu'il me fallait maintenant un schema pour les relier correctement au contacteur journuit
Par contre si au dessus du 7A ce ne sont pas C1 et C2 du compteur je ne sais pas quoi faire

Envoyer moi un MP avec meme un brouillon je le mettrais au propre

Pour ce qui concerne mon abus de langage "il passait à 1" je sous-entendais que le courant passait et oui visuellement il restait en postion Auto mais physiquement il commutait
Le truc bizare dans tout ca c'est que je ne comprends pas comment cela a pu fonctionner càd que l'eau chauf la nuit , là pour moi c'est un grand mysteres

et enfin un grand merci pour vos reponses
syl
circus
Expert
Expert

Message par circus »

ben si l'eau chauffe tout va bien, le contacteur qui reste que sur auto il passera jamais sur 1 mais il s'enclenche a l'interieur c'est normal

sinon desole mais je comprend pas le probleme
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous,

Image
j'ai revu un peu le schéma de maison 9
ça ira Marcel ? ;-)

as tu bien repéré les 2 fils entre le tableau et le compteur ?

A+
maison9
Nouveau
Nouveau

Message par maison9 »

Merci ce schema me va bien j'aurais fait le meme
je vais donc essayer au pire je grille un comtpeur EDF :-D

Pour CIRCUS, l'eau ne chauffe plus.
Pour qu'elle chauffe le soir je positionne le contacteur à 1 et le matin il est Auto
Donc le relais marche dans un sene mais pas d'ans l'autre un truc comme ca

Et autre question pour le 7A, Pourquoi 7A ? est ce que c'est ce qui se faisait dans les année 1990
et ce branchement est ce un branchement d'un electricien, est ce qu'il il a un peu de bon sens dans ce branchement ?

a+
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »