Question CE ,IEC, NF 15-100

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
nov bidart
Arrivant
Arrivant

Question CE ,IEC, NF 15-100

Message par nov bidart »

Bonjour a tous je viens vers vous car je ne trouve rien de clair concernant mes questions.

Qui ce portent sur les normes et leurs obligations.

Un revendeur de modulaires me dit que le flocage de la NF 15-100 et obligatoire seulement dans certains cas, il me cite
- logements sociaux
- vivrélec
- promotelec
- et certains archis et assurances qui l imposent

il ajoute et c'est là mon problème le consuel impose la CONFORMITÉ à la NF C 15-100
et mon fournisseur me dit qu'à partir du moment où le produit est CE / IEC il est forcement conforme à la NF C 15-100

Sur ce point je souhaite être éclairé par des réponses claires sans pour autant jeter la pierre à l’un ou à l’autre
Merci de vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Question CE ,IEC, NF 15-100

Message par Candela »

Bonjour,
nov bidart a écrit : Un revendeur de modulaires me dit que le flocage de la NF 15-100 et obligatoire seulement dans certains cas, il me cite
- logements sociaux
- vivrélec
- promotelec
- et certains archis et assurances qui l imposent
Il n'y a JAMAIS de marquage C15-100 sur aucun appareillage, tout simplement parce qu'il s"agit d'une norme d'installation.
La C15-100 est d'application obligatoire dans les locaux d'habitation, et c'est bien le Consuel qui est chargé de le vérifier. Mais il ne contrôle strictement et en totalité (avec contre-visite si non satisfaisant) que les points relatifs à la sécurité, le reste faisant normalement l'objet de remarques. Certains font du zèle...
La C15-100 renvoie pour l'appareillage aux normes qui lui sont spécifiques, par exemple la C61-400 pour le modulaire.
Vivrélec et Promotélec sont des labels qui ont des exigences de performances, d'équipement supérieures à la C15-100, mais évidemment en exigent d'abord le strict respect.
nov bidart a écrit : mon fournisseur me dit qu'à partir du moment où le produit est CE / IEC il est forcement conforme à la NF C 15-100
Il y a eu un topic assez complet à ce sujet...
Cordialement.
Cyril-69
Arrivant
Arrivant

Re: Question CE ,IEC, NF 15-100

Message par Cyril-69 »

En effet le sigle NF est une marque , qui vérifie certain critère de sécurité . Pour être vendu dans la CEE la certification CE est suffisante .
Le fait d'avoir un marquage NF permet au gros fabricant de monopoliser le marché et de pouvoir éliminer la concurrence des petits fabricants .
Mais attention la sécurité en électricité n'est pas une chose à prendre à la légère . Néanmoins des produits marqués CE sont tout à fait conforme
à l'application de la NF C15 100 .
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »