Electricité dans robinet de douche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
MAYEUTE
De passage
De passage

Electricité dans robinet de douche

Message par MAYEUTE »

Bonjour,

Soit un appartement alimenté en eau par une plomberie en PER avec un ballon d'eau chaude électrique.
Même le courant coupé, on se prends des chocs électriques en touchant le robinet de la douche.

De quoi peut-il s'agir? Un autre copropriétaire qui a relié la canalisation d'eau à sa terre?
Comment faire pour diagnostiquer et resoudre le soucis?

Merci de votre aide.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par GAS »

Bonjour,
Il serait sans doute interressant de mesurer cette mise sous tension accidentelle de la robinetterie par rapport à la terre de votre appartement.
Si une tension persiste lorsque votre appartement est isolé du secteur, il y a donc de fortes probabilités pour que ce défaut se situe ailleurs dans la collectivité.
Pour débuter vos investigations, je pense que dans ce cas, une vérification globale et rapide des différentes installations l'immeuble devrait être opérée.
Cette vérification pourrait s'effectuer en isolant dans un premier temps l'ensemble des logements et des communs et en rétablissant ensuite leurs alimentations respectives, successivement, jusqu'à l'apparition de cette tension de défaut (localisation éventuelle).
Tenez nous informés. ;-)
Cordialement
GAS
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

Bonsoir,
pour moi,
comme les tuyau sont en per, je pencherais plutôt vers un pb electrostatique,
- avez-vous bcp de moquette dans votre apparetement ? si tel est le cas en marchant bcp sur de la moquette on se charge ou décharge en electricité ( excés soit en charge + ou exces en charge - ) et lorsque on touche une partie métallique, on se décharge spontanément ( ou on se charge )......
cdlt.
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

Bonsoir,

L'appartement est entièrement en parquet massif vitrifié (même la salle de bain). Le bac à douche en céramique.

Pensez-vous qu'un appareil puisse envoyer de l'électricité dans l'eau (lave linge par exemple) et que celle-ci soit encore présente dans l'eau même disjoncteur général coupé.

Je précise que les autre copropriétaires ne se plaignent pas de soucis électriques, que la colonne d'eau générale est en PER et que je suis le seul à avoir du PER dans la partie privative. Les autres ont toutes leur installation en cuivre.

J'ai bien envie de relier le PER à la liaison équipotentielle au niveau d'un raccord métallique. Est-ce une bonne idée?
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Il serait utile, comme l'a dit Gas, de mesurer la tension au robinet par rapport à la terre. Cela permettrait d'y voir plus clair peut-être. Soit il provient d'ailleurs, mais si le phénomène que vous évoquez est récent, peut-être faut-il voir ce qui a été modifié récemment. Cette douche a été mise en place récemment peut-être. Est-il possible à l'installation que des fils encastrés aient pu être "touchés" lors de l'installation de la douche causant un dangereux défaut d'isolement?
Quant à la probabilité d'une cause électrostatique si dans un laps de temps réduit en renouvelant le contact le "phénomène" se répète, vous pouvez éliminer cette option.
Je parle de phénomène, mais évidemment, il ne s'agit pas de jouer le voltmètre "biologique" les pieds dans le bac à douche...
Le volmètre biologique a une espérance de vie faible.
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonjour,

Dans les anciens immeubles, on trouve des réseaux d'évacuation (eaux usées) en cuivre!
Vérifiez l'origine du défaut : soit du robinet, soit de la bonde d'évacuation du bac.
Vous précisez que l'eau circule dans des conduits en PER, notez que si vous avez sur ce réseau une courte portion en cuivre, celle-ci doit être reliée à la terre.
Peut-être avez vous fixé un kit douche rigide, et une des vis de fixations pourrait être en contact avec un circuit électrique encastré.

Cependant si vous disposez d'un ID 30ma sur votre installation, celui-ci ne tolèrerait pas de fuite de ce type et déclencherait;
Si c'est le cas, testez le, s'il fonctionne, orientez vos recherche sur les installations voisine.

Prudence!

a+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Il me semble qu'il faille (avant de proposer une solution), clairement identifier et localiser la source de cette tension qui pourrait très bien représenter un danger potentiel pour les usagers. Il importe donc à mon avis d'agir très rapidement avant que l'irréparable se produise.
Cordialement
GAS
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

ans les anciens immeubles, on trouve des réseaux d'évacuation (eaux usées) en cuivre!
Vérifiez l'origine du défaut : soit du robinet, soit de la bonde d'évacuation du bac.
Vous précisez que l'eau circule dans des conduits en PER, notez que si vous avez sur ce réseau une courte portion en cuivre, celle-ci doit être reliée à la terre.
Peut-être avez vous fixé un kit douche rigide, et une des vis de fixations pourrait être en contact avec un circuit électrique encastré.

Le réseau collectif est entièrement en PER
En effet la courte section en cuivre (traversée de mur entre le robinet principal et la colonne de la copro) n'est pas reliée à la terre, je vais le faire.
Le mitigeur de la douche est entièrement en PER gainé et il n'y a aucun cable electrique qui passe dans cette zone. L'évacuation du bac et la bonde sont en pvc.
- il y'a un 30ma sur le circuit, celui-ci ne se declenche pas

Je pense que je vais faire ça:

- mesurer la tension robinet/terre
- mesurer la prise de terre
- raccorder la petite portion de cuivre de l'adduction d'eau à la terre
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

Bonjour,

J'ai relié proprement à la terre le cuivre de l'arrivée d'eau principale et tout semble être rentré dans l'ordre.

Je vous remercie de vos réponse qui m'ont permis d'orienter mes recherches.

Bonne soirée.
ade
Nouveau
Nouveau

Message par ade »

Monsieur,

Si votre alimentation principale depuis la colonne montante eau et votre distribution intérieure est en PER(gaine plastique) comment pouvez-vous avoir une tension à votre robinetterie?
1- Ce n'est pas votre B.E.C qui en défaut car votre distribution est en PER
2- Ce n'est pas un voisin qui à un appareil défectueux car votre installation est désolidarisé de toutes canalisations cuivres

La cause est peut-être que vous avez installé un support de pomme de douche sur un voile béton est que vous avez percé une gaine électrique de votre installation ou celle de votre voisin !!!!!!!!!!!!!!!!
Si la réponse est non: contactez votre syndic d'urgence par lettre A/R

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »