Réalisation d'une terre... en l'absence de terre !

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
zig
Arrivant
Arrivant

Réalisation d'une terre... en l'absence de terre !

Message par zig »

Bonjour à tous,

Je vous écris de l'Archipel des Açores où je construis une maison; je suis en une lieu isolé et mon énergie est fournie par du PV et de l'éolien 3+4kW avec un groupe de 18 kVa en secours. Je me trouve devant un problème assez comique, je cherche comment faire pour établir une terre correcte alors que les sols ne sont que des roches (laves) recouvertes de 5 à 15 cm de terre; une boucle de terre dans une fouille... impossible c'est une maison bois type poteaux poutres sur vide sanitaire, chaque poteau possède sa propre fondation (ici les fondations se font au marteau piqueur sur tracto-pelle) ... piquet de terre... c'est ce qui ce fait ici mais le résultat .... je vous laisse deviner,le cuivre plie ... heureusement qu'il y des disj diff de 30mA... Quelqu'un sait il comment se réalise une terre pour un refuge de haute montagne ? Le problème qui pose à moi est finalement assez semblable , nous sommes les deux posés sur la roche.

Je vous remercie de vos réponses
Cordialement.

PS. Quand je parle de terre correcte, c'est bien sûr aussi en rapport avec l'éolienne,son mat et le solaire
Patrick21
Assidu
Assidu

Re: Réalisation d'une terre... en l'absence de terre !

Message par Patrick21 »

Bonjour,
Pour réaliser ce type de terre, il faudra certainement effectuer des forages (diamètre 40 mm mini) sur plusieurs mètres voire dizaines de mètres de profondeur.
Insérer "l'aiguille" et colmater avec un compound destiné à améliorer la résistivité du terrain.

Je ne vois pas d'autres solutions.
NOTA: J'ai eu recours à cette solution sur des relais hertziens en montagne et au Liban.

cordialement,
zig
Arrivant
Arrivant

Re: Réalisation d'une terre... en l'absence de terre !

Message par zig »

Bonsoir Patrick,

Merci de votre réponse, malheureusement elle est strictement irréalisable ici... île de 15'000 habitants, à 2000 km du continent, la plus grande mêche pour du Hilti doit être la mienne et il fait 1m... en 20... Lorsqu'il s'agit de faire un forage pour de l'eau ce sont des entreprises étrangères qui se déplacent... La seule chance que j'ai est la "qualité" de ces laves, qui sont jeunes et très chargées en métaux dont beaucoup de fer. Ce que je peux à la rigueur essayer c'est de faire un maillage de piquets Cu de 80 cm...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »