Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
- Retnig
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Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour,
Vu le titre du sujet, vous aurez compris mes limites en connaissance électrique.
En tout cas voici mon problème:
J'ai équipé un compresseur (100 litres, anciennement en triphasé) d'un moteur mono 220v de marque ABLE StANKO 2,2 Kw, 2850 Tr/min, V 230, A 12,5, 60uF 450V, 300uF 300V (caractéristiques relevées sur la plaque constructeur).
Ce moteur est bien équipé des deux condensateurs prévus sur la plaque.
Il s'avère qu'un premier essai (il y a quelques jours) s'est révélé concluant: Mise en route normale, montée en pression, remplissage optimum de la cuve puis arrêt après coupure du pressostat. Content, j'ai vaqué à d'autres occupations...
Depuis hier, (donc second essai depuis le montage du moteur) chaque tentative de démarrage se solde par un tour ou deux de moteur puis le fusible de 20 ampères du tableau électrique domestique grille à chaque fois.
Mes questions sont les suivantes:
- 20 ampères sont-ils suffisants pour supporter le démarrage de ce moteur. D'après divers forums on annonce qu'au démarrage un moteur peut "tirer" jusqu'à 3 fois l'ampérage de fonctionnement ?! (ce qui expliquerait néanmoins mon problème)
- Entre les deux essais, seule la température ambiante à franchement baissée. Cette température basse aurait-elle une influence sur la consommation au démarrage du moteur ce qui expliquerait un premier essai concluant (mais peut-être à la limite) et les échecs suivants à des températures plus basses?
J'aimerais bien avoir vos éclaircissements avant de tenter de brancher ce moteur sur une prise protégée par un fusible de 32 ampères.
Merci de vos réponses mais également sur la qualité générale du site
Vu le titre du sujet, vous aurez compris mes limites en connaissance électrique.
En tout cas voici mon problème:
J'ai équipé un compresseur (100 litres, anciennement en triphasé) d'un moteur mono 220v de marque ABLE StANKO 2,2 Kw, 2850 Tr/min, V 230, A 12,5, 60uF 450V, 300uF 300V (caractéristiques relevées sur la plaque constructeur).
Ce moteur est bien équipé des deux condensateurs prévus sur la plaque.
Il s'avère qu'un premier essai (il y a quelques jours) s'est révélé concluant: Mise en route normale, montée en pression, remplissage optimum de la cuve puis arrêt après coupure du pressostat. Content, j'ai vaqué à d'autres occupations...
Depuis hier, (donc second essai depuis le montage du moteur) chaque tentative de démarrage se solde par un tour ou deux de moteur puis le fusible de 20 ampères du tableau électrique domestique grille à chaque fois.
Mes questions sont les suivantes:
- 20 ampères sont-ils suffisants pour supporter le démarrage de ce moteur. D'après divers forums on annonce qu'au démarrage un moteur peut "tirer" jusqu'à 3 fois l'ampérage de fonctionnement ?! (ce qui expliquerait néanmoins mon problème)
- Entre les deux essais, seule la température ambiante à franchement baissée. Cette température basse aurait-elle une influence sur la consommation au démarrage du moteur ce qui expliquerait un premier essai concluant (mais peut-être à la limite) et les échecs suivants à des températures plus basses?
J'aimerais bien avoir vos éclaircissements avant de tenter de brancher ce moteur sur une prise protégée par un fusible de 32 ampères.
Merci de vos réponses mais également sur la qualité générale du site
Modifié en dernier par Retnig le ven. 18 déc. 2009 11:30, modifié 1 fois.
- Labobine
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour,
Evidemment que la température a une incidence sur le démarrage du compresseur (pas du moteur) car l'huile est moins fluide et la culasse du compresseur plus serrée.
Pour les fusibles 20Amp peut-être que ce n'était pas des "AM" (accompagnement moteur) et quand même un peu faible.
Evidemment que la température a une incidence sur le démarrage du compresseur (pas du moteur) car l'huile est moins fluide et la culasse du compresseur plus serrée.
Pour les fusibles 20Amp peut-être que ce n'était pas des "AM" (accompagnement moteur) et quand même un peu faible.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Retnig
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.
Je vais donc m'installer une prise protégée en 32 ampères dans le garage et je vous donnerais les résultats de ce nouveau montage.
Encore merci
Je vais donc m'installer une prise protégée en 32 ampères dans le garage et je vous donnerais les résultats de ce nouveau montage.
Encore merci
Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour,
Attention !!!!
Avant de protéger votre prise par un fusible 32A, il faudrait également se soucier de la section des conducteurs ...
Si elle était protégée par un 20A, j'imagine qu'elle était câblée en 2,5mm². Si vous mettez un 32A, il faut passer cette ligne en 6mm². Donc, à votre place, j'essaierais d'abord les fusibles 20A type "aM" ..
Pour répondre à votre interrogation, un moteur peut avoir une intensité de pointe au démarrage jusqu'à 8/9 fois son intensité nominale mais cela ne dépasse pas 3/4 secondes. C'est pour cela que l'on met des fusibles "aM" qui accepte cette surintensité durant ces quelques secondes.
Cordialement,
Max
Attention !!!!
Avant de protéger votre prise par un fusible 32A, il faudrait également se soucier de la section des conducteurs ...
Si elle était protégée par un 20A, j'imagine qu'elle était câblée en 2,5mm². Si vous mettez un 32A, il faut passer cette ligne en 6mm². Donc, à votre place, j'essaierais d'abord les fusibles 20A type "aM" ..
Pour répondre à votre interrogation, un moteur peut avoir une intensité de pointe au démarrage jusqu'à 8/9 fois son intensité nominale mais cela ne dépasse pas 3/4 secondes. C'est pour cela que l'on met des fusibles "aM" qui accepte cette surintensité durant ces quelques secondes.
Cordialement,
Max
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour,
Je rejoins tout à fait la position de mon ami Max, renoncez à votre prise de 32A .
La meilleure des protections serait de choisir soit un disjoncteur moteur soit une association discontacteur fusibles aM.
Cette dernière solution vous donnerait également la possibilité de pouvoir compenser le déclenchement intempestif dû aux variations de température ambiante (en choisissant évidemment un modèle compensé) .
Je rejoins tout à fait la position de mon ami Max, renoncez à votre prise de 32A .
La meilleure des protections serait de choisir soit un disjoncteur moteur soit une association discontacteur fusibles aM.
Cette dernière solution vous donnerait également la possibilité de pouvoir compenser le déclenchement intempestif dû aux variations de température ambiante (en choisissant évidemment un modèle compensé) .
Cordialement
GAS
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- Retnig
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Encore merci à tous
Je vais me procurer le matériel conseillé mais pour répondre à Max mon intention n'était pas de remplacer un fusible de 20 ampères par un 32 mais bien de me servir d'une ligne de section adaptée.
En fait, vu le prix du matériel (moteur et condensateurs) mon intention première serait de de me servir d'une prise 32 ampères que pour effectuer un test de courte durée (deux ou trois mises sous pression de la cuve). Si tout baigne je pourrais alors m'équiper pour la durée (fiabilité et sécurité) avec le matériel que vous me conseillez.
Que pensez-vous de cette installation test provisoire?
Je vais me procurer le matériel conseillé mais pour répondre à Max mon intention n'était pas de remplacer un fusible de 20 ampères par un 32 mais bien de me servir d'une ligne de section adaptée.
En fait, vu le prix du matériel (moteur et condensateurs) mon intention première serait de de me servir d'une prise 32 ampères que pour effectuer un test de courte durée (deux ou trois mises sous pression de la cuve). Si tout baigne je pourrais alors m'équiper pour la durée (fiabilité et sécurité) avec le matériel que vous me conseillez.
Que pensez-vous de cette installation test provisoire?
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Re,
Rien ne vous empêche effectivement d'installer un socle de 32A alimenté en 6mm2, mais votre moteur ne disposera alors pas d'une protection magnéto-thermique adaptée.
Rien ne vous empêche effectivement d'installer un socle de 32A alimenté en 6mm2, mais votre moteur ne disposera alors pas d'une protection magnéto-thermique adaptée.
Cordialement
GAS
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- Retnig
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Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Merci Gas
En fait, pour mon test (car ça ne reste qu'un test pour confirmer si le moteur, ou les condos sont en cause) j'ai branché le compresseur sur la seule prise en 32 Amp disponible chez moi (celle réservée à la plaque de cuisson)...
Bon et bien le test s'avère très positif pour le matériel. Ca démarre sans problème, ça gonfle, ça s'arrête tout bien comme il faut, tout ça à plusieurs reprises. Je suis rassuré et je vais donc pouvoir investir dans une l'installation définitive mieux protégée.
Naïvement je suis allé au Leroy Merlin du coin en espérant y trouver les fameux fusibles AM en 20 ampères. On m'a gentiment conseillé un grossiste en électricité.
Je considère donc que mon problème est résolu. Je remercie une nouvelle fois tous les intervenants pour leur aide pertinente avec une admiration particulière pour le travail de Labobine (j'ai visionné le diaporama sur le rebobinage d'un moteur).
Merci à tous et longue vie au site
En fait, pour mon test (car ça ne reste qu'un test pour confirmer si le moteur, ou les condos sont en cause) j'ai branché le compresseur sur la seule prise en 32 Amp disponible chez moi (celle réservée à la plaque de cuisson)...
Bon et bien le test s'avère très positif pour le matériel. Ca démarre sans problème, ça gonfle, ça s'arrête tout bien comme il faut, tout ça à plusieurs reprises. Je suis rassuré et je vais donc pouvoir investir dans une l'installation définitive mieux protégée.
Naïvement je suis allé au Leroy Merlin du coin en espérant y trouver les fameux fusibles AM en 20 ampères. On m'a gentiment conseillé un grossiste en électricité.
Je considère donc que mon problème est résolu. Je remercie une nouvelle fois tous les intervenants pour leur aide pertinente avec une admiration particulière pour le travail de Labobine (j'ai visionné le diaporama sur le rebobinage d'un moteur).
Merci à tous et longue vie au site
Re: Quel fusible pour un moteur mono 3cv ?
Bonjour Retnig et meilleurs voeux pour 2010, ainsi qu'aux autres membres de ce faux rhum (mais vraie Vodka).Retnig a écrit :Bonjour,
Vu le titre du sujet, vous aurez compris mes limites en connaissance électrique.
En tout cas voici mon problème:
J'ai équipé un compresseur (100 litres, anciennement en triphasé) d'un moteur mono 220v de marque ABLE StANKO 2,2 Kw, 2850 Tr/min, V 230, A 12,5, 60uF 450V, 300uF 300V (caractéristiques relevées sur la plaque constructeur).
Ce moteur est bien équipé des deux condensateurs prévus sur la plaque.
Il s'avère qu'un premier essai (il y a quelques jours) s'est révélé concluant: Mise en route normale, montée en pression, remplissage optimum de la cuve puis arrêt après coupure du pressostat. Content, j'ai vaqué à d'autres occupations...
Depuis hier, (donc second essai depuis le montage du moteur) chaque tentative de démarrage se solde par un tour ou deux de moteur puis le fusible de 20 ampères du tableau électrique domestique grille à chaque fois.
Mes questions sont les suivantes:
- 20 ampères sont-ils suffisants pour supporter le démarrage de ce moteur. D'après divers forums on annonce qu'au démarrage un moteur peut "tirer" jusqu'à 3 fois l'ampérage de fonctionnement ?! (ce qui expliquerait néanmoins mon problème)
- Entre les deux essais, seule la température ambiante à franchement baissée. Cette température basse aurait-elle une influence sur la consommation au démarrage du moteur ce qui expliquerait un premier essai concluant (mais peut-être à la limite) et les échecs suivants à des températures plus basses?
J'aimerais bien avoir vos éclaircissements avant de tenter de brancher ce moteur sur une prise protégée par un fusible de 32 ampères.
Merci de vos réponses mais également sur la qualité générale du site
Je n'interviens plus pour régler votre problème, de dévoués serviteurs l'ont fait bien mieux que je n'aurais pu le faire

Juste pour imaginer une hypothèse, dans laquelle, lors du premier démarrage, la cuve était à priori vide, ce qui ne faisait pas forcer sur le moteur, mais le second démarrage s'est fait à pleine charge ou presque, car lors de la consigne "pression basse", elle n'est pas nulle, loin s'en faut, et les valve de vidage de tuyaux n'est pas toujours suffisante.
J'ai ce problème avec mon compresseur, qui n'a pas de condensateur de démarrage sur son moteur aux yeux bridés, et la lecture de ce fort homme (mais faible femme) m'a apprit qu'il se vendait des condensateurs avec temporisation intégrée (assez cher, mais pas de prise de tête!). Je crois que je vais retourner voir sur "condensateurs.xxx" et encore casser ma carte [Attention ! STOP Arnaque], gasp...
Je profite (le fourbe) de ce sujet pour poser une petite question ayant quand même un rapport:
un ami me fait cadeau de sa fraiseuse, à laquelle j'envisage de lui poser un moteur asynchrone monophasé de 4 ou 5 CV, donc 3 ou 3,7 KW, mais mon abonnement est de 6 KW seulement, le démarrage fera-t-il se coucher mon abonnement, dans les deux cas de puissance envisagée?
Un collègue forumeux de "usinages.com" (par lequel j'ai connu le forum Volta) me conseillait de plutôt me diriger vers du convertisseur mono/tri 230 V, mais mon budget me bloquerait à 2,2 KW, la question subsidiaire serait donc "un triphasé peu puissant est-il aussi efficace qu'un monophasé costaud" (en dehors de l'avantage de variation de vitesse).
Bon, je sors du sujet, ma première question s'y rattachait bien, mais la subsidiaire, plus trop je crois, pardonnez moi...
Bonne année à toutes et à tous ! (on essaye de se rattraper aux branches...)
Marc (d'Asnelles)
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