moteur asyn. a bagues
moteur asyn. a bagues
salut a tous les lumieres du forum,ma question concerne les moteurs a rotor bobiné
1-faut-il respecter l'ordre de cablage des resistances de demarrage au niveau des porte-charbons ou non
2-peut on utiliser des demmarreurs electronique pous les moteur a bague (tri-phasé)
3-comment determiner le temps de demarrage pour avoir un couple max (je sais qu'il faut le calculé mais il me manque trop de parametre coté charge a entrainé
je demmande trop peut-etre mais j'ai confiance que je trouverais des rep
1-faut-il respecter l'ordre de cablage des resistances de demarrage au niveau des porte-charbons ou non
2-peut on utiliser des demmarreurs electronique pous les moteur a bague (tri-phasé)
3-comment determiner le temps de demarrage pour avoir un couple max (je sais qu'il faut le calculé mais il me manque trop de parametre coté charge a entrainé
je demmande trop peut-etre mais j'ai confiance que je trouverais des rep
la sagesse et la quette du croyant
- Labobine
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Re: moteur asyn. a bagues
Bonsoir,
Un moteur à bagues n'est pas trop conseillé pour un démarreur électronique et là je parles par expérience puisque j'ai eu des rotors que l'on m'a fait court circuiter pour mettre un démarreur électronique et qui ont cramé.
Donc si votre moteur est à bague vous démarrez par exemple avec des réhostats à électrolytes.
L'ordre des phases aux bagues n'a aucun sens si c'est ce que vous voulez savoir.
Pour calculer le temps de démarrage avec le couple, il y a ici d'autres interlocuteurs mieux calés que moi qui vous donneront probablement la réponse mais il faudrait peut-être un peu plus de précisions sur la puissance du moteur par exemple et les charges à entraîner.
Un moteur à bagues n'est pas trop conseillé pour un démarreur électronique et là je parles par expérience puisque j'ai eu des rotors que l'on m'a fait court circuiter pour mettre un démarreur électronique et qui ont cramé.
Donc si votre moteur est à bague vous démarrez par exemple avec des réhostats à électrolytes.
L'ordre des phases aux bagues n'a aucun sens si c'est ce que vous voulez savoir.
Pour calculer le temps de démarrage avec le couple, il y a ici d'autres interlocuteurs mieux calés que moi qui vous donneront probablement la réponse mais il faudrait peut-être un peu plus de précisions sur la puissance du moteur par exemple et les charges à entraîner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: moteur asyn. a bagues
merci mon cher labobine pour ses info d'or
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Candela
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Re: moteur asyn. a bagues
Bonjour,
Je pars du principe que les termes que vous avez employés sont les bons :
Démarreur électronique = système de démarrage statorique par variation progressive de la tension.
Corrigez s'il y a un malentendu....
Si vous avez un moteur à bagues, c'est normalement, parce que vous avez besoin d'un fort couple de démarrage et peut -être que vous avez une forte inertie. Le système par variation de tension rotorique "châtre" le couple et allonge le démarrage, ce qui provoque un fort échauffement du rotor.Il est fort probable que vous n'obtiendriez pas un couple suffisant. D'autre part, si le démarrage avait lieu, un rotor bobiné en court-circuit ne tiendrait pas longtemps, il n'est pas fait pour cela et est bien trop fragile. C'est exactement ce qu'a décrit Labobine.
En résumé, démarrer un moteur à bagues en statorique, c'est vraiment gâcher la marchandise.
Maintenant, vous vous demandez peut-être si on peut mettre un système électronique sur le rotor.
Autant que je sache, même si cela existe, ce n'est pas intéressant en tant que démarreur. Le meilleur système est le démarreur electrolytique, de préférence de type "rhéostat liquide" qui offre de grandes possibilités de réglage et d'ajustement sur site. Si votre moteur est existant et adapté à la machine, vous n'avez en principe pas besoin de faire de calcul : les fabricants de ces démarreurs ont des notices bien faites permettant de faire le réglage qui convient avec quelques essais simples. Il s'agir de régler la concentration de l'électrolyte, le niveau bas, la vitesse de montée, et enfin la tempo de court-circuitage.
Si vous y tenez, voici la formule donnant le temps de démarrage :
Td =
/30*J*N/Ca moy
avec J=mR² moment d'inertie
N vitesse nominale en tours/min
Ca moy est le couple accélérateur moyen, qui est la différence moyenne entre la couple nominal en fonction de la vitesse et le couple résistant. Pas très facile à déterminer! (normalement, par intégration de la surface entre les deux courbes).
Je vous souhaite bon courage.
Je pars du principe que les termes que vous avez employés sont les bons :
Démarreur électronique = système de démarrage statorique par variation progressive de la tension.
Corrigez s'il y a un malentendu....
Si vous avez un moteur à bagues, c'est normalement, parce que vous avez besoin d'un fort couple de démarrage et peut -être que vous avez une forte inertie. Le système par variation de tension rotorique "châtre" le couple et allonge le démarrage, ce qui provoque un fort échauffement du rotor.Il est fort probable que vous n'obtiendriez pas un couple suffisant. D'autre part, si le démarrage avait lieu, un rotor bobiné en court-circuit ne tiendrait pas longtemps, il n'est pas fait pour cela et est bien trop fragile. C'est exactement ce qu'a décrit Labobine.
En résumé, démarrer un moteur à bagues en statorique, c'est vraiment gâcher la marchandise.
Maintenant, vous vous demandez peut-être si on peut mettre un système électronique sur le rotor.
Autant que je sache, même si cela existe, ce n'est pas intéressant en tant que démarreur. Le meilleur système est le démarreur electrolytique, de préférence de type "rhéostat liquide" qui offre de grandes possibilités de réglage et d'ajustement sur site. Si votre moteur est existant et adapté à la machine, vous n'avez en principe pas besoin de faire de calcul : les fabricants de ces démarreurs ont des notices bien faites permettant de faire le réglage qui convient avec quelques essais simples. Il s'agir de régler la concentration de l'électrolyte, le niveau bas, la vitesse de montée, et enfin la tempo de court-circuitage.
Si vous y tenez, voici la formule donnant le temps de démarrage :
Td =
avec J=mR² moment d'inertie
N vitesse nominale en tours/min
Ca moy est le couple accélérateur moyen, qui est la différence moyenne entre la couple nominal en fonction de la vitesse et le couple résistant. Pas très facile à déterminer! (normalement, par intégration de la surface entre les deux courbes).
Je vous souhaite bon courage.
Re: moteur asyn. a bagues
Bonjour,merci cher candela pour tous ces infos
encore une foi merçi pour votre aide
oui c'est ce que veut savoirJe pars du principe que les termes que vous avez employés sont les bons :
Démarreur électronique = système de démarrage statorique par variation progressive de la tension.
pas possible la ou je suis et que c'est des resistances solides et non des electrolytiquesLe meilleur système est le démarreur electrolytique, de préférence de type "rhéostat liquide" qui offre de grandes possibilités de réglage et d'ajustement sur site. Si votre moteur est existant et adapté à la machine, vous n'avez en principe pas besoin de faire de calcul : les fabricants de ces démarreurs ont des notices bien faites permettant de faire le réglage qui convient avec quelques essais simples. Il s'agir de régler la concentration de l'électrolyte, le niveau bas, la vitesse de montée, et enfin la tempo de court-circuitage.
il me faudre revoir mes carnets d'etudiant pour bosser la dessusSi vous y tenez, voici la formule donnant le temps de démarrage :
Td =/30*J*N/Ca moy
avec J=mR² moment d'inertie
N vitesse nominale en tours/min
Ca moy est le couple accélérateur moyen, qui est la différence moyenne entre la couple nominal en fonction de la vitesse et le couple résistant. Pas très facile à déterminer! (normalement, par intégration de la surface entre les deux courbes).
Je vous souhaite bon courage
encore une foi merçi pour votre aide
la sagesse et la quette du croyant
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Candela
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Re: moteur asyn. a bagues
Bonjour,
-le moteur n'accélère presque plus
-l'intensité passe au dessous de l'intensité nominale (grosso modo intensité = couple, c'est assez vrai lorsqu'on est proche de In).
Normalement, les calculs ont été faits lors de la définition du démarreur, vous ne devriez donc pas avoir besoin de les refaire (a condition que le fonctionnement ait été satisfaisant, ce que vous ne savez peut-être pas).
Vous pouvez regarder ce site
Sur la figure 9, il apparaît que la première tempo est trop longue (on ne retrouve pas le couple max au début du 2è cran) et la deuxième correcte.
Cordialement
Le lien est réparé
Si votre problème est de régler les tempos de passage des crans, il faut changer de cran quand le couple devient égal au couple nominal, voire un petit peu avant par sécurité.Comment le savoir?zayd a écrit : pas possible la ou je suis et que c'est des resistances solides et non des electrolytiques
-le moteur n'accélère presque plus
-l'intensité passe au dessous de l'intensité nominale (grosso modo intensité = couple, c'est assez vrai lorsqu'on est proche de In).
Normalement, les calculs ont été faits lors de la définition du démarreur, vous ne devriez donc pas avoir besoin de les refaire (a condition que le fonctionnement ait été satisfaisant, ce que vous ne savez peut-être pas).
Vous pouvez regarder ce site
Sur la figure 9, il apparaît que la première tempo est trop longue (on ne retrouve pas le couple max au début du 2è cran) et la deuxième correcte.
Cordialement
Le lien est réparé
Modifié en dernier par Candela le mer. 16 déc. 2009 23:11, modifié 1 fois.
Re: moteur asyn. a bagues
merci pour votre aide cher candela ,pour le lien ca ne ma pas reussi page introuvable
la sagesse et la quette du croyant
Re: moteur asyn. a bagues
j'ai oublier de priciser que l'installation sur laquelle je bosse a été mal gérée est qu'on'a changé les moteur sans prendre toutes ces données en consediration donc mon probleme est assez complexe et j'aimerai allié astuces et technique pour remedier au probleme de couple sur un broyeur gyratoire (avoir un couple max sans trop chauffé les resistanses
caracteristiques moteur:
-p=75KW ,Ur=415V ,Ir=110 A
alors que les resistances sont calculés pour:p=75KW mais avec Ur=276 et Ir=162 dont les données sont:
-R=0.727 Ohm ,pour CD(couple de demarrage)=1.3CN et temps de demarrage =12S pour 10 demarrage/heure
donc je n'est que le temps de demarrage qui peut est modifier puis faire ca pour obtenir un CD>1.5CN en toute securité pour ma machine et mes resistance ou non ?
caracteristiques moteur:
-p=75KW ,Ur=415V ,Ir=110 A
alors que les resistances sont calculés pour:p=75KW mais avec Ur=276 et Ir=162 dont les données sont:
-R=0.727 Ohm ,pour CD(couple de demarrage)=1.3CN et temps de demarrage =12S pour 10 demarrage/heure
donc je n'est que le temps de demarrage qui peut est modifier puis faire ca pour obtenir un CD>1.5CN en toute securité pour ma machine et mes resistance ou non ?
la sagesse et la quette du croyant
Re: moteur asyn. a bagues
Bonjour,
on rencontre des moteurs asynchrones à rotor bobiné associés à des hacheurs auxquels on on associe une résistance .
Le hacheur permet de faire varier la resistance equivalente vue du rotor .
Cela remplace les resistances mises en cascades , la variation est plus continue .
Je n'ai jamais rencontré ce type de montage en reel .
cordialement.
/Edit Max78: Merci de faire attention à la date du dernier post !
on rencontre des moteurs asynchrones à rotor bobiné associés à des hacheurs auxquels on on associe une résistance .
Le hacheur permet de faire varier la resistance equivalente vue du rotor .
Cela remplace les resistances mises en cascades , la variation est plus continue .
Je n'ai jamais rencontré ce type de montage en reel .
cordialement.
/Edit Max78: Merci de faire attention à la date du dernier post !
Re: moteur asyn. a bagues
bonjour,
pour labobine : sorry je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donné précédemment.
Ceci dit je confirme et je précise que je n'ai jamais rencontré ce type d'association (moteur rotor bobiné et hacheur résistance).
Cela doit exister , je me renseigne .
j'ai rencontré des moteurs à rotor bobiné dans des applications levage ( marine et industrie ) donc comme dit candela cela correspond souvent à des couples resistants relativement élevés et des le demarrage .
Pour ce qui concerne le temps de demarrage , j'ai une formule : td =0,107*j*N/MA
J =moment d'inertie en kg*m²
n en trs /mn
MA Couple accelerateur en nm
cette formule doit etre issue de celle fournie par candela .
Cordialement.
pour labobine : sorry je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donné précédemment.
Ceci dit je confirme et je précise que je n'ai jamais rencontré ce type d'association (moteur rotor bobiné et hacheur résistance).
Cela doit exister , je me renseigne .
j'ai rencontré des moteurs à rotor bobiné dans des applications levage ( marine et industrie ) donc comme dit candela cela correspond souvent à des couples resistants relativement élevés et des le demarrage .
Pour ce qui concerne le temps de demarrage , j'ai une formule : td =0,107*j*N/MA
J =moment d'inertie en kg*m²
n en trs /mn
MA Couple accelerateur en nm
cette formule doit etre issue de celle fournie par candela .
Cordialement.
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