distribution, et colonne montante petit immeuble

Question pour le câblage, le montage…
steph62280
De passage
De passage

Re: distribution, et colonne montante petit immeuble

Message par steph62280 »

bonjour.
j'ais rencontrais le gas de erdf.
voila ce qu'il m'a recommandé.
alimentation en 16², il m'a indiquais que du 10² était un faible a son avis et qu'il pourrait chauffer lorsque les chauffage plaque et bec sont en marche.
abonnement 9kva
les compteurs et disjoncteurs 500ma, dans la niche qui est déja présente dans l'entrée.
niche aux dimentions 90cm de large sur 1M de hauteur.

je doit rammener chaque alim de chaque appart dans la niche
+ les fils pour la connection heures creuses.

il me demande de préparer un cable pour la pose dans téléreport en facade.

pas de compteur et de disjoncteur dans les appartements.

il m'a aussi expliqué que c'était du cas par cas et qu'il était préférable de les contacter avant.

Je vous remerçi pour votre aide qui et bien précieuse

forward11 j'ais posé la question au consuel pour vos cloisons,il ne sait pas vraiment, mais il est préférable si celle de la gtl de suivre à la lettre les normes donc une seule cloison de séparation
Stéphane.
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de la précision....
djspouks
Arrivant
Arrivant

Message par djspouks »

Bonjour,
J'apporte quelques précisions pour la réalisation de ta colonne. Je travail chez ERDF, je valide entre autre les projets de colonnes.

La norme NFC 14-100 qui encadre la distribution électrique impose la mise en place des disjoncteurs à l'intérieur des logements. Ce disjoncteur matérialise la limite entre la concession ERDF ( la colonne ) et l'installation intérieure qui elle répond à la norme NFC 15-100.

Le projet ( du coffret de coupure en façade au disjoncteur du client ) doit être validé par ERDF. Cette colonne doit être conforme à la norme 14-1OO, norme particulièrement exigeante. Ci joint quelques éléments à respecter:

Partie colonne ( du coffret de coupure en façade au distributeur d'étage )
- Section minimum du câble autorisée 25 mm² ( pour la colonne )
- Dimensions et matériaux de la colonne à respecter, dans le cas présent colonne 200 A
- Distributeur d'étage de type 200 A

Partie dérivation individuelle ( du distributeur d'étage au compteur / disjoncteur client )
-Section minimum 10 mm² ( voir 16² en fonction de la chute de tension ).
- Cheminer uniquement par des parties communes ( ne peut traverser un autre appartement que celui desservi )

Dans le cas de ton immeuble ta colonne n'est pas obligée de monter jusqu'au dernier étage. En effet un distributeur d'étage peut alimenter un appartement situé à l'étage du dessus ou du dessous (valable pour un seul appartement ) à condition que la dérivation individuelle respecte la règle précédente.

A l'époque il était fréquent de voir en rénovation les compteurs et disjoncteurs dans une espèce de grande colonne ou de local technique dans lequel on pouvait trouver les distributeurs d'étages et tous les compteurs/disjoncteurs. Les liaisons jusqu'aux appartements sont situées en aval du disjoncteur ERDF et ainsi répondre à la NFC 15-100 ( moins contraignante ). Cette solution est aujourd'hui interdite mais parfois tolérée suivant les services ( de moins en moins ).

Bon courage pour ton projet.
Paroroma
De passage
De passage

Message par Paroroma »

Bonjour,

Merci pour cette intervention qui apportent des informations qui pourront être utiles un jour ou l'autre ;-)

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
steph62280
De passage
De passage

Message par steph62280 »

bonjour.
excusez moi pour ma reponse tardive.
merci pour ces précisions trés importantes.
j'ais rencontrais une personne de erdf qui est venu sur place pour le projet.

il ma demandais d'agrandir la niche ou ce situe les compteurs et disjoncteur actuel, qui ce situeau rdc dans l'entrée pour rajouter un compteur et disjoncteur.avec la pose d'un téléreport en facade.
dans la même niche, et de ramener dans la niche de conducteurs de 16² pour chaque appartement.

de poser une goullote pour l'alimentation qui vient de l' exterieur.
a premiére vue l'immeuble plutot maison de ville divisée avec un commerce en bas qui est déja distribué et a du courant et 2 appart au dessus.
ne serait pas reconnue comme collectif, es que cela peut expliquer la mise en place des compteurs dans l'entrée.
car effectivement aprés mettre renseigné aux prés des professionnels, le compteur et disjoncteur situebien dans l'habitation. avec un téléreport en facade ou dans la cage d'escalier.

por le cable du téléreport en facade, es que je doit le relier a la terre et avec quel section?

Merci pour vos réponse.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »