mon général disjoncte a la place de mes disjoncteurs ...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Max78
Passionné
Passionné

Re: mon général disjoncte a la place de mes disjoncteurs ...

Message par Max78 »

Re,

Comment l'intensité pourrait dépasser 16A si la ligne est protégée par un disjoncteur 16A ?

Cordialement,
Max
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

L'intensité des disjoncteurs n'est pas parfaitement réglée sauf si l'électricien vérifie les seuils des disjoncteurs..en domestique.

On peut très bien avoir une consommation supérieure et tendant vers 20 A au moment de la fermeture pour une puissance de 4600 W (récepteurs) sous 230 V.

Suite à la fermeture du disjoncteur, le seuil étant dépassé, on déclenchera automatiquement.

Pour ma part, je ne connais pas avec précision toutes les consommations de mes circuits en usage domestique.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

le problème c'est que les disjoncteurs sont ce qu'ils sont et on est censé faire confiance aux fabricants ( au moins les marques réputées si vous voyez ce que je veux dire...)

par contre je ne vois pas Mr ou mme tout le monde se promener avec sa pince ampèremétrique pour savoir si le circuit est chargé à la limite de l'intensitée
du disjoncteur.

Ce qui est important avant tout dans ces installations de guirlandes , c'est que les rallonges utilisées soit tout d'abord de section correctes , étanches ,d'éviter les tripletes à 2francs et surtout les successions de triplettes.

cordialement

LDB ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
S'empresser de poster pour répondre à un membre en attente de conseil c'est tout à fait normal surtout si on pense pouvoir le faire avec efficacité.
Néanmoins, je pense qu'il faille faire preuve de plus de discernement dans le contenu des réponses apportées pour éviter d'entrer dans une rhétorique stérile.
Il me semble nécessaire, en effet, d'adapter le discours au niveau des connaissances de la personne qui nous interpelle. C'est là me semble t-il, une certaine forme de respect qu'il ne faut pas perdre de vue. Dans le cas présent, je ne suis pas certain que notre interlocuteur gaetan62590 ait pu "capter" quoi que ce soit à ce qui lui a été proposé en réponse. :(
Déjà 3 pages de réponses ...Il me semblerait urgent de conclure de manière beaucoup plus pragmatique. ;-) ;-)
Cordialement
GAS
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

Perso je reste tout simplement sur le depassement d'abonnement comme je l'ai dis à la premier page

cela declenche au bout de 2h - 3h simplement car au fur et a mesure de la soirée certains appareils se rajoutent sur la conso et que vous etes deja à la limite avec votre abonnement

a voir si le declenchement ne correspond pas au passage du cumulus en mode chauffage

je pense que des fois il faut faire simple et ne pas partir trop loin dans les suppositions
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir Circus,
pour en revenir à la question posée au départ
de ce coté là je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est pourquoi il faut qu'il relève 'intensitée au compteur.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
A l'adresse de lignedirecteband et de circus.
je rejoins votre analyse mais avez vous jeté un regard attentif sur le schéma envoyé par gaetan62590 ?
Augmenter un abonnement pour des décos de Noël.... :roll: [thinking]
Je dirais pour ma part qu'au vu du schéma il n'y a rien d'étonnant à ce que son câble chauffe. L'ensemble est supporté par une seule prise 16A (a priori placée directement en aval du disjoncteur de branchement sans protection particulière). Ce schéma témoigne d'une installation dangereuse mal réalisée qu'il conviendrait de neutraliser rapidement en attendant de la faire reprendre par un électricien de métier. :-o
Cordialement
GAS
gaetan62590
Nouveau
Nouveau

Message par gaetan62590 »

Max78 a écrit :Re,

Comment l'intensité pourrait dépasser 16A si la ligne est protégée par un disjoncteur 16A ?

Cordialement,
Max
je suis d'accord comment sa pourrait dépasser les 16 A faut savoir aussi que c'est du provisoire et que je n'est pas d'autre choix que de brancher comme sa car sinon trop de modification pour 1 mois et avec mon coffret electrique qui est situé dans mon sous sol sous terre pas moyen de faire passer une 2eme prise je voudrais juste savoir pourquoi sa disjoncte et essayer de regler ce problème au plus vite car comme je le disais précedement c'est génant surtout pour les pc
ensuite il y a effectivement des ralonges branchées sur les prises et des multiprises (3 de 5 places) juste avant les ralonges
je répéte bien que c'est du provisoire que c'est allumé 3H par jour et toute la journée le 24 et 25 décembre voila pour repondre un peu a vos question désolé je ne comprend pas tous les termes
mais qqun quand mème car je suis en BEP electritechnique 2eme année
Merci de vos réponces
ps désolé pour le schéma j'ai pas su faire mieux je maitrise pas trop le logiciel c'est pour voir a peu près
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Comme suspecté, je pense qu'il s'agit d'une consommation trop importante. Certaines de ces guirlandes ont une puissance élevée, il ne s'agit pas toujours de leds. Dans votre cas pour en être certain, votre dernière solution c'est de faire des mesures de courant sur les divers circuits et le général lorsque le défaut est présent. Mais si on additionne les appareils en service, soit le four, le cumulus, peut-être du chauffage et votre installation de Noël, je pense que si le général tombe c'est assez normal.

Si vous ne disposez pas d'une pince ampère métrique vous pouvez faire l'acquisition chez notre partenaire pour une somme modique, cela vous sera utile plus tard puisque vous réalisez des études dans le domaine de l'électricité. ;-)
http://www.econologie.com/shop/pince-am ... p-149.html
gaetan62590
Nouveau
Nouveau

Message par gaetan62590 »

OK mais si je dois commencer a tout tester mes circuits j'ai pas fini la maison a une surface de 250m² ensuite toute mes guirlandes sont pratiquement a leds sauf 2 elles font 5 mètre ce sont des ampoules flash mais bon je vais quand même acquérir une pince ampèremètrique effectivement elle me sera utile un jour
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »