Bonjour,
- dans le reglement promotelec ( murs < 100 mm non porteurs ), pour les saignées horizontales on a le droit qu'à 50 cm en partant d'une intersection de mur, OK, mais sinon de combien je peux faire ma saignée en partant d'un autre point ? sur toute longueur ( s'il n' y a que celle-ci ) est possible sans arriver biensûr aux intersections des murs ?
- ces restrictions ne s'applique qu'au cassage de la brique ? si l'on attaque que le revêtement ( plâtre, enduit ...) pas idem ?
pour les murs > 100 mm, idem ?
- le fait de ne casser qu'à quelques endroits pour passer dans les alvéoles est considéré comme saignée ?
- pour les murs porteurs en briques ou parpaings creux, quelles sont les restrictions importantes ?
Merci d'avance pour ces précieuses infos...
Questions sur les saignées ?
- DELTA JOHN 42
- Assidu

Re: Questions sur les saignées ?
Bonjour,
Ma réponse sera incomplète forcément mais avec quelques éléments au delà des normes.
Un mur travaille en compression sur chacun de ses éléments installés.
Si on fragilise un placoplatre ou une brique sur un longueur trop important, on peut facilement faire tomber la cloison.
Pour un mur porteur qui soutient la maisons, les efforts sont très importants et les électriciens préfèrent les cloisons montées que les murs porteurs.
Une saignée très réduite se laisse envisager sur de petites longueures car à la longue les cloisons travaillent et se fatiguent sur les passages des saignées !
La gaine qui protège les conducteurs et le platre ne prendront jamais la compression initiale des cloisons ou murs travaillés.
Cordialement à tous
Ma réponse sera incomplète forcément mais avec quelques éléments au delà des normes.
Un mur travaille en compression sur chacun de ses éléments installés.
Si on fragilise un placoplatre ou une brique sur un longueur trop important, on peut facilement faire tomber la cloison.
Pour un mur porteur qui soutient la maisons, les efforts sont très importants et les électriciens préfèrent les cloisons montées que les murs porteurs.
Une saignée très réduite se laisse envisager sur de petites longueures car à la longue les cloisons travaillent et se fatiguent sur les passages des saignées !
La gaine qui protège les conducteurs et le platre ne prendront jamais la compression initiale des cloisons ou murs travaillés.
Cordialement à tous
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité