Coffret de securite pour chaufferie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
htc
Assidu
Assidu

Coffret de securite pour chaufferie

Message par htc »

Bonjour à tous
Je reprends un devis d'un collègue électricien qui ne peut finalement pas le realiser( arret maladie), mais je n'ai pas encore pu rencontrer le maire.
Il s'agit de la pose d'un coffret de securite pour une chaufferie d'une petite salle des fetes.
Il faut apparemment un coffret rouge avec vitre (avec des voyants, des disjoncteurs) associé à 1 coffret coup de poing et marteau.
Je n'en ai jamais posé, et je me pose beaucoup de questions :
Comment câbler le coup de poing (coupe t-on la puissance ou une bobine ?)
Il faut couper 3 circuits ( la chaudière, les prises de courants et le circuit lumière) faut il des disjoncteurs 6kA de pouvoir de coupure ?
De manière gébérale, je prends tous vos conseils si vous connaissez ce genre de modifications
Un gros merci d'avance pour votre aide!
A+
Didier62
Expert
Expert

Re: Coffret de securite pour chaufferie

Message par Didier62 »

salut,
je n'ai pas trés bien compris le post,il y a un coup de poing ou des disjoncteurs (lumière et force)à l'intérieur du coffret?
cordialement.
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonsoir a tous
Voilà le type de materiel a mettre en oeuvre
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=038009#
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=038081#
Voilà ce que j'ai trouvé comme debut de norme :
"Cas particuliers
- Les chaufferies
Arrêté du 23 juin 1978 : « Deux dispositifs de commande, l’un pour les circuits d’éclairage électrique, l’autre pour tous les autres circuits électriques doivent être placés à l’extérieur du local. Chaque dispositif de commande doit être constitué par un interrupteur à coupure omnipolaire ou un dispositif d’arrêt d’urgence ». Les dispositifs de commande doivent être placés dans un endroit facilement accessible en toute circonstance et parfaitement signalés"
Je [:)] dans la semoule ...
Avez vous un texte precis de ce qui est demandé au minimum ?
Merci d'avance
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir,
en gros ,vous emmener l'alim. à la boite rouge , vous creer une protection pour 'éclairage chaufferie et une protection pour tous les aures éléments de la chaufferie.
puis vous renvoyer 2 cables dans la chaufferie. un pour l'éclairage et l'autre pour alimenter l'armoire chaufferie.
quand vous coupez ces deux disjoncteur il n'y a donc plus de tension à l'intérieur du local.
A+
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Oui ça doit etre a peu pres ca, avec en plus un arret d'urgence coup de poing derrière une vitre.
Mais je ne sais pas exactement ce que demande la norme a ce sujet, je reste dans le vague.
De plus aucune notice detaillée chez les fabricants de ce genre de materiel [horsdemoi.gif] [horsdemoi.gif] [horsdemoi.gif]
Mon confrère avait chiffré ça à la louche, sans trop savoir exactement ce qu'il fallait faire.
Moi je ne peux pas travailler comme ça... :-o
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

hello,

c'est ou les disjoncteurs ou l'arret d'urgence .
perso dans ce cas je choisirai les disjoncteurs.

pas besoin de notice pour deux disjoncteurs ;-)
pour le général chaufferie il y a juste à choisir le calibre en fonction de la puissance demandée.

pour les A.U il sagit d'installer des bobines de déclenchement en amont de l'install pour faire tomber les disjoncteurs.
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour
Quelqu''un a t'il des textes concernant cette fameuse coupure chaufferie ?
Et comment cabler l'arret d'urgence avec les bobines etc...
Merci d'avance parce que je seche
A+
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut ,
tout dépend du matériel qui est installé dans votre chaufferie et si il y a moyen d'équiper l'existant avec des bobines MN ou MX ....Si on ne peut pas installer de telles bobines,on peut passer par un contacteur (la bobine serait pilotée par l'arret d'urgence).

cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
La règlementation faisant réference à ces dispositifs de commande est bien l'Arrêté du 23 juin 1978 ( art.14 du titre I ).
Il faut souligner que les dispositions du titre I sont applicables lorsque la puissance totale utile installé en chaufferie est > 70 KW.(Art 1 alinéa 3)
Ces dispositifs sont généralement installés dans un coffret extérieur facilement accessible avec bris de glace et comme il est précisé dans le texte ils peuvent être constitués par 2 interrupteurs à coupure omnipolaire ou un dispositif d'arrêt d'urgence (ces dipositifs fonctionnant sur le principe de la sécurité positive).
Il faut donc que les équipements visés par ces dispositifs de coupure demeurent en état d'arrêt sécuritaire fiable et maintenu dans le temps après une action de commande d'urgence ( la remise en route nécessitant une manœuvre volontaire ). ;-)
Cordialement
GAS
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonsoir à tous
je reviens vers vous pour mon probleme.

Si je mets un coup de poing d'arrêt d'urgence à securite positive, a chaque petite coupure de courant, la chaudière ne sera plus alimentée, il faudra réarmer ?
Dons cette solution ne me plait pastrop. :oops:

Si je supprime tout simplement les 2 disjoncteurs chaudiere et lumiere du tableau electrique, et que je renvoie les alimentations vers un coffret exterieur dans lequel je remets les 2 disjoncteurs (avec 2 voyants) et que je ramène les 2 retours vers le tableau ça suffirait ? Par contre comment cabler les 2 voyants : 1 rouge et 1 vert ?

Merci d'avance
A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »