L'électricien et le coffret de chantier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

L'électricien et le coffret de chantier

Message par forward11 »

Bonjour,

L'architecte m'a demandé de mettre en rapport avec ERDF pour l'ouverture de la ligne et la mise en place sur un chantier qui va démarrer d'ici la fin novembre d'un coffret de chantier. Comme ils sont quand même assez coûteux et que je ne vais pas en avoir une utilité immédiate, je me pose la question // à cet équipement.
Une fois connecté sur un poteau, ce coffret va rester là jour et nuit et donc être exposé au vol...
S'il est à la portée de tous, il y a en plus un danger électrique...
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type de prestation?
Est-ce par usage l'électricien qui fournit cet équipement?
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Re: L'électricien et le coffret de chantier

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Suite à tes interrogations légitimes voici quelques informations dans un premier temps :
L'architecte m'a demandé de mettre en rapport avec ERDF pour l'ouverture de la ligne et la mise en place sur un chantier qui va démarrer d'ici la fin novembre d'un coffret de chantier. Comme ils sont quand même assez coûteux et que je ne vais pas en avoir une utilité immédiate, je me pose la question // à cet équipement.
Une fois connecté sur un poteau, ce coffret va rester là jour et nuit et donc être exposé au vol...
S'il est à la portée de tous, il y a en plus un danger électrique...
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type de prestation?
Est-ce par usage l'électricien qui fournit cet équipement?
- Un principe fondamental, ne jamais commencer de travaux sans avoir de commande rédigée et signée..

- Savoir si tu travailles en décret 92 ou 94 , je pense que tu es en 94 avec un coordonateur de sécurité

- Savoir si ces travaux ont été pris dans ton marché avec l'architecte ou pas ?

Si tous les points précédents sont OK alors :

-PPSPS ou plan de prévention réalisé

- Commande du matériel et installation

- Réception des travaux

Le coffret devra être signalé par une banderolle "sous tension" et de plus verrouillé par un cadenas.Si tu peux baliser au sol l'accès au poteau , ce serait un plus non négligeable (surtout pour les enfants qui grimpent)..

Maintenant en signalant l'installations auprès de l'architecte commanditaire et en sécurisant ton action, en cas de vol tu seras couvert..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonsoir,

Apparemment, je dois mettre en place le coffret de chantier et contacter les divers lot pour participation... Je n'ai pas eu de précisions et je dois dire que je ne sais pas trop quoi facturer ni comment ni à qui. Il me faut appeler le Maître d'ouvrage pour éclaircir la chose. Notamment à qui la consommation électrique est facturée.
Le coffret représente quand même une immobilisation pendant 9 mois (durée de chantier). Est-ce une pratique courante acceptable de répercuter cela aux lots en présence sur le chantier ou faut-il se limiter au prorata des consommations?
En plus faut installer une prise de terre. Baliser. S'occuper de la sécurité.
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

L'électricien est souvent l'homme "providence" sur un chantier bâtiment par ses compétences et capacités..

Pour les consommations, il faudrait se rapprocher de l'architecte qui gérera ce coté énergie.

Pour la répartition des coûts engendrés (location de matériel et installation puis les consommations idem).

Il ne faut prendre en lieu et place du commanditaire les décisions financières et ses répercussions..

Si l'architecte ne te le demande pas , il fera venir un autre électricien.. Généralement, il vaut mieux être bien vu par l'architecte et indirectement les donneurs d'ordre.

Maintenant ces prestations se facturent aussi et la note finale reste à porter auprès du commanditaire direct.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de vos réponses précises.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »