questions câblage tableau électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

questions câblage tableau électrique

Message par moko »

bonjour,
je fais l'install électrique dans notre local professionnel de 140 m2 : bureaux, pièces de rangement de matériel, salle de montage audio/vidéo, un studio de mixage... un coin détente (cafèt)

le coffret EDF se trouve à l'extérieur du local avec le comptage + le disjoncteur 500 mA
mon arrivée principale depuis le coffret EDF jusqu'au tableau de répartition (à l'intérieur) se fait en 2 x 16 mm2 R2V sous gaine ICT 50mm (distant de 12 m)

le tableau de répartition et protection étént distant du disjoncteur principal :
faut-il un second disjoncteur 500 mA à l'intérieur ?

un électricien est venu et a posé un 2ème disjoncteur 500mA pres du tableau intérieur... utile ? obligatoire ?
le 2x16 arrive au disjoncteur et après le disjoncteur il repart en 2 fils de 10mm2 pour entrer dans le tableau !
ne devrait-on pas rester en section 16 mm2 pour cabler les inter diff dans le tableau ?

les 2 fils rouge et bleu 10mm2 arrivent sur le 1er inter diff et il y a un pontage vers la 2eme rangée, pui pontage vers 3eme rangée (un inter diff au debut de chaque rangée du tableau) :
est ce autorisé d'avoir 2 fils de 10mm2 dans une borne de l'inter diff pour faire le pontage ou faut il de préference amener l'arrivée du jus sur les bornier Phase / Neutre dans le tableau et repartir du bornier pour alimenter chaque inter diff... ???

Merci pour vos conseils et précisions !! :-D
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
IGENF
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:36
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par IGENF »

Bonjour moko pour répondre à tes questions il n'est pas nécéssaire d'avoir 2 differentiel 500mA 1 seul suffit et logiquement il doit etre a l'interieur de ton logement a moins que ton batiment soit asser vieux dans ce cas la NF 14-100 a l'époque n'imposer pas d'avoir le disjoncteur d'abonner dans le logement.
en ce qui concerne les pontages entre les diff ce n'est pas interdit a condition qu'il soit ponter de l'amont vers l'amont pour des question de présentation on utilise plutot des peignes mais ca revient au même.
bon courage
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par moko »

oui un seul disjoncteur de 500 mA suffit, oui mais le 1er à l'extérieur est dans le coffret EDF, donc ne permet pas la coupure immédiate car il faut sortir dehors pour le couper, donc on m'en a installé un 2ème à l'intérieur pres du tableau de distribution :-D
je ne peux pas enlever celui posé par EDF...
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
IGENF
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 11:36
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par IGENF »

oui mais en amont du disjoncteur 500ma le capot est plomber par edf il te faudra les contacter pour une intervention et la depose du disjoncteur
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par moko »

ok ! d'où mon 2ème disjoncteur intérieur, au moins n'est pas plombé !
et oui entre nous pour joindre EDF..... t'as essayé ?
:lol:
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par GAS »

bonjour,
Curieux cette présence du disjoncteur d'abonné à l'extérieur... :shock:
Cela ne vous met pas à l'abris d'un geste de coupure malveillant. :-o
Il est exact que vous devez pouvoir disposer d'un moyen de coupure générale au niveau de votre TGBT.
Un simple interrupteur modulaire, omnipolaire, dûment calibré aurait très bien pu faire l'affaire mais à condition bien sûr de ne pas changer de section entre le TGBT et le disjoncteur général extérieur. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par moko »

GAS a écrit :Curieux cette présence du disjoncteur d'abonné à l'extérieur...
oui mais c'est le disjoncteur installé par EDF dans leur coffret étanche placé à l'extérieur... je vais pas l'enlever !?? :shock:

personne pour répondre à mes autres interrogations ? section du câblage dans le tableau qui entre en 16 mm2 dans le disjoncteur et ressort en 10mm2 vers le tableau de répartition ??? doit-on tout mettre en 16 mm2 ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par GAS »

bonjour,
Il faut s'assurer avant tout que ce changement de section ne va pas vous pénaliser par rapport à votre abonnement en limitant l'intensité maximale délivrée par EDF.
Il faudrait pour cela nous indiquer la plage et le calibre de réglage du disjoncteur placé à extérieur et de celui du disjoncteur installé par votre électricien. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par franck »

sur certaine installation l'arrivee en amont de du disjocteur d'abonne et en 10carre maintenant edf installe du seize carre pour etre tranquilee selon l'abonnement choisie ave eux. en aval vous pouver repartir distibuer votre tableau avec du dix selon la distance mais personnelement je prefere du 16 car si un jour vous vouler changer d'abonnement vous serre tranquille
c juste une precaution
Avatar du membre
jeneu56
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:55
Contact :

Re: questions câblage tableau électrique

Message par jeneu56 »

le compteur si il est a moin de 30m pourais se trouver a l'interieur maintenant sa ete fait comme sa y'a de nombreuse année surement et edf il peuvent le changé mais a quel prix et dans combien de temps?
sinon un inter de coupur general aurais suffit c'étais pas la peine de metre un deusieme disjoncteur différentiel
et si la sortie du deusieme disjoncteur est en 10² c'est que c'est surement un disjoncteur réglable de 10 a 30 amperes.
si c'est de 30a 60 y'a une éreur car ont prend toujours la valeur mai pour calculer la section donc si c'est 60 le 10²est trop petit.
ensuite les pontages d' inter diff en iner diff c'est normal on peut metre deux fils dans chaque borne maxi
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités