Deux tableaux sous un même DB

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
askoy33
Nouveau
Nouveau

Deux tableaux sous un même DB

Message par askoy33 »

Bonjour

Je viens d'acheter une grosse maison de campagne avec mon frère.

Nous avons divisé le lot en deux maisons individuel de 150m² environ.

Cette maison est équipée d un db 30-60a réglé sur 30a. nous souhaitons conserver un seul disjoncteur mais ajouté un tableau secondaire pour alimenter une grosse partie de la seconde maison.

Mes questions :-)

- Puis je créer un tableau secondaire (a priori oui)

- Augmenter la puissance pour passer à 60a = passage du Consuel ? edf ne se posera pas des questions : pkoi une augmentation aussi importante?

- Sachant que le chauffage est au gaz que les deux maisons auront plaque 32a lave linge vaisselle frigo ect, la puissance du DB (60a) sera t elle suffisante?

- 60A = 16mm² mais le cheminement entre les deux tableaux est proche des 40m donc je dois passer en 25mm²?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Deux tableaux sous un même DB

Message par RFco »

salut

PAs de soucis pour prendre deux tableaux ou plus sous un meme disjoncteur, le tout est de ne pas raccorder les différents départs directement sur les bornes du disjoncteur EDF.

pour les 40m le 25mm² sera un strict minimum (jusqu'a 42m pour respecter le maxi de chute de tension)

Pas besoin de consuel, et EDF se moque de savoir pourquoi vous voulez une augmentation de puissance

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

Pour compléter la réponse de RFco, l'abonnement à 60A risque de faire juste si vous vivez au même moment dans les deux maisons. Essayez comme ça et si ça disjoncte trop souvent, passez à 90A (simple appel à EDF qui viendra changer le DB). Abonnement plus cher et section de cable plus importante. Sinon, utilisez au maximum le gaz (plaques, four, eau chaude sanitaire).

N'oubliez pas de mettre une coupure générale et une protection différentielle indépendante pour chaque installation.

;-)
askoy33
Nouveau
Nouveau

Message par askoy33 »

merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »