Contacteurs de convecteurs qui chauffent

Question pour le câblage, le montage…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Contacteurs de convecteurs qui chauffent

Message par RFco »

salut,

quand on a pas de pince amperemetrique, on regarde ce que coupe le contacteur et on fait une somme des puissances (notées sur chaque radiateur)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui, je suis du même avis que RFco, si on ne peut pas la mesurer, on peut toujours la calculer.
Ceci dit, le fait que la bobine soit constamment alimentée est une raison pour que la carcasse du contacteur soit chaude grâce au phénomène si bien expliqué par GAS.
Il y a, à mon sens, pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
Après tout dépend de ce que Bric O Leur entend par "chaud".

Cordialement,
Max
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Message par Bric O Leur »

Merci de toutes ces pistes.

Il n'y a à mon avis pas de surcharge car même les contacteurs qui ne commandent plus rien chauffent !
En effet le relai de délestage n'agit plus, je ne pense pas qu'il y ait eu un délestage depuis à peu près 10 ans ! Il n'y a quasiment jamais plus de deux convecteurs allumés en même temps dans la maison !

Quelqu'un m'a parlé hier d'éventuelles fuites à la terre ou quelque chose dans le genre, mais comme ce n'est pas ma spécialité, comme vous avez pu vous en rendre compte, je n'ai pas pigé grand chose.

J'y pense ! C'est arrivé trois fois mais pense cela complètement indépendant. Le disjoncteur de branchement EDF à sauté sans raisons "apparentes" il y a quelques temps, à des horaires différents et des intervalles de 15 jours environ. Je crois que j'ai posé la question sur le forum ? C'était il y a environ 1 mois la dernière fois, depuis rien...

Que dire d'autre , sinon : merci à vous ?
Jean-Luc

P.S. La bobine est alimenté par A1-A2, non ? Or quand je débranche A1, comme je l'ai fait et dit, ça chauffe quand même !
PS 2 : s'il y avait surcharge, les câbles seraient chauds aussi , no ? Or je les ai touchés, en faisant très attention, et ils ne sont pas chauds . En plus ils ne peuvent pas l'être car il n'y a aucun courant à passer vu qu'il n'y a rien de branché !
Il va falloir que j'aille toucher les câbles à la voisine pour comparer :-D
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,
Bric O Leur a écrit : En effet le relai de délestage n'agit plus, je ne pense pas qu'il y ait eu un délestage depuis à peu près 10 ans ! Il n'y a quasiment jamais plus de deux convecteurs allumés en même temps dans la maison !
Pourquoi le garder alors ? Si ce n'est multiplié les risques de pannes et consommé de l'énergie pour l'alimentation des bobines des contacteurs (très faible, je vous l'accorde), je ne vois pas l'intérêt.
Bric O Leur a écrit : Quelqu'un m'a parlé hier d'éventuelles fuites à la terre ou quelque chose dans le genre, mais comme ce n'est pas ma spécialité, comme vous avez pu vous en rendre compte, je n'ai pas pigé grand chose.
Je ne sais pas quels sont vos types de radiateurs, il faudrait en connaitre la classe. Ceci dit, la majorité est classe II ce qui signifie qu'ils ne sont pas reliés à la terre.
Partant de ce principe, je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir du courant qui va à la terre (quelqu'un a une hypothèse à laquelle je n'ai pas pensé ?). A moins qu'il y ait un problème qui ne soit pas sur les radiateurs en eux-même.
Bric O Leur a écrit :Le disjoncteur de branchement EDF à sauté sans raisons "apparentes" il y a quelques temps, à des horaires différents et des intervalles de 15 jours environ.
Il peut disjoncter s'il y a une fuite de courant à la terre mais aussi si l'intensité consommée est trop grande. Ceci dit, si vous avez des différentiels en aval du disjoncteur EDF c'est eux qui auraient du disjoncter avant le disjoncteur EDF en cas de défaut d'isolement. Il faudrait savoir exactement s'il a disjoncté à cause de la protection contre les surintensités ou contre le défaut d'isolement.
Bric O Leur a écrit :P.S. La bobine est alimenté par A1-A2, non ?
Oui.
Bric O Leur a écrit :Or quand je débranche A1, comme je l'ai fait et dit, ça chauffe quand même !
Combien de temps après l'avoir débranché avez-vous "pris" la température ? Il y aussi son inertie thermique ..
Si les récepteurs sont branchés sur les contacts normalement fermés, de l'intensité continue à circuler bien que la bobine ne soit plus alimentée. Ceci explique peut-être cela .. ;-)

Cordialement,
Max
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Max,

je fais comme vous pour répondre ;-)
Pourquoi le garder alors ? Si ce n'est multiplié les risques de pannes et consommé de l'énergie pour l'alimentation des bobines des contacteurs (très faible, je vous l'accorde), je ne vois pas l'intérêt.
Tout à fait de votre avis, mais alors obligé d'appeler un électricien, qui va lui même être obligé de mettre tout aux normes à partir du moment où il intervient : il n'y a pas de DDR, que celui d'EDF (500 ou 300 mmA je crois?) ! Toutes les protection sont des cartouches unipolaire etc etc ...la maison est grande, l'installation n'est pas simple...et surtout, c'est pas trop prévu au budget !

Ceci dit, la majorité est classe II ce qui signifie qui ne sont pas reliés à la terre.

Exact.
Il peut disjoncter s'il y a une fuite de courant à la terre mais aussi si l'intensité consommée est trop grande. Ceci dit, si vous avez des différentiels en aval du disjoncteur EDF c'est eux qui auraient du disjoncter avant le disjoncteur EDF en cas de défaut d'isolement. Il faudrait savoir exactement s'il a disjoncté à cause de la protection contre les surintensités ou contre le défaut d'isolement.
Comme dit plus haut il n'y a aucun DDR (malheureusement) . Intensité consommée trop grande : impossible ! La dernière fois vers 22 H., 2 ou 3 lampes d'allumées , la TV et le PC . J'arrive à brancher sur l' installation par l' intermédiaire d'un régulateur de tension un tour tri 220 de 3 kW (moteur asynchrone et ça saute pas ! ( rampe au démarrage), et puis ça saute jamais avec les appareils domestiques. Comme je l'ai dit, c' était vraiment sans raisons "apparentes" et aucune cartouche n'a grillée (un jour j'ai coupé un câble avec une tronçonneuse , eh ben ça a fait une belle étincelle et le fusible avait cramé). Comment on fait dans ces cas là d' ailleurs, c a d quand ça saute sans raison "apparentes" ?
Combien de temps après l'avoir débranché avez-vous "pris" la température ? Il y aussi son inertie thermique ..
Si les récepteurs sont branchés sur les contacts normalement fermés, de l'intensité continue à circuler bien que la bobine ne soit plus alimentée. Ceci explique peut-être cela .. ;-)
Bon, c'est vrai qu'il est moins chaud quand il n'est plus alimenté; je viens d'aller voir et je pense que sa température actuelle vient de ceux qu'il a de chaque coté.
J'ai vérifié , le courant ne passe pas de 3 à 4 lorsque A1 n'est pas alimenté. Ces contacteurs sont des NO donc ouvert sans alimentation ; c'est bien ça, j'espère que je ne dis pas trop de connerie ! :oops:

Bon, il faut que je me calme. Je vais quand même demander à un électricien de venir voir sans intervenir. Je connais pas mal d'artisans locaux en retraite depuis peu qui sont des copains.

Jean-Luc
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Bric O Leur a écrit :Bon, il faut que je me calme. Je vais quand même demander à un électricien de venir voir sans intervenir. Je connais pas mal d'artisans locaux en retraite depuis peu qui sont des copains.
Sage résolution Bric O leur!
L'électricité peut toujours présenter un danger... même pour les plus avertis. ;-)
Cordialement
GAS
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,
Bric O Leur a écrit : il n'y a pas de DDR, que celui d'EDF (500 ou 300 mmA je crois?)
500 mA.
Bric O Leur a écrit :Comment on fait dans ces cas là d' ailleurs, c a d quand ça saute sans raison "apparentes" ?
Si ce n'est pas un défaut d'isolement qui revient régulièrement, c'est une vrai galère :( On coupe les disjoncteurs/fusibles circuit par circuit, jusqu'à ce que çà ne disjoncte plus. Quand çà ne disjoncte plus, c'est le circuit alimenté par le disjoncteur "baissé" qui a le problème.
Bric O Leur a écrit :J'ai vérifié , le courant ne passe pas de 3 à 4 lorsque A1 n'est pas alimenté. Ces contacteurs sont des NO donc ouvert sans alimentation ; c'est bien ça, j'espère que je ne dis pas trop de connerie !
Non, c'est bien çà.

Cordialement,
Max
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Merci à vous tous, vous êtes très sympa et compétents. Je n'hésiterai pas à revenir si besoin.

Ce matin, j'ai démonté un contacteur Multi9 de M.G. pour voir le principe ; eh ben j'ai vu ce que je m'attendais à voir ! Pas de surprise au niveau technique, mais c'est bien d'avoir vu.

A l'intérieur, une espèce de corrosion blanche assez bizarre ressemblant à de la très fine neige. Pas rempli bien sûr, mais y'en avait un petit peu. J'sais pas ce que c'est. Les contact n'étaient pas corrodés ou sales et pas de poussière à l'intérieur sauf cette poussière blanche qui ressemble à un produit chimique ou alors a du salpêtre (ce n'en est pas , c'est pour illustré). Les parois du contacteur était moins jauni par la chaleur à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Sans doute parce que plus aérées que celles de l'extérieur en contact avec les autres contacteurs.

Bon, j'arrête d'encombrer le forum, place aux suivants.
Jean-Luc
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »