Contacteurs de convecteurs qui chauffent

Question pour le câblage, le montage…
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Contacteurs de convecteurs qui chauffent

Message par Bric O Leur »

Bonjour,

Depuis que l'installation électrique à été faite (20 ans), les contacteurs de puissance chauffent au point d'avoir, en 20 ans, jauni le boitier autour d'eux. En plus ils faisaient du bor....depuis quelques temps. Je les ai donc changés : plus de bruit mais ça chauffe toujours. Plusieurs fois j'ai demandé à des pro pourquoi ça chauffait et la réponse a toujours été : c'est normal il y a une bobine...merci, je sais !
Ces contacteurs sont derrière un délesteur Delta Dore M15 C3 et commande 6 convecteurs en cascade. Deux convecteurs sont branchés sur chaque sortie non prioritaire (3) sous le délesteur . Évidemment chaque convecteur a son contacteur 20A.

Quelles raisons peuvent faire que les contacteurs chauffent (il y a une bobine alimentée !) et quelle est la température normale d'un contacteur (sans radiateur allumé, si ça entre en ligne de compte) ? Risques ?

Merci d'avance.
Jean-Luc
Didier62
Expert
Expert

Re: Contacteurs de convecteurs qui chauffent

Message par Didier62 »

bonjour,
vous avez fait une mesure d'intensité sur les contacteurs des radiateurs ?
ca donne quoi ?
@+
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Merci Didier de vous intéresser à mon cas. Pas de chance, je ne suis pas très connaisseur en électricité. J'ai un multimètre mais ne m'en suis jamais servi pour mesurer l'intensité ...et je suis trouillard. Il va vous falloir encore faire le prof et me dire comment faire.

Je sais qu'entre A1 et A2 j'ai du 235 (A1 alimenté par le délesteur et A2 par deux fils bleu de neutre .Peut-être à cause de l' horloge-interrupteur). Autrement fil rouge de phase en 3-4 (rien en 1-2). Sur un des contacteur, j'ai débranché le fil A1et mis un domino au bout. Le contacteur chauffe pareil. Le seul truc qui empêche de chauffer est d'ouvrir le porte fusible du délesteur...pas bonne solution avec l'hiver qui approche et le ballon d'eau est mis en non prioritaire aussi !Ça me parait d'ailleurs bizarre ?

Merci à vous de m'indiquer comment mesurer l'intensité (ampérage je crois ?)
Jean-Luc

P.S. Je voulais faire une photo mais plus de charge !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Bric O Leur a écrit :...Quelles raisons peuvent faire que les contacteurs chauffent (il y a une bobine alimentée !) ...

Une bobine comme chacun le sait est un récepteur inductif dans lequel le passage d'un petit courant provoque un flux magnétique.
Sa consommation est de quelques VA en regime de maintien.
Bien que faiblement résistif ce récepteur va dégager une quantité de chaleur Q proportionnelle à l'énergie électrique dissipée pendant un temps déterminé.
D'où la formule Q(calories) = 0,24X P( Watts) X t(secondes).
Si vos bobines sont quasi alimmentées en permanence il est donc normal qu'elles chauffent (toutes proportions gardées biensûr) car elles sont confinées dans un environnement clos qui ne permet pas une discipation facile de la chaleur engendrée.
Bric O Leur a écrit :... et quelle est la température normale d'un contacteur (sans radiateur allumé, si ça entre en ligne de compte) ? Risques ?
Je n'en ai personnellement aucune idée, désolé.
Cordialement
GAS
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

Merci Gas, c'est ce que tous les électriciens m'ont dit jusqu'à présent ! Je ne sais pas pourquoi tout d'un coup je m'inquiète ?
Oui les bobines sont alimentées en permanence car vu que j'ai supprimé la moitié des convecteurs, ça ne risque pas de délester et de couper le circuit, même avec le four allumé.

Pour mesurer l'intensité il faut mettre les deux touches sur le même fil et enficher la cosse de touche rouge sur 10A d'abord...c'est à peu près ça non ? Mais l'électricité ne supporte pas l' "à peut près"...je vous avais dit que j'étais trouillard !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Il vaudrait mieux que vous renonciez à effectuer cette mesure avec votre multimètre, vous prendriez trop de risques pour assouvir votre curiosité. :-D
Généralement on utilise une pince ampèremétrique pour cela ;-) .
Cordialement
GAS
Bric O Leur
Nouveau
Nouveau

vous prendriez trop de risques pour assouvir votre curiosité. :-D
Ça y est j'ai encore la trouille...bon, je n'essaierai pas de mesurer l'ampérage !
En fait, si déjà quelqu'un me disait que si le fait que les contacteurs chauffent ça peut pas faire tout cramer....et puis après tout , les autres ont chauffé pendant 20 ans !

kenavo
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
il aurait été interessant de connaitre le courant à travers les poles de puissances du contacteur avec une pince ampéremétrique (c'est normalement "sans risque"),le dégagement de chaleur (anormal?)est peut étre autre que le courant traversant la bobine .
Ceci dit ,c'est normal qu'une bobine alimentée chauffe(effet joule).

cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Didier62 a écrit :...le dégagement de chaleur (anormal?)est peut étre autre que le courant traversant la bobine .
Je ne pense pas Didier 21 qu'il s'agisse d'une surcharge car notre ami a déjà supprimé pas mal de convecteurs et son relais de délestage n'agit quasiment plus.
L'effet de chaleur lié à une surcharge aurait également affecté les canalisations et les protections situées en tête des contacteurs.
Le relais de délestage aurait peut-être aussi fonctionné.
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut,

quand on a pas de pince amperemetrique, on regarde ce que coupe le contacteur et on fait une somme des puissances (notées sur chaque radiateur)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »