inversion sens de rotation

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
bobox
Nouveau
Nouveau

inversion sens de rotation

Message par bobox »

bonjour,
malgrer avoir regardé les sujet traités a ce propos, je n'est trouver aucune solution.
je m'explique: j'ai un moteur en 230v mono( de karcher ) que j'ai monter sur un compresseur, simplement il ne tourne pas dans le bon sens :(

j'ai 4 fil qui arrive dans la boite de racordement: _1 gaine ou sort un fil noir et un rouge ou j'alimente
_1 gaine ou sort un fil bleu et un fils rouge qui sont brancher au condensateur.

je voudrais savoir comment inverser le sens de rotation, si c'est possible bien sur..

merçi a vous

bonjour, une petite edit voici les photo, je pence que les fils sont acessibles.
pouvez vous m'en, dire un peu plus?

Image

Image
Modifié en dernier par bobox le ven. 9 oct. 2009 17:47, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: inversion sens de rotation

Message par Labobine »

Bonsoir,
Malheureusement l'inversion n'est pas possible sans démonter le stator pour arriver à inverser directement aux connections qui ont été faites d'origine pour le sens de marche du Karcher.
Voilà l'opération théorique que je vous conseille de lire d'abord (regardez bien les conditions pour lesquelles le "bidouillage" est possible) :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
Si vous vous le "sentez dans les doigts", je peux vous épauler par clavier interposé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
bobox
Nouveau
Nouveau

Message par bobox »

bonjour labobine et merçi pour votre réponce,
il me semble que les fils ne sont pas accessible ( a confirmer ce week-end, je n'est pas le moteur sous les yeux) a moin que l'on puisse sortir le stator.

sinon je vais etre contrain d'acheter soit un moteur 3kw mono, ou alor un variateur de fréquence pour pouvoir laisser le moteur d'origine tri.. je désespère :(

merçi encore, je rentre vendredi donc confirmation vendredi soir pour l'accé au fil.
bobox
Nouveau
Nouveau

Message par bobox »

bonjour, je vien de rédit mon premier post.

merçi a vous
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour avoir le chignon accessible il faut démonter la flasque de dessus, sans cela c'est impossible d'abord à dire et ensuite à exécuter.
Amicalement.
Labobine
bobox
Nouveau
Nouveau

Message par bobox »

bonjour labobine,

j'ai donc ouvert ce matin voici la photo:

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

bonjour,
Je viens d'étudier la photo des connexions à inverser, et pour mon compte c'est faisable. Si vous avez bien lu l'article dont je vous ai donné la page vous savez ce qu'il vous attends si vous pensez avoir la main assez légère, car attention, votre moteur marchait, un faux mouvement dans l'opération et votre moteur est HS. Inutile aussi de "démantibuler" sans avoir de matériel nécessaire (ou similaire) par rapport à l'énoncé de mon article.
Pour vérifier l'état de sécabilité du verni il faut essayer de sectionner un bout de ficelle sur le dessus en commençant ou arrive les fils de sorties dans les gaines jaunes et en suivant jusqu'à la jonction avec les fils des enroulements. Il faut faire délicatement au cutter sans blesser quoique ce soit. Une fois les ficelles coupées il faut soulever délicatement toutes les connexions, c'est à dire celles d'où partent tous les fils qui sortent dehors., et ensuite !!!, eh bien il faudra me montrer avant d'aller plus loin. Ne sectionnez rien ne touchez à rien car je peux vous dire aussi qu'il faudra peut-être remonter sans rien tenter, car parfois on aurait envie de donner des coups de pieds quelque part au constructeur s'il était là.
Amicalement.
Labobine
bobox
Nouveau
Nouveau

Message par bobox »

bonjour,

je pence que je vais le laisser tel que puisse que mon deuxieme moteur peut tourner dans l'autre sens.
surtout que je n'est pas de vernie..
ce moteur me servira pour un autre projet

encore une fois, merçi pour tout
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »