Ton point de vue ne me surprend pas Max, et très amicalement, reste que nous ne connaissons pas la mission exacte du bureau de contrôle sur ce chantier.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, et dans le cadre d'une vérification de notes de calculs il est bien évident que les hypothèses de base doivent être clairement définies en amont des calculs.
En l'absence de précision communiquée par le BET sur l'évaluation du TH, le bureau de contrôle s'appuiera alors sur les dispositions du guide UTE C 15-105 page 17 pour recommander à minima un certain nombre de règles.
Dans ces conditions, rien n'empêche le BET d'établir par la suite une note de calcul du TH, la plus précise possible ( il dispose pour ce faire de tous les éléments du marché) pour satisfaire aux prescriptions de la réglementation imposée par les pièces écrites et là est son rôle je te l'accorde.
L'appréciation des risques pour sa part, relève des compétences du bureau de contrôle qui, au regard des pièces du marché et de la mission qui lui a été confiée, sera amené à formuler ou pas (en amont des travaux) des observations en direction de l'ensemble des acteurs du chantier.
Bien évidemment ce travail en amont se fait toujours avant une consultation d'entreprises et donc d'un début de travaux.
Cela doit permettre précisément d'éviter les surcoûts en cours de route (que tu évoques), les avenants de marchés, et surtout les désagréments d'un rapport de réception avec réserves (réclamé au passage par les assurances).
