Raliment jeu à jack femelle
- routelongue
- Nouveau
Raliment jeu à jack femelle
Bonjour,
Je suis étudiant en ergothérapie, dans le cadre de mes études, je dois réaliser un contacteur...
J'ai choisit d'adapter un chien, c'est-a-dire supprimer le petit contacteur multiposition qui existait pour en faire des gros contacteurs.
Le principe: ralier à un jack femelle pour pouvoir intégrer n'importe quel contacteur (jack mâle)
Il existait au paravant un contacteur multiposition, maintenant je me retrouve avec 4 fils.
Un rouge, un jaune, un vert un blanc
Quand je met le rouge avec le jaune et le vert avec le blanc, le chien aboie
Quand je met le jaune avec le vert et le blanc avec le rouge, le chien avance.
J'y ai attaché un schéma: http://img44.imageshack.us/img44/807/chienchien.png
Quand les 2 fils brun se touchent et que les deux fils mauve se touchent, il y a contact, je pensais donc mettre mon jack femelle, soit entre les 2 fils mauve, soit entre les 2 fils brun pour que la fonction marche
Quand les 2 fils bleu se touchent et que les deux fils orange se touchent, l'autre fonction marche.
Je pensait mettre le jack femelle toujour au même endroit
Mais le problème:
Prenons l'exemple du mauve et du brun: je met mon jack femelle entre les 2 fils mauve mais il y a contact constant entre les deux fils brun...
Je fais le même pour les fils bleu et orange.
Mais le problème c'est qu'il y a toujours contact entre tous... Le mieux serait de mettre un interrupteur entre ceux qui ne sont pas reliés aux jacks femelles mais n'y a-t-il pas moyen de faire autre chose?
J'espère m'être bien fait comprendre...
Je suis nul en électricité et électronique... Donc si vous saviez m'aider, ça serait super!
D'avance merci!
Je suis étudiant en ergothérapie, dans le cadre de mes études, je dois réaliser un contacteur...
J'ai choisit d'adapter un chien, c'est-a-dire supprimer le petit contacteur multiposition qui existait pour en faire des gros contacteurs.
Le principe: ralier à un jack femelle pour pouvoir intégrer n'importe quel contacteur (jack mâle)
Il existait au paravant un contacteur multiposition, maintenant je me retrouve avec 4 fils.
Un rouge, un jaune, un vert un blanc
Quand je met le rouge avec le jaune et le vert avec le blanc, le chien aboie
Quand je met le jaune avec le vert et le blanc avec le rouge, le chien avance.
J'y ai attaché un schéma: http://img44.imageshack.us/img44/807/chienchien.png
Quand les 2 fils brun se touchent et que les deux fils mauve se touchent, il y a contact, je pensais donc mettre mon jack femelle, soit entre les 2 fils mauve, soit entre les 2 fils brun pour que la fonction marche
Quand les 2 fils bleu se touchent et que les deux fils orange se touchent, l'autre fonction marche.
Je pensait mettre le jack femelle toujour au même endroit
Mais le problème:
Prenons l'exemple du mauve et du brun: je met mon jack femelle entre les 2 fils mauve mais il y a contact constant entre les deux fils brun...
Je fais le même pour les fils bleu et orange.
Mais le problème c'est qu'il y a toujours contact entre tous... Le mieux serait de mettre un interrupteur entre ceux qui ne sont pas reliés aux jacks femelles mais n'y a-t-il pas moyen de faire autre chose?
J'espère m'être bien fait comprendre...
Je suis nul en électricité et électronique... Donc si vous saviez m'aider, ça serait super!
D'avance merci!
Re: Raliment jeu à jack femelle
Bonjour,
Votre texte a l'air clair, mais j'avoue ne rien y avoir compris
Pour votre histoire de fil, quelles sont les différentes tensions dans chacun des fils ?
Cordialement,
Max
Votre texte a l'air clair, mais j'avoue ne rien y avoir compris

Vous pouvez détailler car comme çà, je pense aux robots en forme de chienroutelongue a écrit : J'ai choisit d'adapter un chien

A quoi servait initialement ce contacteur et pourquoi le remplacer par une multitude de plus gros contacteurs ?routelongue a écrit : c'est-a-dire supprimer le petit contacteur multiposition qui existait pour en faire des gros contacteurs
Il y a des prises jack ? A quoi servent-elles ?routelongue a écrit : Le principe: ralier à un jack femelle pour pouvoir intégrer n'importe quel contacteur (jack mâle)
Pour votre histoire de fil, quelles sont les différentes tensions dans chacun des fils ?
Cordialement,
Max
- routelongue
- Nouveau
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir été clair...
C'est un jouet où il y avait un contacteur multiposition: une position pour qu'il aboie, un position pour qu'il marche.
Je n'ai aucune idée de la tension de chaque fil
En esperant avoir été plus clair, je vous souhaite une bonne aprem!
Désolé de ne pas avoir été clair...
C'est un jouet où il y avait un contacteur multiposition: une position pour qu'il aboie, un position pour qu'il marche.
J'aimerais qu'il soit utilisable par toutes personnes présentant un handicap c'est pour celà que j'aimerais faire en sorte que au final, de mes 4 fils, il n'y ai que 2 jacks femelles qui sorte (comme ça je pourrai contacter n'importe quel jack mâle (contacteurs) dessus)pourquoi le remplacer par une multitude de plus gros contacteurs ?
Je n'ai aucune idée de la tension de chaque fil

En esperant avoir été plus clair, je vous souhaite une bonne aprem!
Re,
C'est un peu plus clair, merci
Si j'ai bien compris ..
Si c'est bien çà, alors si il y a moyen de faire autre chose ..
1°) Mettre 2 relais, l'un pour la marche, l'autre pour l'aboiement.
Chacun des relais doit être équipé de 2 contacts. Ainsi, avec votre jack, vous commandez la bobine de votre relais qui ferme les 2 contacts en même temps et ainsi, vous commande une fonction. Ensuite, il y a juste à ponter les fils sur le 2nd relais pour avoir l'autre fonction. C'est, il me semble, la solution que vous vouliez utiliser ?
Si cette solution vous "branche" dite le moi, je vous fait un petit schéma
2°) Il y a bien une autre solution un peu plus complexe, qui consisterait à utiliser des circuits logiques, mais là, si vous n'avez pas de connaissances en electricité, je vous le déconseille fortement
Petite idée au passage, plutôt que d'utiliser des prises jack (solution filaire), pourquoi ne pas mettre un petit récepteur qui commenderait vos contacts lui même commander par une télécommande ? Mais la encore, sans connaissances en electronique/electricité, ça va pas être facile de vous expliquer çà sur un forum
Ps: Il me faut connaitre le tension prise entre le rouge et le jaune ainsi qu'entre le vert et le blanc lorsque les fils ne se touchent pas bien sur. Il en est de même entre le rouge et le blanc ainsi qu'entre le jaune et le vert. Sans çà, je peux pas vous faire le schéma et vous, vous ne saurez pas quel relais prendre
Il y a un autre détail qui n'est pas négligeable .. La puissance de l'alimentation
Votre chien est alimenté par combien de piles, de quel voltage chacune ? Car il faut bien prendre en compte que l'alimentation de la bobine des relais consomme de l'énergie. Vous perdrez donc en autonomie.
Cordialement,
Max
C'est un peu plus clair, merci

Si j'ai bien compris ..
Ca revient à ce que le rouge et le blanc soient liés ainsi que le vert le jaune, j'en déduis donc que le chien doit avancer.routelongue a écrit : Quand les 2 fils brun se touchent et que les deux fils mauve se touchent
Ca revient à ce que le rouge et le jaune soient liés ainsi que le blanc et le vert, j'en déduis donc que le chien doit aboyer .routelongue a écrit :Quand les 2 fils bleu se touchent et que les deux fils orange se touchent, l'autre fonction marche.
Si c'est bien çà, alors si il y a moyen de faire autre chose ..
1°) Mettre 2 relais, l'un pour la marche, l'autre pour l'aboiement.
Chacun des relais doit être équipé de 2 contacts. Ainsi, avec votre jack, vous commandez la bobine de votre relais qui ferme les 2 contacts en même temps et ainsi, vous commande une fonction. Ensuite, il y a juste à ponter les fils sur le 2nd relais pour avoir l'autre fonction. C'est, il me semble, la solution que vous vouliez utiliser ?
Si cette solution vous "branche" dite le moi, je vous fait un petit schéma

2°) Il y a bien une autre solution un peu plus complexe, qui consisterait à utiliser des circuits logiques, mais là, si vous n'avez pas de connaissances en electricité, je vous le déconseille fortement

Petite idée au passage, plutôt que d'utiliser des prises jack (solution filaire), pourquoi ne pas mettre un petit récepteur qui commenderait vos contacts lui même commander par une télécommande ? Mais la encore, sans connaissances en electronique/electricité, ça va pas être facile de vous expliquer çà sur un forum

Ps: Il me faut connaitre le tension prise entre le rouge et le jaune ainsi qu'entre le vert et le blanc lorsque les fils ne se touchent pas bien sur. Il en est de même entre le rouge et le blanc ainsi qu'entre le jaune et le vert. Sans çà, je peux pas vous faire le schéma et vous, vous ne saurez pas quel relais prendre

Il y a un autre détail qui n'est pas négligeable .. La puissance de l'alimentation

Cordialement,
Max
- routelongue
- Nouveau
Re bonjour
La première solution me "branche"
Sinon pour l'alimentation, il y a trois piles... Pour connaitre la tension, je dois mettre un espèce de boitier sur mes fils (du genre celui là: http://www.formation-dekra.fr/wp-conten ... ricite.jpg) non? le régler à quel 'bouton'?
C'est vrai que la commande à distance serait vraiment vraiment le top, je suppose avec infrarouge mais bon, n'ayant pas les connaissances suffisantes, ça sera un peu dur
Je me contenterai sans distance
Déjà un grand merci
C'est bien ça! j'ai essayer de les dédoubler pour voir ce que je pouvais en tirer mais pas grand chose... comme expliqué au dessus!Max78 a écrit :Ca revient à ce que le rouge et le blanc soient liés ainsi que le vert le jaune, j'en déduis donc que le chien doit avancer.routelongue a écrit : Quand les 2 fils brun se touchent et que les deux fils mauve se touchent
Ca revient à ce que le rouge et le jaune soient liés ainsi que le blanc et le vert, j'en déduis donc que le chien doit aboyer .routelongue a écrit :Quand les 2 fils bleu se touchent et que les deux fils orange se touchent, l'autre fonction marche.
La première solution me "branche"

Sinon pour l'alimentation, il y a trois piles... Pour connaitre la tension, je dois mettre un espèce de boitier sur mes fils (du genre celui là: http://www.formation-dekra.fr/wp-conten ... ricite.jpg) non? le régler à quel 'bouton'?
C'est vrai que la commande à distance serait vraiment vraiment le top, je suppose avec infrarouge mais bon, n'ayant pas les connaissances suffisantes, ça sera un peu dur

Je me contenterai sans distance

Déjà un grand merci
Re,
Pour connaitre le tension, utilisez un voltmètre en position "V =" ou "VDC" et le brancher chaque pointes entre les fils que je vous ai indiqué. Voir ICI pour plus de détails.
Les contacts doivent être ouverts sinon vous trouverez 0 Volt.
Si mon raisonnement est logique, vous devriez trouver 4,5 V, si vous avez bien les piles auxquelles je pense
Les piles .. 1,5 V ? 4,5V ? 9V ?
Cordialement,
Max
Pour connaitre le tension, utilisez un voltmètre en position "V =" ou "VDC" et le brancher chaque pointes entre les fils que je vous ai indiqué. Voir ICI pour plus de détails.
Si mon raisonnement est logique, vous devriez trouver 4,5 V, si vous avez bien les piles auxquelles je pense

Cordialement,
Max
- routelongue
- Nouveau
ok, je ferai ça demain au boulot et je vous dirai quoi 
Bonne soirée et merci

Bonne soirée et merci
- routelongue
- Nouveau
Oui c'est bien celà avec des piles de 1,5 VMax78 a écrit :Re,
Si mon raisonnement est logique, vous devriez trouver 4,5 V, si vous avez bien les piles auxquelles je pense![]()
Cordialement,
Max
Bonjour,
Il nous faut maintenant connaitre la tension entre les fils listés ci-dessous pour pouvoir faire le schéma/branchement.
Max
Il nous faut maintenant connaitre la tension entre les fils listés ci-dessous pour pouvoir faire le schéma/branchement.
Cordialement,Max78 a écrit :Ps: Il me faut connaitre le tension prise entre le rouge et le jaune ainsi qu'entre le vert et le blanc lorsque les fils ne se touchent pas bien sur. Il en est de même entre le rouge et le blanc ainsi qu'entre le jaune et le vert ..
Max
- routelongue
- Nouveau
Bonjour,
Désolé...
Voici tout d'abord une petite rectification
Ca revient à ce que le rouge et le jaune soient liés ainsi que le blanc et le vert, j'en déduis donc que le chien doit avancer .
Mais je crois que ce n'est pas très utile comme info!
Tension DCV (20) entre:
- jaune et rouge : varie entre - 0.25 et -0.50
- vert et blanc: - 0.01
- rouge et blanc: 0.01
- rouge et vert: - 4.85
- jaune et blanc: 0
- jaune et vert: entre 0.01 et 0.04
voilà j'espère que ça va.
Un grand merci
Désolé...
Voici tout d'abord une petite rectification
Ca revient à ce que le rouge et le blanc soient liés ainsi que le vert le jaune, j'en déduis donc que le chien doit aboyer.Max78 a écrit : Ca revient à ce que le rouge et le blanc soient liés ainsi que le vert le jaune, j'en déduis donc que le chien doit avancer.
Ca revient à ce que le rouge et le jaune soient liés ainsi que le blanc et le vert, j'en déduis donc que le chien doit aboyer .
Ca revient à ce que le rouge et le jaune soient liés ainsi que le blanc et le vert, j'en déduis donc que le chien doit avancer .
Mais je crois que ce n'est pas très utile comme info!
Tension DCV (20) entre:
- jaune et rouge : varie entre - 0.25 et -0.50
- vert et blanc: - 0.01
- rouge et blanc: 0.01
- rouge et vert: - 4.85
- jaune et blanc: 0
- jaune et vert: entre 0.01 et 0.04
voilà j'espère que ça va.
Un grand merci