relais temporisé moteur 380/220
relais temporisé moteur 380/220
bonjour a tous
Suite a un déménagement faute du 380
j ai couplé suivant le schéma trouver sur le site . en triangle 2 eme sens de marche pour etre un peut plus précis en 220 avec 2 condensateur et relais temporisé
mon moteur JM type NEF80 KW1,5 2cv 3000trm 380/220 (combiné lurem 210)
donc j ai ajouté un condensateur permanent 30uf et un de démarrage faute de relais temporisé j ai fais quand meme un essais a vide sans la couroie
j ai ajouté'( un bouton marche arret thermique) que je possède
j ai lancer le moteur mais la !!! le condensateur de démarrage c est débrancher le moteur a très bien tourner sans soucie j ai donc essayer avec la courroie mais sans le condo démarrage il peine et ne part pas
j ai alors rebrancher mon condensateur de démarrage et lancer a nouveau mon moteur et la (merveille) il ce lance parfaitement bien avec la courroie !! mais au bout de 5 sec mon( bouton marche arret thermique )ce déclanche
1 er question .ai-je oublié ce fameux relais temporisé !!! ( je pense)mais y at il une valeur et ou le trouver
2eme question puis je faire un autre essais avec un bouton poussoir sur l autre schéma qui est monter avec ce fameux condensateur de démarrge et quel role joue t il ce bouton ...
n étant pas calé dans le domaine electricité .je fais appel a vos connaissance qui me serons fort utile je pense
Cordialement
Suite a un déménagement faute du 380
j ai couplé suivant le schéma trouver sur le site . en triangle 2 eme sens de marche pour etre un peut plus précis en 220 avec 2 condensateur et relais temporisé
mon moteur JM type NEF80 KW1,5 2cv 3000trm 380/220 (combiné lurem 210)
donc j ai ajouté un condensateur permanent 30uf et un de démarrage faute de relais temporisé j ai fais quand meme un essais a vide sans la couroie
j ai ajouté'( un bouton marche arret thermique) que je possède
j ai lancer le moteur mais la !!! le condensateur de démarrage c est débrancher le moteur a très bien tourner sans soucie j ai donc essayer avec la courroie mais sans le condo démarrage il peine et ne part pas
j ai alors rebrancher mon condensateur de démarrage et lancer a nouveau mon moteur et la (merveille) il ce lance parfaitement bien avec la courroie !! mais au bout de 5 sec mon( bouton marche arret thermique )ce déclanche
1 er question .ai-je oublié ce fameux relais temporisé !!! ( je pense)mais y at il une valeur et ou le trouver
2eme question puis je faire un autre essais avec un bouton poussoir sur l autre schéma qui est monter avec ce fameux condensateur de démarrge et quel role joue t il ce bouton ...
n étant pas calé dans le domaine electricité .je fais appel a vos connaissance qui me serons fort utile je pense
Cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: relais temporisé moteur 380/220
Bonjour,
D'abord votre condensateur permananent est un peu "jeune", il faut plutôt 80µf 450v et pour 1,5kw c'est le minimun (voir l'intensité).
Vous n'avez pas trop compris le rôle du relai temporisé ou du poussoir : c'est uniquement pour donner une l'impulsion, si vous laissez votre condensateur de démarrage sous tension il risque d'exploser au bout de 2 minutes (et suivant son état beaucoup plus plus rapidement). Comme valeur vous prenez entre 80 et 120µf 250v.
Et si cela ne démarre pas comme çà, n'insistez pas passez à la vitesse supérieure, faites les frais d'un variateur/convertisseur.
D'abord votre condensateur permananent est un peu "jeune", il faut plutôt 80µf 450v et pour 1,5kw c'est le minimun (voir l'intensité).
Vous n'avez pas trop compris le rôle du relai temporisé ou du poussoir : c'est uniquement pour donner une l'impulsion, si vous laissez votre condensateur de démarrage sous tension il risque d'exploser au bout de 2 minutes (et suivant son état beaucoup plus plus rapidement). Comme valeur vous prenez entre 80 et 120µf 250v.
Et si cela ne démarre pas comme çà, n'insistez pas passez à la vitesse supérieure, faites les frais d'un variateur/convertisseur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
merci mr labobine pour votre aide
le variateur/convertisseur je n aurais plus besoins des condensateur et comment devrai je brancher mon moteur en triangle ou etoile 380V
je me permet de vous metre un liens pour etre sur que ce soit ca !!
http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g_fr&num=1
et je prend celui la !! EDX-150-21-E
merci
le variateur/convertisseur je n aurais plus besoins des condensateur et comment devrai je brancher mon moteur en triangle ou etoile 380V
je me permet de vous metre un liens pour etre sur que ce soit ca !!
http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g_fr&num=1
et je prend celui la !! EDX-150-21-E
merci
Bonjour,
Le modèle référencé EDX-150-21-E conviendra très bien.
Par contre, votre moteur est un moteur 230/400 ou 220/380.
Vu que la variateur génère du 220 triphasé, il vous faudra la brancher en triangle.
Cordialement,
Max
Le modèle référencé EDX-150-21-E conviendra très bien.
Par contre, votre moteur est un moteur 230/400 ou 220/380.
Vu que la variateur génère du 220 triphasé, il vous faudra la brancher en triangle.
Cordialement,
Max
max78 mon moteur est un 220/380.
je vais opter pour Le modèle référencé EDX-150-21-E
mais faudras t il que je laisse mes condensateur avec brancher
mais faudras t il que je laisse mes condensateur avec brancher
Re,
Et non, vous n'aurez plus besoin de vos condensateurs. La variateur se chargera de tout.
C'est comme si vous aviez un réseau triphasé 220 (ou 230 toujours selon la norme que l'on utlise).
Cordialement,
Max
220/380 ou 230/400 c'est pareil. Tout dépend si l'on parle selon l'ancienne normalisation ou la nouvellekikoul a écrit : max78 mon moteur est un 220/380.
Et non, vous n'aurez plus besoin de vos condensateurs. La variateur se chargera de tout.
C'est comme si vous aviez un réseau triphasé 220 (ou 230 toujours selon la norme que l'on utlise).
Cordialement,
Max
je tiens a vous remercier de votre aide a tous
je pense que ca sera une meilleur solution pour moi ou d autre !! ce variateur.
c est vrais que le prix n est pas le meme mais on le garde meme si on change de machine
par contre j aurais juste une derniere question avant de passer ma commande
vue mon moteur qui fais 1,5KW 3000trm
le variateur corespondant a mon moteur serai le EDX-150-21-E 1.5 2 7.5 200-240 1.25 2 a 181.97 EUR HT
le EDX-220-21-E 2.2 3 10.5 200-240 1.3 2 est pour un moteur 2.2KW 3cv pourrais je quand meme faire tourner mon moteur avec ce model .. vue qu il n y a pas de trop grosse difference de prix
est si jamais un jour j avais une autre machine de3 cv ca m eviterai d en racheter un
ht[url]tp://www.technic-achat.com/boutique/fiche_pr ... g_fr&num=1[/url]
je pense que ca sera une meilleur solution pour moi ou d autre !! ce variateur.
c est vrais que le prix n est pas le meme mais on le garde meme si on change de machine
par contre j aurais juste une derniere question avant de passer ma commande
vue mon moteur qui fais 1,5KW 3000trm
le variateur corespondant a mon moteur serai le EDX-150-21-E 1.5 2 7.5 200-240 1.25 2 a 181.97 EUR HT
le EDX-220-21-E 2.2 3 10.5 200-240 1.3 2 est pour un moteur 2.2KW 3cv pourrais je quand meme faire tourner mon moteur avec ce model .. vue qu il n y a pas de trop grosse difference de prix
est si jamais un jour j avais une autre machine de3 cv ca m eviterai d en racheter un
ht[url]tp://www.technic-achat.com/boutique/fiche_pr ... g_fr&num=1[/url]
Bonjour,
Oui, qui peut le plus peut le moins.
Mais il faudra que se soit un moteur 230/400 ou 220/380 monté en triangle.
Ou un moteur 115/230 monté en étoile.
Cordialement,
Max
Oui, qui peut le plus peut le moins.
Mais il faudra que se soit un moteur 230/400 ou 220/380 monté en triangle.
Ou un moteur 115/230 monté en étoile.
Cordialement,
Max
bonjour max78
et merci de ta reponse aussi rapide j ai eu l impression que mon pc etait brancher en 380
je vais opter pour le EDX-220-21-E 2.2 3 10.5 200-240 1.3 2 moteur 3CV
qui a acheter vaux mieux essaie de le faire une fois et ca me simplifiera la tete avec tous ces condos que mes amis mon fais achetter et sans resultat tres satisfaisant
je vais attendre ce fameux variateur et vous tiendrez aux courant
merci encore a vous tous !!!!!!!!et a bientot
PS j espere que ca vas marcher cette fois vue l achat
et merci de ta reponse aussi rapide j ai eu l impression que mon pc etait brancher en 380
je vais opter pour le EDX-220-21-E 2.2 3 10.5 200-240 1.3 2 moteur 3CV
qui a acheter vaux mieux essaie de le faire une fois et ca me simplifiera la tete avec tous ces condos que mes amis mon fais achetter et sans resultat tres satisfaisant
je vais attendre ce fameux variateur et vous tiendrez aux courant
merci encore a vous tous !!!!!!!!et a bientot
PS j espere que ca vas marcher cette fois vue l achat