[résolu] Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
- Labobine
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonjour,
A cette puissance là je doute d'un bon résultat.
Si vous laissez le couplage en étoile (barrettes horizontales comme vous dites) vous voyagez dans l'à peu près (à vista dé nas comme on dit chez nous). Si le moteur démarre (peut-être) vous n'obtenez que 60% de la puissance et avec une capacité de 145µf le moteur va griller car en étoile il ne faut plus que 85µf maxi et avec 85µf il ne démarrera pas.
De plus votre moteur ne va pas tourner à son régime et quand vous allez effectuer une passe le régime va encore baisser et le moteur va même caler. Et puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Caseneuve de cette taille là pour n'avoir qu'un moteur de 60% de 4cv soit 2,4cv avec une vitesse de coupe irrégulière.
Donc il faut absolument coupler le moteur en triangle (avec les trois barettes verticales) et là il faut bien 145µf et suivant le couple de démarrage demandé par la boite mécanique du tour il vous faudra ajouter 100 à 300µf de condensateur de démarrage, et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini.
Je ne vais pas dire que c'est mission impossible puisque dans ce forum, un interlocuteur a réussi ce montage qui lui a donné toute satisfaction (avec un moteur aussi puissant qui plus est un leroy il me semble),
Pour le schéma de branchement reportez vous à la page que vous a donné Lignedirectband :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
(page lue 24066fois à ce jour depuis le 30/11/08)
Vous avez les schémas en fin de page pour mettre en parrallèle le condensateur de démarrage.
Sur un point vous avez raison : trouvez des condensateurs au ferrailleur pour faire les essais car ils risquent en plus d'être très decevant. Les condensateurs de démarrage (que vous pouvez mettre en parrallèle entre eux pour arriver à la puissance) vous en trouverez dans les vieilles machines à laver et aussi dans les Emmaüs.
A cette puissance là je doute d'un bon résultat.
Si vous laissez le couplage en étoile (barrettes horizontales comme vous dites) vous voyagez dans l'à peu près (à vista dé nas comme on dit chez nous). Si le moteur démarre (peut-être) vous n'obtenez que 60% de la puissance et avec une capacité de 145µf le moteur va griller car en étoile il ne faut plus que 85µf maxi et avec 85µf il ne démarrera pas.
De plus votre moteur ne va pas tourner à son régime et quand vous allez effectuer une passe le régime va encore baisser et le moteur va même caler. Et puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Caseneuve de cette taille là pour n'avoir qu'un moteur de 60% de 4cv soit 2,4cv avec une vitesse de coupe irrégulière.
Donc il faut absolument coupler le moteur en triangle (avec les trois barettes verticales) et là il faut bien 145µf et suivant le couple de démarrage demandé par la boite mécanique du tour il vous faudra ajouter 100 à 300µf de condensateur de démarrage, et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini.
Je ne vais pas dire que c'est mission impossible puisque dans ce forum, un interlocuteur a réussi ce montage qui lui a donné toute satisfaction (avec un moteur aussi puissant qui plus est un leroy il me semble),
Pour le schéma de branchement reportez vous à la page que vous a donné Lignedirectband :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
(page lue 24066fois à ce jour depuis le 30/11/08)
Vous avez les schémas en fin de page pour mettre en parrallèle le condensateur de démarrage.
Sur un point vous avez raison : trouvez des condensateurs au ferrailleur pour faire les essais car ils risquent en plus d'être très decevant. Les condensateurs de démarrage (que vous pouvez mettre en parrallèle entre eux pour arriver à la puissance) vous en trouverez dans les vieilles machines à laver et aussi dans les Emmaüs.
Amicalement.
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
bonjour à tous,
sans parler d'histoire de gros sous et en admettant que notre client est assez de puissance au compteur.
dans ce cas précis ne serait il pas possible d'appliquer la méthode du "moteur pilote"
sachant que le moteur pilote doit etre de même puissance que le moteur d'utilisation ,dans le cas présent 4 cv
pourrait on installer un moteur pilote de 2 cv suivi d'un deuxième moteur de 2cv puis enfin notre fameux 4 cv
dans ce cas la puissance de notre 4cv serait elle suffisement améliorée pour l'utilisation de la machine ?
A+
sans parler d'histoire de gros sous et en admettant que notre client est assez de puissance au compteur.
dans ce cas précis ne serait il pas possible d'appliquer la méthode du "moteur pilote"
sachant que le moteur pilote doit etre de même puissance que le moteur d'utilisation ,dans le cas présent 4 cv
pourrait on installer un moteur pilote de 2 cv suivi d'un deuxième moteur de 2cv puis enfin notre fameux 4 cv
dans ce cas la puissance de notre 4cv serait elle suffisement améliorée pour l'utilisation de la machine ?
A+
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonjour,
D'après les essais que j'en ai fait ( parceque malheureusement je n'ai aucun exemple concret d'utilisation) concernant l'article du moteur pilote, si on a démarré un après l'autre 2 moteurs de 2cv, on peut très bien démarrer et faire tourner à sa puissance un 4cv sans problème. Le tout est évidemment d'avoir un bon ampérage au compteur.
C'est bizarre que jusqu'ici aucun amateur n'ai voulu se lancer dans l'aventure pourtant facile.
D'après les essais que j'en ai fait ( parceque malheureusement je n'ai aucun exemple concret d'utilisation) concernant l'article du moteur pilote, si on a démarré un après l'autre 2 moteurs de 2cv, on peut très bien démarrer et faire tourner à sa puissance un 4cv sans problème. Le tout est évidemment d'avoir un bon ampérage au compteur.
C'est bizarre que jusqu'ici aucun amateur n'ai voulu se lancer dans l'aventure pourtant facile.
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
c'est en lisant votre article sur le sujet que j'ai pensé que cela pourrai s'adapter au problème de "Dragonskiller" sachant en plus
qu'il a un petit atelier dans son sous sol avec plusieurs machines ,cette méthode pourrait résoudre d'autres problèmes à l'avenir pour lui.
merci encore pour vos précieux articles.
LDB.
qu'il a un petit atelier dans son sous sol avec plusieurs machines ,cette méthode pourrait résoudre d'autres problèmes à l'avenir pour lui.
merci encore pour vos précieux articles.
LDB.
Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonsoir à tous,
Labobine a dit que "et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini".
Est ce qu'il se refère au courant de demarrage du moteur?
Puis, pendant que le moteur tourne, je pense que le courant va baisser presque à celui de la plaquette.
Labobine a dit que "et de plus avoir un bon ampérage au compteur puisque l'intensité peut monter à plus de 60Amp mini".
Est ce qu'il se refère au courant de demarrage du moteur?
Puis, pendant que le moteur tourne, je pense que le courant va baisser presque à celui de la plaquette.
Modifié en dernier par econom le sam. 19 sept. 2009 18:28, modifié 1 fois.
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
vous voulez dire qu'après avoir démarré le moteur reprend son intensitée nominale ?econom a écrit : pendant que le moteur tourne, je pense que le courant va baisser presque à celle de la plaquette.
par contre je pense qu'avec les moteurs pilotes l'intensitée de démarrage doit baisser un peu pour le moteur de 4cv
mais il faut quand même de la puissance au dépard puisque on a deux moteurs de 2cv et un moteur de 4 cv qui tournent
en même temps
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonjour
Merci à Labobine de m'avoir répondu avec precision. J'ai le compteur EDF réglé à 45Amp depuis que j'ai une Dufour F250 et depuis le compteur ne saute plus.
Avec l'arrivé de ce tour à métau je pensais "bidouiller" le moteur, mais je vois que finalement je vais changer le moteur, il "cale" carement quand je fais des grosse passes, et ca je peux pas supporter. Je vais donc acheter un moteur 220v en 4 ou 5cv je vais voir.
L'idée du moteur pilote je la garde sous le coude, je ferais des essais avec ce moteur tri de 4cv, car j'ai quelques moteurs d'avance qui eux font entre 1 et 3cv en 220v mono.
Edit: ...qui eux font entre 1 et 3cv en 380v tri.
Merci à Labobine de m'avoir répondu avec precision. J'ai le compteur EDF réglé à 45Amp depuis que j'ai une Dufour F250 et depuis le compteur ne saute plus.
Avec l'arrivé de ce tour à métau je pensais "bidouiller" le moteur, mais je vois que finalement je vais changer le moteur, il "cale" carement quand je fais des grosse passes, et ca je peux pas supporter. Je vais donc acheter un moteur 220v en 4 ou 5cv je vais voir.
L'idée du moteur pilote je la garde sous le coude, je ferais des essais avec ce moteur tri de 4cv, car j'ai quelques moteurs d'avance qui eux font entre 1 et 3cv en 220v mono.
Edit: ...qui eux font entre 1 et 3cv en 380v tri.
Modifié en dernier par Dragonskiller le lun. 21 sept. 2009 21:29, modifié 1 fois.
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Bonsoir,
je m'en doutais qu'il calerait en étoile.
Par contre j'espère que vous avez fait simplement une erreur au clavier, car ce n'est pas des monos 220v qui doivent servir de moteur pilote mes des tri en 220 triangle.
je m'en doutais qu'il calerait en étoile.
Par contre j'espère que vous avez fait simplement une erreur au clavier, car ce n'est pas des monos 220v qui doivent servir de moteur pilote mes des tri en 220 triangle.
Amicalement.
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Re: Passage d'un moteur 220 tri et 380 tri en 220 mono
Oui oui, c'est bien des 380/tri de 1 à 3 cv, j'en ai environ 7 ou 8, tous des leroy.Labobine a écrit :Bonsoir,
je m'en doutais qu'il calerait en étoile.
Par contre j'espère que vous avez fait simplement une erreur au clavier, car ce n'est pas des monos 220v qui doivent servir de moteur pilote mes des tri en 220 triangle.
En mono 220 j'en ai plus, faudrait je face l'inventaire aussi...c'est le souk complet.
Vivement que mon hangar soit fini...
Merci à vous tous et à Labobine qui semble etre un PRO.
Bye bye all.
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