Question pratique // aux piquets de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Question pratique // aux piquets de terre

Message par forward11 »

La question va vous paraître effarante, mais comme je ne l'ai jamais fait, je suis un peu dans l'expectative. Pour planter un piquet de terre, la seule méthode, à défaut de faire l'acquisition d'un marteau d'enfoncement, c'est de taper avec une masse sur la tête du piquet? Faut-il la protéger pour éviter qu'elle s'écrase sous la puissance hulkienne de mes coups?

J'ai conservé faut dire une image de mon père en forçat pour effectuer cette opération dans le garage.
Peut-on faire un trou avec une petite foreuse pour se faciliter la tâche, alors que l'avant trou, sur quelques dizaines de centimètre ( = 1m de foret - 0.4 de regard) présente un diamètre de 26 alors que celui du piquet est de 16.
A priori, cette technique n'assure pas une bonne cohésion du piquet au sol qui, si je ne m'égare pas, est le facteur de continuité.
Si une ou plusieurs bonnes âmes, ayant de l'expérience, ont un ou deux conseils pour que je ne sorte pas avec trop d'ampoules à tungstène (prohibées) dans les mains?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Question pratique // aux piquets de terre

Message par GAS »

Bonjour,
Je pense que vous pourriez essayer de placer un bout de bois épais entre la masse et la tête du piquet pour amortir les coups. ;-)
Cordialement
GAS
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonjour,

Si votre terrain n'est pas trop "caillouteu" vous devriez y arriver en tapant avec une massette directement sur le piquet, il faut devisser la causse de serrage afin qu'elle glisse en bas du piquet, ça la protège contre les coûts "ratés".
Si le terrain est trop dur, mouillez abondamment le zone, le piquet s'enfoncera plus facilement.
Par contre si vous souhaitez mesurer votre résistance de terre, attendez que le terrain est retrouver son taux d'humidité normal, si non la mesure serait faussée! (résistance réduite).
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de vos précieux conseils.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »