Conduit de cheminée ->gaine technique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Conduit de cheminée ->gaine technique

Message par forward11 »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser un ancien conduit de cheminée qui démarre en R+2 inutilisée comme gaine technique, sachant que l'actuelle cheminée qui se situe au R+1 va être démolie et que j'entends maçonner une gaine technique jusqu'à l'embouchure de la dite conduite au ras du plafond.
Autre question, parce que mon processus neuronal est en chauffe, est-ce que si cette gaine est utilisé par le plombier pour distribuer l'eau, je peux faire passer moi aussi mes conduites dûment protégées.
A priori, cela me semble évident, mais je ne suis pas à 100% sûr... Alors si quelqu'un parmi cette communauté pouvait m'assurer de la conformité et du raisonnement et de la pratique, je lui en serais reconnaissant.

Petite interrogation supplémentaire (yé suis un mec qui sé pose pas mal de question: trop peut-être...), la rénovation est totale en RDC, partielle en R+1 au niveau du bâti (démolition d'une ancienne cuisine) et ne concerne qu'une mise en sécurité de l'installation en R+2.
Sachant que les implications sont différentes selon que l'on est dans un cas de figure ou l'autre, ce qui n'exempte pas - little parenthèse - celui qui est tenu de faire le moins de faire le mieux, j'ai regardé du côté de la fiche du consuel pour voir comment apprécier mon cas, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Globalement, pour eux, qu'est-ce qui prévaut la rénovation totale en RDC ou partielle à des degrés divers sur les deux autres niveaux?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Conduit de cheminée ->gaine technique

Message par GAS »

Bonjour,
forward11 a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser un ancien conduit de cheminée qui démarre en R+2 inutilisée comme gaine technique, sachant que l'actuelle cheminée qui se situe au R+1 va être démolie et que j'entends maçonner une gaine technique jusqu'à l'embouchure de la dite conduite au ras du plafond.
Autre question, parce que mon processus neuronal est en chauffe, est-ce que si cette gaine est utilisé par le plombier pour distribuer l'eau, je peux faire passer moi aussi mes conduites dûment protégées.
Cette question relève du paragraphe 528.2 de la NF C 15-100 qui stipule : "Les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d'eau, de vapeur ou de gaz, etc.) à moins que des dispositions ne soient prises pour protéger les canalisations électriques des effets de ces condensations".
forward11 a écrit :Petite interrogation supplémentaire (yé suis un mec qui sé pose pas mal de question: trop peut-être...), la rénovation est totale en RDC, partielle en R+1 au niveau du bâti (démolition d'une ancienne cuisine) et ne concerne qu'une mise en sécurité de l'installation en R+2.
Sachant que les implications sont différentes selon que l'on est dans un cas de figure ou l'autre, ce qui n'exempte pas - little parenthèse - celui qui est tenu de faire le moins de faire le mieux, j'ai regardé du côté de la fiche du consuel pour voir comment apprécier mon cas, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Globalement, pour eux, qu'est-ce qui prévaut la rénovation totale en RDC ou partielle à des degrés divers sur les deux autres niveaux?
Difficile de vous répondre à la place du Consuel si une attestation vous est réclamée par votre distributeur. Je vous conseillerais de prendre contact avec votre Direction Régionale.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »