pouvoir de coupure disjoncteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
jibsonedge
De passage
De passage

pouvoir de coupure disjoncteur

Message par jibsonedge »

Bonjour à tous,

ma question est la suivante : je souhaiterais modifier l'implantation d'un tableau de répartition dans lequel avait été installé une horloge qui commandait 5 contacteur de puissance (circuits éclairage) pour programmer la coupure de l'éclairage à une certaine heure. Aujourd'hui cette programmation ne me sert plus et je souhaite pouvoir allumer ou éteindre mes rampes de lumière manuellement. Puis-je utiliser un disjoncteur différentiel pour assurer cette fonction, derrière lequel je place les disjoncteurs 16 A de mes circuits lumière. (j'ai vu qu'un disjoncteur avait un pouvoir de coupure de 4.5 kA alors qu'avec mes circuits d'éclairage ( 2000 W de puissance totale maxi), je n'atteint même pas les 10 A à couper).

Qu'en pensez vous ? Avez vous un meilleure solution ?

Par avance je vous remercie. ;-)
maxou
Assidu
Assidu

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par maxou »

Bonjour,

Normalement, l'ancien circuit devait déjà être protégé par un interupteur différentiel, dans ce cas, remplace juste ton horloge par un interupteur-sectionneur (par ex: http://www.e-catalogue.schneider-electr ... erelectric )

Si ce n'était pas le cas, protège en amont avec un inter dif en plus.

A+
jibsonedge
De passage
De passage

Message par jibsonedge »

Merci pour ta réponse Maxou,

c'est de ma faute, j'ai oublié de préciser qu'il me faut supprimer les contacteur de puissance (ES220 Hager) qui font un raffut du diable (vibrations + bobine). Encore désolé, quel matériel utiliser sachant que je ne souhaite pas conserver de contacteurs de puissance ?

Merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
S'il n'y a pas de protection différentielle en amont de ces circuits, il faut effectivement en prévoir une.
Pour remplacer l'automatisme horloge/relais et suivant les indications que vous donnez, vous pouvez recourir par exemple à l'emploi de simples interrupteurs modulaires 20A bipolaires.
Cordialement
GAS
jibsonedge
De passage
De passage

Message par jibsonedge »

Merci GAS,

dans mon cas je pense ajouter un interrupteur différentiel 40 A type A (il y en a qu'un sur l'ensemble de l'installation) suivi d'un interrupteur modulaire bipolaire 63A qui coupera l'alimentation des disjoncteurs 10A protégeant mes 5 circuits d'éclairage. Cet interrupteur me permettra d'allumer ou d'éteindre tous mes circuits simultanément, est-ce correct comme solution ?

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Si vous devez installer un interrupteur différentiel propre à l'ensemble de l'éclairage, et que vous souhaitez une seule commande générale, il me semble inutile de placer en aval un second interrupteur (double emploi).
Ma suggestion visait une répartition des commandes et non une commande générale.
Sur le principe votre projet est correct. Veillez tout de même à ce que le calibre de votre interruputeur différentiel (40A) soit adapté (<ou=) à une protection contre les surintensités (surcharges + courts-circuits) immédiatement placée en amont de ce dernier (disjoncteur ou fusibles).
Cordialement
GAS
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

jibsonedge a écrit :(j'ai vu qu'un disjoncteur avait un pouvoir de coupure de 4.5 kA alors qu'avec mes circuits d'éclairage ( 2000 W de puissance totale maxi), je n'atteint même pas les 10 A à couper).
bonjour, ne confondez pas intensitée nominal et courant de court circuit
4,5 KA est l'intensitée que pourra supporter votre disjoncteur en cas de court circuit,chez les particuliers c'est ce qu'on utilise en général sachant
que les fusibles en amont du compteur fond 50Ka de pouvoir de coupure
dans les usines alimentées par un transfo ,c'est une autre affaire ,le pouvoir de coupure variera en fonction de la distance du transfo ,on peut créer
des affiliations dans les armoires qui sont en général données par les constructeur (merlin gerin ...)

exemple: si vous mettez un 4,5 ka raccordé à 10 Mètres d'un transfo de 1000VA ,en cas de court circuit il risque d'exploser
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

j'ai di 1000 VA désolé

1000 KVA
jibsonedge
De passage
De passage

Message par jibsonedge »

pas de souci, merci.

Pour en revenir à mon cas, un interrupteur différentiel 40A me permettra sans problème de couper ou de mettre sous tension mes circuits d'éclairage d'un puissance totale de 2000 W donc... ? (avec en aval 5 disjoncteurs de 16A).
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »