Programmateur pour chauffage

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
jejeman
Arrivant
Arrivant

Programmateur pour chauffage

Message par jejeman »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières sur une faisabilité de programmer le déclenchement d'un chauffage.
Dans une résidence secondaire, je souhaiterai pouvoir chauffer un minimum l'hiver (au moins pour les meubles...)
- La maison est équipé de radiateurs qui ont chacun un thermostat, il n'y a pas de thermostat d'ambiance
- chaque radiateur est relié au tableau par un disjoncteur avec fusible
- il y a un disjoncteur général pour tous les radiateurs
- la maison dispose d'un abonnement jour/nuit chez EDF
Actuellement, en cas d'absence, le courant est coupé donc la maison n'est pas chauffée. Ce que je voudrais, c'est chauffer un minimum la maison pendant les heures creuses de la nuit.
Donc je pensais mettre dans le tableau un programmateur qui laisse passer le courant de 23h à 6h et donc ferait marcher les chauffages.
Maintenant la question, c'est lequel ? comment mettre en œuvre ? quel puissance ?
Je ne veux pas de programmateur compliqué, juste les heures, pas de date ou de semaine. Par contre je voudrai pouvoir couper ce système quand je vais sur place, afin de chauffer tout le temps si je le veux...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
Jérôme
Patrick21
Assidu
Assidu

Re: Programmateur pour chauffage

Message par Patrick21 »

bonjour,
les radiateurs sont ils équipés d'un thermostat avec une position hors gel?
Si non, j'entrevoie la possibilité d'installer un thermostat programmable dans la salle par exemple avec fonction hors gel et de piloter un contacteur dédié aux circuits chauffage ou plus simple encore, une horloge et un contacteur dédié aux circuits chauffage.

cdl,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

S'il n'y a pas de fil pilote, prendre une horloge programmable placée dans le tableau qui alimente :
- un gros contacteur placé derrière l'interrupteur général de chauffage et avant chaque circuit de chauffage
ou
- un "petit" contacteur avant chaque circuit de chauffage
Prendre une horloge avec une position marche permanente pour pouvoir utiliser le chauffage de façon normale en votre présence
Avec ce système : marche sur le réglage que vous aurez choisi la nuit et arrêt le jour.

S'il y a des fils pilotes prendre une horloge programmable et mettre alimentez les fils pilotes
- par l'intermédiaire d'une diode. Ne pas mettre les radiateurs en automatiques. Avec de système : marche sur le réglage que vous aurez choisi la nuit et arrêt ou hors-gel le jour en fonction du sens de la diode.
- sans diode. Avec de système : marche sur le réglage confort que vous aurez choisi la nuit et éco le jour.

Autre solution, la plus basique mais qui ne correspond sans doute pas à votre attente, ne rien faire et mettre tous vos radiateurs en hors gel, ce qui vous assurera au minimum 7°C de jour comme de nuit, sans consommer beaucoup et comme les température sont plus fraiches la nuit, c'est principalement en HC que cette faible chauffe se fera.

@+
Carminas
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

La solution de Carminas me semble la meilleure car ce que craigne les meubles, ce sont surtout les écarts de température et d'humidité; Un chauffage constant, m^eme faible donnera un atmosphère plus stable...
jejeman
Arrivant
Arrivant

Message par jejeman »

Merci de vos réponses.
La solution de thermostat dans la salle me parait un peu compliqué et surtout nécessite de repasser du câblage ce qui ne me parait pas le plus simple.
Je pense que je vais faire comme dit carminas, sur le tableau, entre le disjoncteur général et les petits des chauffage, je vais mettre une horloge ainsi qu'un relai de puissance et je déclencherai le tout la nuit....
Merci de votre aide !
Jérôme
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »