Distribution de monophasé a partir de tri
Distribution de monophasé a partir de tri
Bonsoir,
Je dispose d'un ID tetra 30ma 40A 400V en amont de mon installation, et je dois distribuer mes phases sur des tableaux en mono sur des protections type disjoncteurs divisionaires et fusibles; je sais que si le neutre se sectionne en amont je vais avoir du 400v sur mes tableaux mono, donc dégâts!
Si je met un ID 30ma 40A 230v bipolaire en amont de chaque tableau mono, détecteront-ils le 400v ? Si non, qu'elles sont les possibilités pour protéger les installations en cas de coupure accidentelle du neutre?
Merci.
Je dispose d'un ID tetra 30ma 40A 400V en amont de mon installation, et je dois distribuer mes phases sur des tableaux en mono sur des protections type disjoncteurs divisionaires et fusibles; je sais que si le neutre se sectionne en amont je vais avoir du 400v sur mes tableaux mono, donc dégâts!
Si je met un ID 30ma 40A 230v bipolaire en amont de chaque tableau mono, détecteront-ils le 400v ? Si non, qu'elles sont les possibilités pour protéger les installations en cas de coupure accidentelle du neutre?
Merci.
Re: Distribution de monophasé a partir de tri
Bonsoir fk82fk82 a écrit :Bonsoir,
Merci.
je sais que si le neutre se sectionne en amont je vais avoir du 400v sur mes tableaux mono, donc dégâts
Mais si vous distribuer sur chaque tableau mono juste une phase et un neutre ,si le neutre est coupé en amont,dans vos tableaux monos vous aurez 0VOLT et non 400V sur chaque tableau, mettez un id 30 ma,et aux bornes de ceux si vous n'aurez que 230V
Enfin voila comment je vois la chose
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Notre ami fk82 évoque une coupure accidentelle du neutre en amont de son installation.
L' ID tétra n'étant prévu que pour fonctionner sur détection d'un courant de défaut affectant l'une des phase, cette coupure s'effectuera, à l'instar d'une action manuelle, sur l'ensemble des conducteurs actifs ( Phases et neutre).
Une coupure accidentelle du neutre ( connexion, rupture, etc..) peut effectivement mettre en danger votre installation et affecter tous les circuits mono disposés en aval si ces derniers sont répartis sur chacune des phases. La tension de service se verrait alors portée à une valeur voisine de la tension composée.
Par contre, si vos circuits mono sont issus d' une seule et même phase, la coupure accidentelle du neutre n'aurait alors aucun effet néfaste sur votre installation.
Notre ami fk82 évoque une coupure accidentelle du neutre en amont de son installation.
L' ID tétra n'étant prévu que pour fonctionner sur détection d'un courant de défaut affectant l'une des phase, cette coupure s'effectuera, à l'instar d'une action manuelle, sur l'ensemble des conducteurs actifs ( Phases et neutre).
Une coupure accidentelle du neutre ( connexion, rupture, etc..) peut effectivement mettre en danger votre installation et affecter tous les circuits mono disposés en aval si ces derniers sont répartis sur chacune des phases. La tension de service se verrait alors portée à une valeur voisine de la tension composée.
Par contre, si vos circuits mono sont issus d' une seule et même phase, la coupure accidentelle du neutre n'aurait alors aucun effet néfaste sur votre installation.
Cordialement
GAS
GAS
Pour du tri, n'étons pas dans l'obligation de mettre un ID tétra (disj dif) pour la partie triphasé du circuit et, pour la partie monophasé, des ID bipolaires + disjonteurs divisionnaires?
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re
Cependant il peut y avoir un ID tétra si en amont de ce dernier on trouve une protection tétra contre les surintensités de calibre inférieur ou égal à l'intensité nominale de l'inter dif.
Dans le cas contraire il faut effectivement prévoir soit un disjoncteur différentiel tétra, soit associer à l'interrupteur différentiel (en amont et uniquement sur les phases)) des fusibles de calibre inférieur ou égal à celui de l'ID.
Pour ce qui concerne les circuits divisionnaires mono il faut impérativement les protéger contre les surintensités (surcharges et courts-circuits). La fonction différentielle peut donc être soit associée à la protection contre les surintensités (Fusibles ou disjoncteur + ID) soit intégrée (disjoncteur différentiel).
Vous avez raison de préciser maxou. Dans mon esprit je raisonnais ainsi.maxou a écrit :Pour du tri, n'étons pas dans l'obligation de mettre un ID tétra (disj dif) pour la partie triphasé du circuit et, pour la partie monophasé, des ID bipolaires + disjonteurs divisionnaires?
Cependant il peut y avoir un ID tétra si en amont de ce dernier on trouve une protection tétra contre les surintensités de calibre inférieur ou égal à l'intensité nominale de l'inter dif.
Dans le cas contraire il faut effectivement prévoir soit un disjoncteur différentiel tétra, soit associer à l'interrupteur différentiel (en amont et uniquement sur les phases)) des fusibles de calibre inférieur ou égal à celui de l'ID.
Pour ce qui concerne les circuits divisionnaires mono il faut impérativement les protéger contre les surintensités (surcharges et courts-circuits). La fonction différentielle peut donc être soit associée à la protection contre les surintensités (Fusibles ou disjoncteur + ID) soit intégrée (disjoncteur différentiel).
Cordialement
GAS
GAS
Salut,
merci pour vos réponses.
comme j'ai distribué mes 3 phases sur 3 tableaux mono, je n'ai donc aucun moyen de les protéger en cas de sectionnement accidentel du neutre en amont des 3 tableaux.
a+
merci pour vos réponses.
comme j'ai distribué mes 3 phases sur 3 tableaux mono, je n'ai donc aucun moyen de les protéger en cas de sectionnement accidentel du neutre en amont des 3 tableaux.
a+
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,

Rassurez vous, si cette rupture intervenait en amont de votre installation (côté distributeur s'entend) toutes les installations raccordées en tri+ neutre ou en mono seraient effectées.fk82 a écrit :...comme j'ai distribué mes 3 phases sur 3 tableaux mono, je n'ai donc aucun moyen de les protéger en cas de sectionnement accidentel du neutre en amont des 3 tableaux.
Cordialement
GAS
GAS
- lignedirecteband
- Assidu

bonjour à tous,fk82 a écrit :comme j'ai distribué mes 3 phases sur 3 tableaux mono
je ne connais pas les puissances absorbées de chaque coffret et le courant nominal du disjoncteur général mais ne risquez vous pas
d'avoir un problème d'équilibrage des phases en pratiquant de cette façon ?
Le calibrage du DB est de 30A/Phase.
Les tableaux sont existant, j'ai connecté un des trois tableau sur une phase, ce tableau alimente une cuisine complète (cuisson;pct;mal;mav;sl;éclairage); et les deux autres tableau sur une autre phase (eclairages; pct confort et cumulus(h creuses)).
Au auparavant le DB était mono 30A pour les 3 tableaux.
La nécessité d'un DB tetra+N est dû à l'utilisation d'une machine tri.
En effet les phases ne sont pas bien réparties, mais le seul risque est une surcharge dépassant 30A sur une des phases, ce qui déclencherai alors le DB.
L'idéal dans ce cas est de ramener le tri + neutre à chaque tableau mono et de repartir les phases avec des peignes décalés; la répartition serait nettement meilleure.
En rénovation la théorie et la pratique ce distances!
salut.
Les tableaux sont existant, j'ai connecté un des trois tableau sur une phase, ce tableau alimente une cuisine complète (cuisson;pct;mal;mav;sl;éclairage); et les deux autres tableau sur une autre phase (eclairages; pct confort et cumulus(h creuses)).
Au auparavant le DB était mono 30A pour les 3 tableaux.
La nécessité d'un DB tetra+N est dû à l'utilisation d'une machine tri.
En effet les phases ne sont pas bien réparties, mais le seul risque est une surcharge dépassant 30A sur une des phases, ce qui déclencherai alors le DB.
L'idéal dans ce cas est de ramener le tri + neutre à chaque tableau mono et de repartir les phases avec des peignes décalés; la répartition serait nettement meilleure.
En rénovation la théorie et la pratique ce distances!
salut.
Exact !GAS a écrit :Re,Rassurez vous, si cette rupture intervenait en amont de votre installation (côté distributeur s'entend) toutes les installations raccordées en tri+ neutre ou en mono seraient effectées.fk82 a écrit :...comme j'ai distribué mes 3 phases sur 3 tableaux mono, je n'ai donc aucun moyen de les protéger en cas de sectionnement accidentel du neutre en amont des 3 tableaux.![]()
merci