Bonsoir,
avec un peu de retard, je vais expliquer mon couriel précédant concernant les TI (transformateur d'intensité ou TC transformateur de courant - c'est la même chose), explication des compteurs directs ou sous reducteurs = En technique comptage à ERDF on utilise les deux typologies, en effet en livraison BTA du distributeur il faut mesurer de 15A à 500A, il n'existe pas de compteur acceptant le raccordement des câbles de cette sélection, en plus, il faudrait des appareils importants en volume pour accepter les circuits de mesure en électromécanique ou en compteur électronique.
Première famille : Les compteurs directs, toute l'énergie à facturer pénétre dans le compteur et alimente ensuite l'AGCP (disjoncteur), ces compteurs sont réservés aux Clients particuliers du tarif "bleu" de 3 à 36kVA.
Seconde famille les compteurs sur réducteurs : comme son nom l'indique on réduit quelque chose, ici l'intensé, l'image du courant est réduite à une valeur acceptable pour le compteur (ce n'est pas le même compteur de la première famille) comme avec un shunt, mais en plus de respecter un rapport précis entre le primaire et le secondaire, il donne l'exacte position du vecteur IA au secondaire (important pour les comptages du tarif vert pour le calcul du réactif). Ces appareils sont utilisés pour les Clients du Tarif Jaune de 36 à 250kVA en tri rapport 100, 200 et 500A pour un secondaire standardisé à 5A via le ou les compteurs, en classe 0,5 (1 pour les appareils de tableau) et 15 VA.
Cette technique comptage est spécifique quant au montage avec un bouclage particulier des 3 TC avec d'un côté un retour au compteur et de l'autre un point à la terre pour les S2, les S1 ou sorties actives alimentent les entrées compteur L1, L2 et L3.
Ces appareils sont dangereux en cas d'ouverture intampestive du secondaire, ils risquent d'être le siège de tensions élevées destructrices.
Je reste à votre disposition pour vos questions.
Amicalement.
installation sous compteur
Re: installation sous compteur
Bonsoir Eliot,
j'ai regardé la présentation du TY Watt 30 de chez Deltadore, je remarque qu'il s'agit bien d'un assimilé compteur d'énergie électrique (acceptable pour votre usage) et d'un TI transformateur d'intensité ou TC transformateur de courant (identique), pour l'installation du TI il faut impérativement respecter le sens du courant au primaire (le câble à mesurer), inscription P1 ou entrée 1 à mettre côté source et P2 ou sortie 2 côté consommation. Vos 2 fils de sortie du TI doivent être également repéré en S1 ou S2 ou sortie 1 ou 2 il faut respecter le sens du branchement sur les bornes 4 et 5 (la notice de branchement doit être plus explicite que la notice de présentation). Un mauvais branchement implique des valeurs fausses. Il faut également programmer votre appareil avec le rapport de transformation de votre TI (voir la notice ou la plaque signalétique du TI).
IMPORTANT : pour le branchement du TI respecter impérativement la notice, en effet un TI est trés dangereux lorsque l'on débranche son secondaire (bornes 4 ou 5) alors que le primaire est encore sous tension, même à vide avec I = 0A, à chaque manipulation il faut couper l'alimentation du câble mesuré, des tensions importantes sont générées en sortie du TI en cas d'ouverture du secondaire, elles peuvent être destructrices et dangereuses.
Je reste à votre disposition.
Amicalement.
j'ai regardé la présentation du TY Watt 30 de chez Deltadore, je remarque qu'il s'agit bien d'un assimilé compteur d'énergie électrique (acceptable pour votre usage) et d'un TI transformateur d'intensité ou TC transformateur de courant (identique), pour l'installation du TI il faut impérativement respecter le sens du courant au primaire (le câble à mesurer), inscription P1 ou entrée 1 à mettre côté source et P2 ou sortie 2 côté consommation. Vos 2 fils de sortie du TI doivent être également repéré en S1 ou S2 ou sortie 1 ou 2 il faut respecter le sens du branchement sur les bornes 4 et 5 (la notice de branchement doit être plus explicite que la notice de présentation). Un mauvais branchement implique des valeurs fausses. Il faut également programmer votre appareil avec le rapport de transformation de votre TI (voir la notice ou la plaque signalétique du TI).
IMPORTANT : pour le branchement du TI respecter impérativement la notice, en effet un TI est trés dangereux lorsque l'on débranche son secondaire (bornes 4 ou 5) alors que le primaire est encore sous tension, même à vide avec I = 0A, à chaque manipulation il faut couper l'alimentation du câble mesuré, des tensions importantes sont générées en sortie du TI en cas d'ouverture du secondaire, elles peuvent être destructrices et dangereuses.
Je reste à votre disposition.
Amicalement.