protections en triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Didier62
Expert
Expert

protections en triphasé

Message par Didier62 »

salut à tous,

un de mes amis à racheté un ancien bar/restaurant pour en faire son habitation.
l'électricité va étre refaite complétement pour l'adapter à son futur logement.
Il compte garder l'ancien comptage triphasé,je doute qu'une installation triphasée soit adaptée à du logement ,d'autant qu'il n'est pas un gros consommateur d'électricité et des panneaux solaires seront installés par la suite.....

Mes questions sont les suivantes:
1/ Ne serait pas t'il plus interessant pour lui (du point de vue "électrique" et "financier") de passer en mono ?
2/ du fait que l'installation ne sera jamais équilibrée,peut il désiquilibrer le réseau EDF ,et payer des pénalités?
3/ Comment vont se comporter les protections différentielles triphasées sur une installation désiquilibrée? (déclenchements intempestifs?)
merci de vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: protections en triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Didier62 a écrit : 1/ Ne serait t'il pas plus intéressant pour lui (du point de vue "électrique" et "financier") de passer en mono ?
Oui, à tous points de vue.Le tri n'est intéressant que si vous avez de gros moteurs (limite mono 2,2 kW mais il y a des machines en tri dès 1kW)) ou des usages puissants et équilibrés . Le tri est obligatoire au delà de 18kW, mais il arrive qu'Erdf refuse le mono en 15 et 18 justement pour des questions d'équilibrage (généralement à la campagne, là où il y a des transfos peu puissants).
Didier62 a écrit : 2/ du fait que l'installation ne sera jamais équilibrée,peut il désiquilibrer le réseau EDF ,et payer des pénalités?
Non, il n'y a aucune pénalité, et le réseau Erdf s'en remettra....
Didier62 a écrit : 3/ Comment vont se comporter les protections différentielles triphasées sur une installation déséquilibrée? (déclenchements intempestifs?)
Non, pas de problème, un différentiel ne détecte que les fuites à la terre.
Cordialement.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

merci pour vos réponses et de m'avoir répondu aussi rapidement.
J'avais encore une question à poser et je pense que ce sera la dernière :oops:
4/ comment est le cos phi d'un logement alimenté en triphasé ?
(je suppose qu'il doit étre mauvais)

d'avance merci.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

temps qu'on reste en " tarif bleu " le [z_cosphi] n'a aucune importance au point de vu de la facturation ......
et d'ailleur je ne me suis jamais poser la question de sa valeur sur une habitaion ....
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous,

que peut on avoir dans une habitation qui puisse avoir un lien avec le cos phi???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
RFco a écrit :que peut on avoir dans une habitation qui puisse avoir un lien avec le cos phi???
en fait je me posais la question suivante (qui peut étre bizarre, je l'avoue),dans le cas d'une maison alimentée en triphasé ,avec une distribution non équilibrée(je ne vois pas comment on serait équilibré sur les 3 phases....),quelle serait la valeur du cos phi ?
Comme dans toute maison ,il y a des fluos,ordinateur(s),appareils électro-ménagers.....qui créé un déphasage ?
Ne connaissant pas la réponse,j'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Les tubes fluos ont en effet un cos FI qui n'est pas égale à 1, c'est la raison pour laquelle on le compense en mettant un condensateur. Attention, ils ne sont pas tous compensés (surtout pour ceux qui sont fait de façon "artisanale")
Tout les moteurs d'appareils domestiques n'ont pas un cos FI égale à 1 mais sont compensés pour s'en rapprocher au maximum au point que l'on peut dire qu'il est égale à 1.
Les alimentations d'ordinateurs peuvent également être assimilables à un cos FI de 1 dû à la présence d'un circuit PFC (Power Factor Correction) dans l'alimentation où l'on retrouve un convertisseur élévateur, et un condensateur d'environ 200 µF qui sert également à avoir un courant consommé par l'alimentation le plus sinusoïdale possible pour éviter les harmoniques.

Reste le problème des alimentations sans PFC .. Mais, maintenant elles sont toute normalisées et les fabricants n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent. Donc, à moins que vous ayez un pc remontant à l'âge de pierre, l'alimentation devrait être équipée d'un circuit PFC. Si votre alimentation de PC est siglée "80+" c'est qu'elle a un rendement supérieur à 80% mais qu'également elle a un PFC, il me semble que c'est une des conditions à l'attribution du sigle "80+".

Edit: Après renseignement, le circuit PFC est obligatoire sur toutes les alimentations vendues dans l'union européenne depuis le 1er janvier 2001.

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Didier62 a écrit : en fait je me posais la question suivante (qui peut étre bizarre, je l'avoue),dans le cas d'une maison alimentée en triphasé ,avec une distribution non équilibrée(je ne vois pas comment on serait équilibré sur les 3 phases....),quelle serait la valeur du cos phi ?
Comme dans toute maison ,il y a des fluos,ordinateur(s),appareils électro-ménagers.....qui créé un déphasage ?
Ne connaissant pas la réponse,j'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
Je suis tout à fait d'accord avec les réponses qui ont été données.
Plus généralement, le triphasé et le déséquilibre ne changent rien à l'affaire. Cette "légende" trouve probablement son origine dans le fait que les moteurs monophasés sont "naturellement" compensés puisque leur fonctionnement nécessite un condensateur (sa valeur n'est pas définie pour optimiser le [z_cosphi], mais le résultat est en général correct). Au contraire, les moteurs triphasés ne comportent pas de condensateur et leur [z_cosphi] est très mauvais à vide ou à faible charge.
En tarif bleu, la seule conséquence d'un mauvais [z_cosphi] (circonstance assez rare)serait de diminuer la puissance disponible. En effet si le compteur compte bien des kWh, le disjoncteur réagit à une intensité qui elle, augmente si, à puissance active constante, le [z_cosphi] se dégrade.
Exemple pratique : un abonnement mono dit 9kW délivre 45 A sous 230v théoriques, ce qui fait 10350 VA. En fait, cette puissance annoncée permet à Erdf de ne pas risquer de se voir reprocher de ne pas livrer ce qu'ils promettent:
-en cas de tension basse, puisque à la limite de 207 v il y a encore 9315 VA
-en cas de [z_cosphi] bas (entièrement imputable au client): sous 230V, 9kW et 45A correspondent à un [z_cosphi] de 0,87 très inférieur à ce qui se rencontre chez les particuliers et même chez la très grande majorité des professionnels utilisant ce tarif.
Un particulier n'ayant que des lampes à incandescence et du chauffage/cuisson à résistances tirera sans problème 10300W si sa tension est dans la moyenne...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »